LES ATELIERS DU HAVRE

LOCALISATION

L'ensemble des cours des Ateliers des Beaux-Arts de l'ESADHaR/Le Havre sont dispensés sur le site du campus de l'école :
65 rue Demidoff / 76600 Le Havre.

DEBUT-FIN DES COURS

Les cours reprennent à partir du lundi 02 octobre 2017 pour se finir le samedi 02 juin 2018.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions s'effectuent uniquement le mercredi 13/09/17 de 16h à 19h sur le campus du Havre.

TRAITEMENT DES DOSSIERS

Les dossiers sont traités par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Votre inscription sera validée par la réception d'une carte d'élève courant octobre.

CONTACT

Nous restons à votre disposition pour toutes vos questions par mail :

 

  ________________

 

PROGRAMME 2017/2018

 

COURS ENFANTS

  • 6-9 ans : jeudi de 16h30 à 18h30
    Enseignant : Florent Girard

À un âge de pleine découverte, se sont des espaces aberrants que les enfants auront la possibilité d’expérimenter.
C’est avec des sujets didactiques orientant les cours, comme autant de chemins et croisements, qu’ils s’initieront au dessin, à la peinture, au volume ; à mixer ces derniers.
Donner lieu aux images de leur pensée toute naissante. Les accompagner au mieux à l’orée de ce(s) terrain(s) plastique(s) où perdre le nord devient un vrai plaisir.

// LISTE DE MATERIEL

 

  • 10-13 ans : mercredi 13h30-15h30
    Enseignants : Florent Girard & Marie-Claude Bachelier

Les enfants engageront des pistes de décryptage de leur environnement dans des thématiques qui expulsent et mettent à mal le sens commun du beau.
Ils exprimeront par le dessin, le volume et la peinture, leurs idées tout en émettant des parallèles aux références artistiques qu’ils découvriront.
À un âge où les enfants travaillent dur pour rejoindre les codes des adultes, il faudra redonner une sorte de « fantaisie qui vient décevoir ce qu’on attend de la ‘belle main’ d’un peintre ». R.Barthes in Cy-Twombly,p.28

// LISTE DE MATERIEL

 

  • 14-16 ans : mercredi de 15h45 à 17h45
    Enseignant : Florent Girard

Deux axes :
– Dessin/peinture d’observation ; il s’agira de développer son regard, comprendre les jeux de constructions, de compositions et de tensions qui s’opèrent, autant dans l’espace de la feuille que dans les objets observés.
– Production à partir de thématiques récurrentes à l’histoire de l’art. Les élèves s’initieront à un travail permettant de développer une méthodologie. Elle se fera au travers de l’actualité artistique, à partir de croquis et mise en note de leurs idées, de critiques d’évènements culturels et/ou d’expositions qu’ils auront vus.

// LISTE DE MATERIEL

 

PREPA CONCOURS

  • 17-25 ans : mercredi de 16h00 à 20h00
    Enseignante : Marie-Claude Bachelier

Les prépas ont tout à apprendre, l’art c’est magique mais il faut apprendre à maîtriser la formule..., cela prend du temps pour comprendre comment ça marche. Demandez à Michel-Ange s’il a mis cinq minutes à sculpter son David.
Ce cours accompagne concrètement les jeunes aux concours d’entrée des écoles d’art avec constitution du dossier, d’un carnet de recherches et entraînement aux épreuves des concours.
Apprentissage ou perfectionnement du dessin, de la peinture, du volume. Initiation à l’analyse d’oeuvres. Visite d’expositions. Accès à d’autres cours spécialisés.
Chaque année, plus de 80% des jeunes inscrits à ce cours qui tentent des concours pour les écoles supérieures d’art, les écoles d’art appliqué ou même les écoles d’architecture réussissent… à condition de faire preuve d’assiduité. Dispositif de contrôle continu pour les candidats au concours d’entrée de l’ESADHaR.

// LISTE DE MATERIEL BIENTOT DISPONIBLE

 

HISTOIRE DE L'ART

  • Adulte : mardi de 18h15 à 19h30
    Enseignante : Danièle Gutmann

Ce cours approfondit, chaque année, une problématique ou une thématique différente permettant d’articuler l’art du passé à l’art contemporain, de comprendre la spécificité de chaque démarche artistique, de son contexte particulier, ainsi que les interprétations et débats théoriques qu’elle suscite.
Des focus sont faits autour de l’oeuvre de quelques artistes. Les élèves sont invités à découvrir quelques expositions de l’ESADHaR présentées par les étudiants de « l’atelier de médiation », qui nourrissent le propos du cours tout en confrontant chacun à la présence matérielle des oeuvres.

