WORKSHOPS OCTOBRE 2018 ROUEN LE HAVRE

TELECHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET

---------------------------------------

BOITE A OUTILS / Matériaux et combines

  • Proposé par Jean-Claude Carpentier (Multimédia), Mathieu Lecoutey (Céramique/Métal), Eddy Dumont (Estampes) et Philippe Inemer (Bois)
  • « Boîte à outils » vise à découvrir les ateliers techniques du campus de Rouen.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

COLLAGER ET COLORIAGE

  • Proposé par Marc Hamandjian + Intervenante Barbara Henri, artiste rouennaise.
  • Il s'agit de réfléchir sur les notions de coloriage et de collage par la réalisation d'un grand cahier/livre utilisant ces techniques. À partir d'exemples de collages divers inscrits dans l'histoire de l'art, chaque participant élaborera un projet personnel de grand cahier, en recherchant à la fois un style une forme et un sens.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

LIGATOR

  • Proposé par Anne Leméteil
  • "''LIGATOR'' ou comment assembler.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

WELC – HOME - OBJECTS, FOOD AND ROOMS // WORKSHOP ÉTUDIANTS

  • Organisé par Anne-Sarah Sanchez et Léonore Belhani (étudiantes de 5A)
  • La possibilité d’aborder une réflexion plastique autour d’activités parfois considérées comme banales, mais toutes aussi riches que l’art.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

LIVRE D'ARTISTES

  • Proposé par Emilie Aurat diplômée DNSEP Design graphique 2018, au Havre
  • Lieu : Campus de Rouen, salle de recherche de la bibliothèque
  • Utilisation du livre comme objet plastique, ou simplement présentation de son travail dans une édition... Il s’agit d’un workshop de recherche sur l’objet éditorial dans le travail d’un artiste plasticien. Comment faire le lien entre son propos, son travail et la forme de l’édition? Comment aborder le livre comme une œuvre de plasticien à part entière? Quelle est la limite entre l’artiste et graphiste ? 
  • EN DETAIL

 ---------------------------------------

PHOTOGRAPHIER, EDITER

---------------------------------------

EXPOSITION AU HALL

  • Proposé par Guy Lemonnier et Jason Karaindros
  • Lieu : le Hall (entre l’école d’architecture et l’ESADHaR)
  • Invitée à présenter la structure « le Hall» aux étudiants lors de l’atelier/ workshop  de février 2018, et intéressée pour nouer des relations avec l’ESADHaR, Julie Tocqueville proposera aux étudiants d’investir son espace associatif pendant une semaine.
  • EN DETAIL


---------------------------------------

 XL

  • Proposé par Miguel Angel Molina + Philippe Inemer (le 1er octobre)
  • Il m’a toujours semblé révélateur que le mot «tableau» n'ait pas de traduction littérale en anglais. Le mot painting que nous utilisons comme traduction ne fait pas allusion au support sur lequel on peint mais à l'action de peindre.Ce vide laissé par le mot anglais autour de la question du support est peut être à l'origine du succès de la peinture britannique. En France les débats historiques au tour de l'objet-tableau ont créé un lourd apriori avant même l'action de peindre qui rendu plus complexe son épanouissement. Pendant quatre jours je propose à une dizaine d’étudiants de travailler sur des tableaux en grands formats dans une fête du «painting», une sorte de marathon peinture.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

RENCONTRE AVEC DES HOMMES REMARQUABLES

  • Proposé par Stéphane Carrayrou
  • Lieu : Paris
  • « Rencontre avec des hommes remarquables» - reprend le titre d’un film réalisé par le metteur en scène de théâtre Peter Brook. Le workshop consistera en des visites
  • EN DETAIL

---------------------------------------

LA RÉVOLTE DES OBJETS / COMPORTEMENTS EN RUPTURE

  • Proposé par Jean - Paul Albinet
  • Dans un esprit DADA, puis FLUXUS ...toujours d'actualité ...ce workshop propose de remettre en  cause les conventions esthétiques par des formes ou des comportements extravagants
  • EN DETAIL

