WORKSHOPS OCTOBRE 2016

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WORKSHOP AVEC ANTOINE GOUTE

  • Proposé par Laure Limongi à l'attention des étudiants du Master Création Littéraire
  • « Je propose l’écriture d’un texte-bombe-blague : un texte dont l’enjeu est de produire “l’effet d’une bombe”, donc un texte dont l’impact sur le réel est manifeste, même si au final il se déjoue lui-même, assume sa fiction, le fait qu’il “n’est qu’une blague” ».
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BLAGUE À PART

  • Proposé par Jean-Paul Berrenger
  • Réflexion autour de blagues, jeux de mots, calembours, etc. Mise en volume et en espace d'une blague... 
    Restitution : JACQUES BERNARD - Exposition du 7 au 24 octobre 2016 - 186 rue Martainville, 76000 ROUEN
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WORKSHOP À PARIS / L’ÉTERNEL DÉTOUR

  • Proposé par Béatrice Cussol et Patricia Duflo (+ Marc Hamandjan et Tania Vladova le 5/10)
  • Workshop d’intégration pour les étudiants de 1A de Rouen. Découverte de lieux parisiens incontournables. Pratique de l’anglais et déclinaisons plastiques du voyage au retour.

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CE QUE SAVENT LES IMAGES

  • Proposé par Colette Hyvrard et Stéphanie Solinas / Intervention de Tania Vladova
  • Les étudiants du laboratoire du VOIR de Rouen et du Havre sont invités à participer à une réflexion collective sous la forme d’une table ronde portant sur le contenu de cette manifestation du labo du VOIR et son organisation à venir. Ils seront encouragés à s’engager de manière active (propositions plastiques, invitations d’artistes ou d’intervenants, suivis techniques...).
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CE QUE J’AURAIS AIMÉ APPRENDRE
Workshop à la Bibliothèque Publique d’Information / Beaubourg / Paris

  • Proposé par Tania Vladova
  • Ce workshop propose, à partir de vos expériences des années passées, de ce qui vous a manqué et de ce que vous auriez souhaité apprendre, de constituer un recueil de textes, d’artistes, d’images, qui servira d’outil de travail pour l’enseignement de l’histoire et théorie des arts à destination des étudiants de 1A de l’ESADHaR. Nous allons constituer un groupe de discussion et faire ensemble des recherches en bibliothèque à Paris pour faire une sélection aussi bien d’artistes et d’images, que d’extraits de textes mythologiques, poétiques, historiques, critiques, philosophiques, mais aussi des traités et écrits d’artistes. Le produit final sera diffusé auprès des étudiants de 1A sous forme de polycopié ou petite édition. Une forme électronique sera à imaginer également.

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APLAT

  • Proposé par Miguel Angel Molina et Éric Helluin
  • Les étudiants travailleront à la création d'une banque des formes à partir de motifs organiques et techniques dans un premier temps. Ces motifs permettront de mettre en pratique la gravure sur bois « à plusieurs plaques » d'un côté, et en « bois perdu » de l'autre. Les superpositions, juxtapositions de couleurs et de textures de supports éventuellement, transparences, recto/verso... seront le chantier de l'expérimentation. Ambition : expérimentation de la couleur assimilée à l'estampe.
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L’ANAMORPHOSE DANS L’ART CONTEMPORAIN

  • Proposé par Michel Delaunay
  • L’étymologie du mot « anamorphose » désigne un artifice optique qui repose sur la perspective où l’esprit et l’œil participent à une révélation extraordinaire qui a pour sujet la mort et la résurrection de la forme.
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COPIER/CRÉER

  • Figures doubles/Double des corps/Remakes Proposé par François Lasgi
  • Il s’agit de partir d'un matériau préexistant : peinture, film, vidéo, dessin, installation, etc. choisi pour être (re)visité de l'intérieur afin d'en donner une nouvelle traduction formelle en écho avec les enjeux artistiques et les engagements de chacun des participants.
    Ce Workshop sera placé sous les signes de l'hommage, de la parodie, du pastiche, de la fiction et des extrapolations de toutes sortes.
    Quelques références, parmi d'autres, seront à consulter au préalable : Jean-luc Verna/Brice Dellsperger : Body Double : « Eye Wide Shut » d'après Stanley Kubrick ; Douglas Gordon : « 24 hour Psycho » d'après Alfred Hitchcock ; Adolfo Bioy Casares : L'Invention de Morel (versions par Alain Resnais – L'Année dernière à Marienbad », Jean Bonnardot et Emidio Greco en 1974) ; Sherrie Levine ; Elaine Sturtevant ; Georges Condo ; Cindy Sherman.