 

DESSIN ET PEINTURE

  • Adulte : lundi de 18h à 20h
    Enseignante : Marie-Claude Bachelier

Une oeuvre d’art, c’est une trace peinte, gravée, sculptée. « Une image vaut mille mots » disait Xun Zi.
Une oeuvre d’art se détache des idées préconçues et proclame sa liberté d’expression, elle invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure et sur la vie. Elle met en forme les idées et comme le dit Sol Lewitt : « Seules les idées peuvent être des oeuvres d’art ».
Ce cours aborde les différentes techniques qui sont mises à notre disposition autour d’un (ou plusieurs) sujet qui peut être décortiqué tout au long de l’année et demande à l’élève de développer une interprétation personnelle en mêlant les différentes pratiques du dessin et de la peinture (pour des raisons de temps de séchage, usage de la peinture acrylique).

// LISTE DE MATERIEL BIENTOT DISPONIBLE

 

DESSIN ET MODELAGE

  • Adulte : mardi de 14h à 16h
    Enseignante : Marie-Claude Bachelier

« L’idée de faire une peinture ou une sculpture de la chose telle que je la vois ne m’effleure plus. C’est comprendre pourquoi ça rate, que je veux.» Alberto Giacometti
L’atelier « Dessin et modelage » offre l’opportunité de travailler l’expression artistique à travers la ligne, la matière, la couleur, le volume et l’espace, de développer une recherche personnelle à travers un regard sensible au monde qui nous entoure.
Comme Alberto, nous modèlerons la terre, travaillerons les motifs et les matières, appliquerons des couleurs et des brillances, non sans avoir fait de nombreuses études au dessin car « le dessin est la base de tout » Alberto Giacometti.

// LISTE DE MATERIEL BIENTOT DISPONIBLE

 

MODELAGE ET VOLUME

  • Adulte : mardi de 18h à 20h
    Enseignante : Marie-Claude Bachelier

Modeler, toucher, lisser, assembler pour laisser émerger la forme, imaginer le monde dans l’espace, poser, déplacer des objets, des formes.
Créer des mondes, des parties de monde, sculptures.
Cuire ces formes, biscuiter, le travail de la terre c’est un peu comme de la cuisine : il faut apprendre à respecter la recette tout en ayant la liberté d’y ajouter un élément supplémentaire : la fantaisie.
« Ce qui est magnifique dans l’art, dans la peinture, la musique, la sculpture, c’est de deviner tout à coup que les mêmes choses ne sont pas perçues de la même façon ». Colette Nys Masure.

// LISTE DE MATERIEL BIENTOT DISPONIBLE

 

ATELIER DESSIN

  • Adulte : mercredi de 18h à 20h
    Enseignant : Florent Girard

Perceptions, imaginations et inventions : un cours qui permet d’envisager une progression à moyen terme de ses manières de dessiner.
Avec des compositions d’objets en tout genre, il sera question de construire des images par des formes basiques.
– Proportionner les objets, leur donner une profondeur par les ombres et gérer l’espace de sa feuille, seront les points abordés par la suite.
– Puis, au travers de contraintes données, il s’agira de redonner une place à ses propres perceptions et intuitions. Enfin, tenter d’élargir les questions du dessin ; entrer dans une expérimentation de ce medium.

// LISTE DE MATERIEL

 

MODELE VIVANT

  • Adulte : jeudi de 18h30 à 20h30
    Enseignant : Florent Girard

Ce cours s’adresse aux personnes désireuses de développer un travail qui inclut comme contrainte le temps.
Alternant entre poses courtes et poses longues, il faudra comprendre la nécessité d’adapter ses manières de dessiner.
Exercer le regard pour capter les zones importantes à la reconnaissance du modèle et se jouer des raccourcis.
Comment ancrer ce modèle dans l’espace plan de la feuille ? Modeler le corps par les ombres. Utiliser la ligne comme élément de jonction.
Autant d’éléments à aborder pour intégrer de l’individualité à votre dessin.

// LISTE DE MATERIEL

 

DECOUVREZ LES ATELIERS DES BEAUX-ARTS DE ROUEN