---------------------------------------

EROS ET THANATOS

  • Proposé par Paule Tourneboeuf, professeure de céramique (cours post -et périscolaires)
  • Découvrir les diverses possibilités qu’offrent les terres utilisées. Prendre conscience de ce que l’on fabrique avec des matériaux de base. Il s’agira aussi d’apprendre un impondérable: le temps. Pour fabriquer, sécher, cuire, refroidir, émailler, recuire, encore refroidir et enfin assembler, exposer, etc.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

ILLUSTRATION DE COMMANDE OU LA CONTRAINTE CRÉATIVE

  • Proposé par Steeve Baker, professeur de BD (cours post - et périscolaires)
  • Cet atelier proposera des pistes et des expériences sur un sujet auquel tout acteur des arts graphiques sera vraisemblablement un jour confronté.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

WORKSHOP / DESIGN FICTION

  • Proposé par Jean-Paul Bérrenger + Intervenants : Régis Lemberthe,Marie - Charlotte Bonamy
  • RE/RE/SOURCES — MATIÈRE, MATÉRIAUX ET MATÉRIALISME : Ils devront s'immerger dans ce futur afin d'en résoudre les enjeux.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

MICRO - GLISSEMENTS DE TERRAIN

  • Proposé par colette Hyvrard + Intervenant Antoine Camenen
  • À partir de la Tentative d'épuisement d'un lieu parisien (1975) de l'écrivain Georges Perec, et accompagnés d'autres artistes, on se penchera sur l'art de faire affleurer dans le quotidien des accidents, des failles ou des décalages, et sur la poésie qui va avec. En pratique (sur le terrain), on recourra au virtuel dans ses effets les plus minimes ; en usant d'outils virtuels, d'une part, et en se réappropriant la définition mécanique de ce terme : "On nomme déplacement virtuel d'un point, tout déplacement idéal et infiniment petit qu'il pourrait recevoir".Alors, un peu comme Perec guettant les perturbations infimes sur la place Saint - Sulpice à Paris, l'espace de l'école va devenir le lieu de micro - glissements de terrain.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

TRAVELLER’S TALES III

  • Proposé par Carol Porcheron
  • L’utilité de l’anglais pour voyager dans le monde est indiscutable. Venez discuter  avec nous et pratiquer votre anglais pendant ce workshop où vous aurez la possibilité de donner une forme plastique à vos voyages déjà effectués et/ou de mettre sur pied vos projets de voyage à venir
  • EN DETAIL

---------------------------------------

VÉRITÉS ET MENSONGES

  • Proposé par Jean-Noël Lafargue
  • Avec l'expression «alternative facts», Kellyanne Conway, conseillère auprès de la Maison Blanche, a fait commencer la présidence de Donald Trump d'une drôle de façon : une présentation mensongère de faits objectifs devient selon elle la présentation honnête de faits alternatifs. Si la vérité vous embarrasse, inventez celle qui vous convient. Et si la vision des choses du président américain n'était que l'expression au plus haut niveau d'une tendance générale à chercher des informations qui confirment nos préjugés, plutôt qu'à nous renseigner sur les faits réels ? À voir ce que nous croyons plutôt qu'à comprendre ce que nous voyons ? Avec sa profusion de sources d'information, Internet permet à chacun de faire son choix parmi les vérités qui lui plaisent. Nous nous intéresserons aux biais cognitifs, à la propagande, mais aussi à la méthode scientifique et à l'honnêteté. Nous questionnerons aussi la manière dont les rumeurs et les « fake news » servent parfois d'argument pour imposer des vérités officielles.Ce grand sujet sera prétexte à des réalisations plastiques en tout genre.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