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WORKSHOP INTÉGRATION PARIS
½ journée de préparation + 1 jour à Paris + 1jour de travail de dessin au Havre

  • Proposé par Lorence Drocourt et Danièle Gutmann
  • Workshop d’intégration pour tous les étudiants de 1A du Havre.

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WELCOME DAY

  • Proposé par Apolline Brechotteau
  • Préparer l’intervention de l’ESADHaR lors de la « Welcome Day », cette journée, le jeudi 6 octobre, a pour but d’accueillir les étudiants étrangers inscrits dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du Havre. Nous proposerons une intervention ludique grâce aux animations apprises en cours d’intelligence collective.
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ESPACES/SON

  • Proposé par Emmanuel Lalande et Bachir Soussi-Chiadmi
  • L’espace et le son, ou le son dans l’espace, ou le son de l’espace, ou encore l’espace dans le son, c’est ce que nous expérimenterons dans le Fort de Tourneville au Havre, à la fois analogiquement en mettant en place des dispositifs acoustiques de spatialisation du son, et numériquement en produisant des sons oscillatoires directement avec du code. Le workshop donnera lieu à un concert en plein air le dernier soir.
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PRATIQUE / THÉORIE / PRATIQUE

  • Proposé par Maxence Alcalde et Edouard Prulhière
  • Le but de ce workshop est d’interroger les allez-retours possibles entre une pratique artistique et un discours sur cette pratique. Notre intuition est qu’une pratique artistique puisse trouver son aboutissement dans une implémentation théorique et que, symétriquement, une théorie puisse trouver son dénouement dans une pratique plastique. Dès lors, comment peuvent s’agencer ces deux pôles théorie/pratique ? Cette distinction est-elle toujours pertinente dans le contexte actuel ? Un discours sur les œuvres est-il nécessairement verbal ? Une œuvre peut-elle s’expliquer par une autre œuvre ? Peut-on entretenir une discussion infinie avec les œuvres ? Quelles nouvelles modalités pouvons nous inventer autour de l’idée d’un discours sur les œuvres ?

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IMPRIMER LA VILLE

  • Proposé par Bruno Affagard et Heiko Hansen
  • Les étudiant(e)s seront initiés à des questions théoriques et pratiques autour de l’impression en 3D. Ils/elles feront l'expérience de la création d'un objet, de la manipulation et de son impression dans l’atelier TransFaire. Les objets fabriqués devront être conçus pour être « installés » dans l'espace public (c’est à dire être faits sur mesure pour un lieu spécifique dans la ville du Havre).

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PEURS

  • Proposé par Vanina Pinter et Jean-Noël Lafargue
  • Exploration du thème de la peur.
    Peur des images
    Peur des autres
    Peur de la peur
    Les peurs du graphiste, de l’artiste
    La laideur de la peur
    Peur de rien
    Entretenir la peur pour dominer, cadrer.
    Saisir une peur ou oeuvrer avec la peur
    Insatiable, insondable, insurmontable peur…

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MÉMOIRE DE FORME

  • Proposé par Rozenn Lanchec
  • Ce workshop va initier, constituer, l'amorce du nouveau projet de recherche baptisé « Mémoire de forme », dans le cadre de « La grande image ». Ce projet vise à inventorier, répertorier, classer, l'ensemble des objets présents chez vous. Quelques grains de sel, un pot de moutarde jusqu'au bureau, ou vos vêtements, seront donc objets d'étude. Dans un premier temps, au moyen de la photographie, il s’agira de réaliser l'inventaire, votre collection, sorte de « matière première » qui pourra ensuite être travaillée durant toute l'année.

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TRAVELLERS’TALES II

  • Proposé par Carol Porcheron
  • L’utilité de l’anglais pour voyager dans le monde est incontestable. Venez discuter et pratiquer votre anglais pendant ce workshop où vous aurez la possibilité de donner une forme plastique à vos voyages déjà effectués et/ou de mettre sur pied vos projets de voyage à venir.

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BOITE À OUTILS / Matériaux et combines

  • Proposé par Jean-Claude CARPENTIER (Multimédia), Mathieu LECOUTEY (Céramique/Métal), Eddy DUMONT (Estampes) et Philippe INEMER (Bois)
  • Ce workshop « Boîte à outils » vise à découvrir les quatre ateliers techniques du campus de Rouen. S’initier à une pratique nouvelle, appréhender les équipements de l’école et se familiariser avec le fonctionnement de chaque atelier, entrevoir les possibilités offertes par les outils, etc

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KALEIDOSCOPIES

  • Proposé par Sophie Dubosc et Stéphane Carrayrou, autour de l'invitation de la critique et commissaire d'expositions Marie Cantos
  • Les étudiants ont réalisé un travail à partir d’un texte choisi et présenté par la critique d'art et commissaire d’exposition Marie Cantos, qui a également mené l'accrochage de l’exposition collective le dernier jour.
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À VOS CAHIERS !