PARAMETRIC ORGANIC

  • Proposé par Helen Evans et Heiko Hansen, avec comme invités trois professeurs de l’Ecole de Design de Valencia (Espagne) : Sergio Ferrero Gil, Interior Design professor from EASD Valencia; Miguel Ángel García Oliver, Volume professor from EASD Valencia, et David Ulibarri.
  • Main goal of the workshop The organic forms based design is not a random process, but seeks harmony in nature to find figures  with continuous movement in their forms. It ́s a process that defines the relationships between the geometric entities of an object and the parameters that governs its form and behaviour.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

«SPLASH», TRAITS ET TACHES

  • Proposé par Rozenn Lanchec
  • Traits et taches, éléments premiers du design graphique. Ils ont la particularité ici recherchée d'être sans signification immédiate.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

BOOTCAMP : «CRÉATION D’ENTREPRISE INNOVANTE»

  • Proposé dans le cadre deLH Valley, dispositif pour tous les étudiants qui veulent entreprendre.
  • Workshop animé par notre partenaire InsIDE / Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat - EM Normandie
  • Proposé dans le cadre du dispositif LH Valley et dispensé par l’équipe de  formateurs de InsIDE / EM Normandie, a pour but d’initier les étudiants en design graphique à la création d’une startup et de leur donner les moyens de se lancer en tant que travailleur indépendant et créateur innovant. Il s’agira d’apprendre les bons réflexes de création d’un modèle d’affaire (environnement juridique, TVA, connaissances sociales, etc.) tout en familiarisant les étudiants à l’écosystème de la création d’entreprise (connaître les acteurs et acquérir le vocabulaire). La formation, dispensée par des professionnels de la création d’entreprise reconnus sur le territoire, alternera théorie et pratique.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

BIENNALE DE L’ÉDITION / EXEMPLAIRES

  • Proposé par Alain Rodriguez et Brice Domingues (remplaçant Sonia Da Rocha)
  • Mise en route du projet pour la biennale — Exemplaires, formes et pratiques de l'édition, d’avril 2019.Il s’agira de sélectionner un ensemble de publications francophones jugées exemplaires / remarquables, francophones et publiées ces cinq dernières années.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

DÉTOURNEMENT

  • Proposé par Bruno Affagard
  • Un objet du quotidien, un lieu du quotidien, une image, une vidéo, une musique... Redonnez à ces objets une nouvelle fonction à laquelle on ne s’attend pas.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

FLUIDITÉS

  • Proposé par Laure Limongi, Sonia Anton, Nicole Caligaris + Intervenant Dalibor Frioux
  • «Fluidités» rassemblera toute la promotion M1 et M2 du Master de création littéraire. Les étudiants seront accueillis dans un centre culturel situé sur les rives de la Seine (Le Moulin d’Andé, dans l’Eure) et produiront des créations littéraires autour de la thématique «fluidités».
  • EN DETAIL


---------------------------------------

WORKSHOP INTÉGRATION CENTRIFUGE ROUEN

  • Proposé par Béatrice Cussol + Marc Hamadjian, SébastienMontéro et Patricia Duflo
  • Découvrir les sites culturels rouennais à travers un travail alliant visites et pratique plastique.
  • EN DETAIL


---------------------------------------

MINI-PUTT

  • Proposé par Jean-Paul Berrenger
  • Constructions d'un mini-golf au sein de l'école.Un ensemble d'obstacles pensés comme des "sculptures"greffées sur et dans le paysage urbain existant.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

CE QUE J’AIMERAIS APPRENDRE

  • Proposé par Tania Vladova
  • Familiariser les étudiants avec la recherche documentaire en dehors du cadre de l’école. Lors des quatre journées chacun mènera une recherche sur son futur mémoire/objet de pensée. L’objectif, à long terme, est de constituer une banque de documents visuels, sonores et textuels sur des questions qui vous tiennent à cœur. Une forme électronique pourra être conçue pour rendre ces recherches partageables et consultables par tous les étudiants de l’ESADHaR.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

DE LA PENSÉE AU DESSIN. DU CONCEPT AU PROJET DESSINÉ

  • Proposé par Jean-Charles Pigeau
  • Ce workshop aura pour fil conducteur la combinaison de deux médiums que sont le dessin et la photographie, comme préalable à un projet plastique. Il sera proposé aux étudiants de visiter à Paris des musées, des centres d’art et des  galeries en tissant desliens entre Art ancien et Art contemporain.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

GRAPHZINE

  • Proposé par Eric Helluin + Eddy Dumont +: Olivier Allemane (sérigraphe)
  • Les graphzines sont des fanzines graphiques, reproduits souvent à quelques dizaines ou centaines d’exemplaires et qui n’ont pas nécessairement un caractère périodique.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

QUEL TEXTE DANS L’ESPACE PUBLIC ?