  • Proposé par Akira Inumaru (remplaçant d’Anne Leméteil)
  • Le carnet de dessin et le crayon sont les premiers outils de travail des artistes et de tout concepteur. Le carnet conserve les réflexions, les traces, les recherches, les pensées et les souvenirs. Ce qui va être réussi, ce qui va être abandonné et peut être retrouvé plus tard. C'est un objet personnel, un livre intime. Je propose aux étudiants non pas d'utiliser un carnet comme on en trouve dans le commerce mais d'en faire un objet singulier et personnel. Avec des feuilles de papier choisies et un peu de fil. Couper, coller et coudre : l'occasion d'apprendre quelques bases de technique de reliure que vous pourrez développer de votre côté plus tard. Le Workshop de gravure "APLAT" (en semaine 1), organisé par Éric Helluin et Miguel Angel Molina, nous offrira des beaux tirages pour donner vie à votre carnet.

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EXPOSITION COLLECTIVE

  • Proposé par Sophie Dubosc et Stéphane Carrayrou
  • Les étudiants réaliseront un travail à partir d'un titre d'exposition choisi et présenté par la critique d'art et commissaire Marie Cantos, qui en mènera également l'accrochage le dernier jour. Au-delà de la spécificité de cette exposition, ce workshop sera l'occasion de réfléchir à la forme de l'exposition collective et à la collaboration entre le commissaire et les artistes.

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JE PRÉFÈRE ÉDITER

  • Proposé par Dominique De Beir et Catherine Schwartz
  • Prise en main de la pratique éditoriale comme d'une pratique plastique . Il s’agit non pas de produire « son » livre, « son » édition, mais d’expérimenter la forme et les enjeux pour l'artiste ou le graphiste-éditeur, de la fabrication d'un projet éditorial susceptible, même, d'accueillir le travail des autres. Un workshop en quatre parties, quatre approches distinctes et complémentaires.
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ARCHITECTURER LA PHOTOGRAPHIE

  • Proposé par Isabelle Le Minh
  • Workshop avec Lionel Bayol-Thémines (artiste et photographe, vit et travaille à Paris). Au cours de ce workshop basé sur l’expérimentation, il s’agira de s’intéresser à la matérialité de l’image et de pulvériser les limites conventionnelles de la photographie en envisageant son déploiement dans une troisième dimension. Nous tenterons de comprendre les enjeux et les contraintes inhérentes à cette recherche plastique. Il s’agira de réaliser des sculptures, des volumes photographiques, ou encore de véritables installations se déployant dans l’espace. Selon l’ampleur de votre projet, vous pourrez être amenés à construire des objets ou des maquettes, à élaborer une modélisation sur logiciel, ou encore à envisager le volume comme l’étape intermédiaire d’un processus conduisant à de nouvelles prises de vues. Quoiqu’il en soit, toute forme sera envisagée en cohérence avec une pensée, un discours et réalisée à partir de photographies que vous réaliserez ou d’images déjà existantes (photos vernaculaires, images collectées dans des vieux livres ou des revues, recherches iconographiques sur internet, etc.). Dans ce dernier cas, il vous est demandé d’effectuer votre collecte d’images en amont du workshop.
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VINYLE INTERDIT
Atelier de Phonogravure de disques et de Mâchefer avec l'ESADHaR et le SHED

  • Proposé par Jean-Paul Berrenger et Emmanuel Lalande
  • À partir de la récolte de matériaux trouvés dans la vallée du Cailly, fabrication et interprétation de disques de matières inertes et recyclées.

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LA LINERIE 2016

  • Proposé par Guy Lemonnier et Jason Karaindros
  • Engager 18 étudiantes et étudiants en art à investir une friche industrielle rurale est un pari. Edifiée sur les bords de la Scie, petite rivière serpentant au milieu de la vallée du même nom, à michemin entre Rouen et Dieppe, en Seine-Maritime, cette expérience artistique se déroulera du 11 au 14 octobre 2016 dans l’ancienne coopérative linière de Crosville sur Scie. Cette friche industrielle en brique de 1500m2 couvert, sur un terrain de 5000m2 a été abandonnée vers 1970 pour être remplacée, sur l’autre rive, par une activité de teillage plus moderne.
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POROSITÉS SÉRIGRAPHIQUES // WORKSHOP « ÉTUDIANTS »

  • Proposé par Marion Bonjour et Soizic Bourhis
  • Il s’agira d’étudier la porosité existante entre le design graphique et l’art contemporain, ceci au regard de l’évolution pédagogique future de l’école.
    La question à laquelle nous tenterons de répondre est celle-ci : Jusqu’où pouvons-nous tirer la sérigraphie en termes d’expérimentations ?
    Nous voulons proposer aux étudiant(e)s intéressé(e)s de travailler des supports tels que le bois, le métal, le ciment, le plâtre, le tissu ou tous autres types de matériaux qu’il est possible de sérigraphier.