  • Proposé par Sophie Dubosc
  • It is in your self-interest to find a way to be very tender.Voici ce qu’a pu écrire l'artiste conceptuelle américaine Jenny Holzer à l'affiche d'un cinéma ou bien encore sur un banc public. Le workshop sera l'occasion de nous demander quel texte (un souhait, une protestation, une injonction, etc.) nous souhaitons rendre public et selon quelle actualité et quel positionnement au moment où la question du contenu se fait si pressante. Le médium ou le support ainsi que la localisation des propositions auront également toute leur importance dans la mesure où ils en constituent la forme et le contexte. Le workshop aboutira à une présentation des travaux dans l'école.
  • EN DETAIL


---------------------------------------

MAPPING VIDÉO

  • Proposé par Sylvain Vuilleret de l’association Pix3lIntervenant: Raphaël Monteiro, de «La Cachette»
  • utiliser les outils et la technique du mapping pour s’approprier un espace, en modifier son apparence et son expérience sensorielle.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

LE GRIFFON AILÉ.

  • Proposé par Catherine Schwartz et Dominique de Beir + Intervenante: Andrée Ospina
  • «De tous les oiseaux, celui que je préfère c'est le griffon ailé,
    J'en ai toute une réserve sur ma clé usb,
    J'ai dans ma poche toutes sortes d'armures de chevaliers,
    J’t'offrirai une épée et un bouclier,
    J'te les enverrai chez toi en 3D,
    Je graverai sur un CD toutes les senteurs de Tahiti,
    Pour que tu puisses les écouter sur ta chaîne hi-fi,
    Tu recevras tous les lacs de Sicile, En livraison à domicile.
    Je pars en voyage avec Google Image.»
    Sara Fuego (Mirage de France)
  • EN DETAIL

---------------------------------------

MATÉRIAU RECYCLABLE

  • Proposé par Philippe Inemer + Intervenant François Brient
  • A partir de carton de récupération, et à l'aide de simples cutters, règles, colle, papier de verre, une initiation à la technique du carton sera proposée, afin de pour pouvoir réaliser aisément différents objets : des maquettes pour réalisations d’œuvres, des créations artistiques, des sculptures, des meubles en carton, des décors ou supports pour scénographie, etc
  • EN DETAIL

---------------------------------------

ATELIER D’ÉCRITURE

  • Proposé par François Legendre
  • Aborder l’écriture en dépassant sa fonctionnalité sociale ou académique. Il s’agit plutôt de l’appréhender comme un médium à part entière de l’expression artistique,un médium plastique, poétique, expérimental ;d’amener les élèves à  réfléchir, inventer, bifurquer, raconter, trouver des expressions alternatives.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

LA COMMANDE

  • Proposé par Lorence Drocourt
  • Les étudiants sont séparés en 2 groupes (matin/après-midi).Chaque étudiant doit passer la commande de dessins à un autre étudiant qu’il ne croise jamais. À la fin de la semaine, récupération et commentaires des commandes.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

DÉLIVRER LES LIVRETS DE MARCEL

  • Proposé par Danièle Gutmann et Gilles Acézat + Vanina Pinter
  • A partir de l’exposition de la Galerie 65 « Marcel Duchamp, Faire impressions », consacrée aux objets imprimés de Duchamp appartenant à un collectionneur havrais, l’objectif de ce workshop est de réaliser des outils de médiation culturelle. Après avoir pris connaissance du contenu de l’exposition organisée pour le 50 ème anniversaire de la mort de l’artiste, il s’agira de faire des  propositions de contenus, de mise s en forme graphique, pour aboutir à un objet imprimé à destination des groupes scolaires, notamment
  • EN DETAIL