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ECP / EDITING COLLABORATIVE PROCESS

  • Proposé par Gilles Acézat, avec Sonia Da Rocha les 11 et 12 octobre
  • Ce workshop propose de comprendre le fonctionnement de la chaîne graphique et d’expérimenter le design par coopérations et complémentarités. Diverses productions éditoriales seront réalisées en équipe sous différents protocoles en variant les contenus, les processus et les postures.
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LA PETITE TOURNÉE

  • Proposé par François Maitrepierre et Hélène Pitassi
  • Faire connaitre aux nouveaux étudiants les différentes structures culturelles du Havre : Musée Malraux, le Volcan, le Phare, le Portique, la Forme, le Conservatoire, le Satellite Brindeau... Le déplacement des étudiants se fera à bicyclette. La location des bicyclettes, pour ceux qui n’en disposeraient pas, sera prise en charge par l’école.
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SCULPTURES POUR LE SQUARE HAUSER

  • Proposé par Jean-Charles Pigeau (+ participation de François Maitrepierre et Hélène Pitassi)
  • Des sculptures/maquettes sont attendues, en s’inspirant des qualités spatiales du Square Hauser, situé au Havre, dans le quartier Danton. Avec pour médiums la photographie/vidéo et le dessin, il s’agira de capter les différentes qualités spatiales du Square Hauser. Ces données spécifiques à caractère géographique, historique, scientifique, archéologique, voire mythologique donneront naissance à une sculpture de petites dimensions (bois, terre, plâtre) à réaliser en atelier Volume et atelier Bois. Une prise de vue in situ conclura le travail.

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« LE GRAND ART VIT DE MOYENS PAUVRES » (dixit Le Corbusier)

  • Proposé par Yann Owens
  • Invité dans le cadre des 500 ans de la ville du Havre en 2017 (« un été au Havre »), le designer graphique néerlandais Karel Martens prépare une installation déployée sur les cabanes de la plage du Havre, avec une double intervention : - autour d’une règle du jeu associant 10 couleurs et 6 largeurs de bandes, les parois extérieures blanches des cabanes seront habillées de couleurs à partir d’un modèle mathématique défini par une équipe de chercheurs de l’université du Havre et prenant en compte un ensemble de contraintes visant à limiter au maximum les répétitions de formes et de couleurs. - Les parois intérieures des portes des cabanes seront habillées de motifs conçus par des étudiants de l’ESADHaR dans le cadre d’un workshop qui interviendra en octobre 2016. Objectif du workshop : L’objectif du workshop est de mobiliser l’inventivité des étudiants pour déterminer une ou des techniques adaptées aux contraintes spécifiques des implantations prévues, de façon à offrir un aspect singulier à ces éléments constructifs à partir de solutions originales. Le rendu du workshop devra aboutir à la réalisation d’un catalogue de formes et de solutions qui seront proposées aux cabanistes volontaires pour leur permettre de faire leur choix de motifs.

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PENSER L’ÉCOLE IDÉALE

  • Proposé par Stéphane TroisCarrés
  • Intervenant : Uwe Derksen
  • Suite aux travaux de l’Andéa (l’Association Nationale des Ecoles d’Art) et la création de The Margate School (TMS), en Grande-Bretagne, ce workshop propose aux étudiants de l’ESADHaR de réfléchir à l’enseignement artistique en terme d’utopie, d’émancipation ou de rupture. A une époque où la culture est menacée par la marchandisation, que peut-on faire dans une école d’art pour (ré-)inventer son existence et persister à imaginer des utopies ? Interrogeant l’art dans sa nature même, l’école d’art reste le lieu privilégié pour projeter les étapes suivantes de notre monde. Les étudiants participant à ce workshop écriront des textes, relateront des dialogues afin de produire un document publié qui sera ensuite donné à lire, via l’Andéa, aux étudiants, professeurs et dirigeants d’autres écoles d’art.
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LA RÉVOLTE DES OBJETS / COMPORTEMENTS EN RUPTURE #9

  • Proposé par Jean-Paul Albinet
  • « L'art est un état d'esprit »
    Autour de cette citation de l’artiste Nam June Paik, il est proposé de mettre en scène, dans un esprit "fluxus", des objets ou des comportements (les deux ?) à travers des actions individuelles (ou collectives ) réalisées dans un contexte décalé face à la réalité de la vie quotidienne en milieu urbain.

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TIRAGES PHOTOS À LA CHLOROPHYLLE

  • Proposé par Patrick Galais
  • Réussir à tirer vos photographie à la chlorophylle. Prérequis : être déjà initié au labo argentique.