---------------------------------------

MÉMOIRE

  • Proposé par Vanina Pinter
  • Stabiliser et clarifier la problématique du sujet de mémoire. Intensifier l ’écriture et la méthodologie de travail. Temps d’écriture et d’échanges (avec lectures de textes) en groupe. Conception de la bibliographie. Préciser le corpus d’images et d’illustrations.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

TRICHER EN DESSIN

  • Proposé par Stéphane Troiscarrés
  • A partir d’exercice de prises de vues photographiques et d’impressions et de calques, les étudiants vont découvrir un langage graphique expressif qui peut les aider à formuler leurs propositions plastiques et vidéos de façon narratives et claires.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

LA DÉCONSTRUCTION DU CONSENTEMENT

  • Proposé par Bachir Soussi-Chiadmi
  • « La fabrication du consentement » et le titre du livre d’Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud, paru  en 1955 et théorisant les techniques de manipulation des foules. Dans le contexte d’une  démocratie , l’usage de la force pour amener les masses à agir comme les dirigeants (politiques ou économiques) le souhaitent n’est pas permis, il faut alors se tourner vers  une autre solution, c’est a dire la manipulation de masse, ou propagande , visant à  éteindre l’esprit  critique dans la population et à  lui faire accepter des lois contraires à ses propres intérêts. Inventées et théorisées entre la fin du 19ème siècle et le  milieu du 20ème siècle  - en parallèle de l’avènement de la psychologie - , ces techniques sont toujours fortement utilisées et il est très compliqué d’y résister ou même d’en avoir conscience.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

TERRASSE

  • Proposé par Hélène Pitassi
  • Il s’agira à travers la peinture, le travail du bois, le travail en équipe, de repenser l’espace «terrasse» du campus du Havre. Sur le principe de ce qui a été réalisé en février dernier pour la cour intérieure de l’école, c’est la cohésion et le travail en équipe qui permettront de designer de nouveaux espaces de convivialité.


---------------------------------------

PRATIQUE/ THÉORIE / PRATIQUE

  • Proposé par Edouard Prulhière et Maxence Alcalde
  • Nous rendrons visite à des galeristes, des artistes et des commissaires d’exposition  afin  d’échanger  avec eux sur la manière dont ils conçoivent leur activité. Nous aborderons aussi bien des questions  techniques (comment fonctionne une galerie, comment monter une exposition, la vie d’atelier, comment fonctionne le marché, géographie du monde de l’art parisien, etc.) qu’artistiques (qu’est-ce qu’un choix curatorial, une posture plastique au sein du monde de l’art, qui expose quoi, etc.).Ces rencontres avec des professionnels seront complétées par des visites dans des musées parisiens (selon l’actualité).
  • EN DETAIL

---------------------------------------

INITIATION DÉVELOPPEMENT N&B

  • Proposé par Patrick Galais
  • Développement de films et post-production numérique
  • EN DETAIL

---------------------------------------

DE LA TERRE À LA LETTRE

  • Proposé par Marie-Claude Bachelier
  • L’imprimerie est un ensemble de techniques permettant de reproduire des écrits et des illustrations en quantité sur des supports plans, sur du papier de divers qualité ou texture. Les techniques  appelées chaîne graphique, vont de la composition des textes au façonnage (relier,plier,etc.) en passant par le traitement des illustrations (gravure, dessin,photo) et de l’impression.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

ARCHÉOLOGIE DU SOUVENIR

  • Proposé par Yann Owens + Bruno Gavard + Intervenant : Gianpaolo Pagni
  • Il s’agira durant trois jours de travailler à la création d’un corpus d’empreintes liées à un souvenir personnel à partir d’une photo de famille.
  • EN DETAIL