WORKSHOPS MARS 2017

TELECHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET

---------------------------------------

LA CUISINE

  • Proposé François Lasgi
  • L'objectif du Workshop sera de préparer – et de «servir» – une pièce, quelle que soit sa configuration, qui intègrera et déclinera tout ou partie de ces différents éléments.

---------------------------------------

ARGENTIQUE

  • Proposé par Isabelle Le Mihn
  • Contrairement aux idées reçues, de nombreux photographes et artistes ont encore recours au tirage  argentique noir et blanc ou y ont occasionnellement recours pour des raisons conceptuelles ou esthétiques. Car  malgré les progrès considérables des techniques d’impression numérique, la qualité des tirages aux  sels d’argent sur papier baryté reste inégalable. Au cours de ce workshop chambre noire, nous réaliserons des tirages  noir et blanc à partir de vos prises de vues sur film argentique.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

FRAGMENT D'ESPACE

  • Proposé par Michel Delaunay
  • La prise de conscience de la nécessité du point de vue unique sans exclure pour autant que cette perception ne soit qu’une possibilité parmi une infinité de point de vue.
  • EN DETAIL

 

---------------------------------------

ALBUM

  • Proposé par Isabelle Le Minh et Miguel-Angel Molina
  • Tenter de comprendre les images, les collecter, les chercher sur internet ou ailleurs, les organiser dans leur rapport des unes par rapport aux autres.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

OPEN SOCLE

  • Proposé par Sophie Dubosc et Jean-Paul Berrenger + Philippe Inemer et Mathieu Lecoutey les 7, 8 et 9 mars
  • Concevoir et construire un socle pour une pièce apportée par chaque participant afin de reconsidérer et finaliser cette pièce jusqu'alors inachevée.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

LIVING MEMORIES

  • Proposé par Dominique de Beir, Tania Vladova et Guy Lemonnier
  • S'approprier l'objet de pensée et le performer par le geste et la parole
  • EN DETAIL

---------------------------------------

IMPRESSIONS QUARTETT

  • Proposé par Éric Helluin et Eddy Dumont (avec Miguel-Angel Molina les 8 et 9 mars)
  • Dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre des Arts de Rouen, un groupe d’une quinzaine d’étudiants de 3ème, 4ème, 5ème année de l’ESADHaR de Rouen, développe un travail de dessin et d’estampes pour la productions de gravures sur bois grands formats autour de l’opéra de Lucas Francesconi QUARTETT.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

DANS LA VILLE

  • Proposé par Marc Hamandjian
  • Ce workshop consiste en une exploration particulière et artistique de notre environnement ; cette dernière pouvant être cycliste ou pédestre (vélo pouvant être prêté, sur demande en amont à Marc Hamandjian directement). Nous allons explorer la ville en déambulant à partir de la Grand'Mare. Nous allons utiliser différents supports de captation tel que papier/crayons, appareil photos/caméra/micro, la restitution se fera sous la forme de carnet et/ou de reportage.

---------------------------------------

BIBLIOREMIX

  • Proposé par Appoline Brechotteau et Hélène Pitassi
  • L'objectif du Workshop sera de repenser la bibliothèque au niveau de l’espace, de ses services et de son fonctionnement.
    Lien utile : https://biblioremix.wordpress.com/
    Nous construirons notamment une étagère sur mesure pour les monographies d’artiste et l’histoire de l’art.

---------------------------------------

DÉVELOPPEMENT N&B

  • Proposé par Pattick Galais
  • Initiation au labo N&B. Développement film. Planche contact. Tirage.
    Prérequis : apporter 1 film personnel en N&B à développer.

---------------------------------------

MI-RAGES Ou si le papier peint aussi devenait idéal

  • Proposé par Lorence Drocourt
  • Conception, réalisation et collage d’un papier peint ajouré conçu dans la tradition « mirage du luxe » et collé dans les endroits les plus abandonnés et « trashs » de la ville. Questions sous-jacentes au workshop : L’ironie est-elle un outil critique efficace ? L’ornement peut-il être critique ? Méthodologie : Réalisation de papiers « peints » à trous. Repérage et collage sauvage dans la ville.

---------------------------------------

DESSINER POUR EXPLIQUER, COMPRENDRE, RÉFLECHIR, RETENIR

  • Proposé par Jean-Noël Lafargue
  • Le succès du Reportage dessiné et de la bande dessinée pédagogique (XXI, La Revue Dessinée, Sociorama, etc.) montrent la puissance du dessin comme outil de transmission. Au cours de la semaine, les étudiants devront remplir un cahier (150 pages ou plus, papier adapté au bic, au crayon ou au roller) en exécutant une suite d'exercices et en se conformant à des instructions. Le but est d'explorer différents usages non-spécifiquement artistiques du dessin : concevoir, faire comprendre, se souvenir, rapporter,...

---------------------------------------

FORK TYPOGRAPHIQUE

  • Proposé par Sonia Caramelo Da Rocha
  • L'objectif du workshop sera d'étendre la culture du libre à la typographie. Pour cela les étudiants seront amenés à faire différents « forks » d'un caractère typographique donné. Un fork est une dérivation, un remix, d'une création libre existante. 
    Tous les étudiants partiront de la même fonte libre afin d'en créer de nouvelles versions. L'ensemble de ces versions constituera une famille typographique cohérente. Le workshop aboutira à un spécimen qui englobera l’ensemble des projets faisant ainsi une « super famille » composée de différents styles formels.
  • EN DETAIL

----------------------------------------

DÉLIVRER DES LIVRETS

  • Proposé par Danièle Gutmann et Gilles Acézat
  • Dans le cadre de la manifestation Art Sequana qui se déroulera dès janvier 2017, il s’agira d’élaborer une réflexion autour de la médiation de l’exposition au Havre, à la galerie 65. L’objectif de ce workshop est de réaliser, en amont de ces expositions, un ensemble d’outils de médiation culturelle à destination des publics. Ces outils qu'ils soient pédagogiques ou ludiques devront trouver leur cohérence au sein d’un principe de collection éditoriale. Un principe qui pourra être adopté pour l'ensemble des futurs supports de médiation au sein de l'ESADHaR. Nous profiterons de l’intervention d’Isabelle Tessier, Responsable de l’artothèque de Vitré, et commissaire de l’exposition de la Galerie 65, qui viendra au Havre un lundi de janvier, nous faire profiter de son expertise dans l’élaboration de ces outils.

----------------------------------------

THE B.O.A.T (Suite)

  • Proposé par Stéphane Troiscarrés et François Maitrepierre
  • Il s’agira de préparer la venue du Grand Large (le Boat), bateau des Ecoles d’art de Bretagne, durant les festivités du 500ème anniversaire de la Ville du Havre. Les étudiants imagineront les interventions et les travaux qu’ils pourront faire durant la présence du Grand Large au Havre (entre Avril et Juin 2017). Au cours de ce workshop, un planning et des actions seront conçues ainsi que les responsabilités réparties auprès des étudiants qui assureront des temps de présence sur le bateau durant son escale havraise. Engagement maximal nécessaire, sérieux des étudiants de rigueur pour ce projet qui engagera aussi l’image de l’école.

----------------------------------------

POSTER

  • Proposé par Yann Owens (et Vanina Pinter)
  • Réalisations de productions imprimées en lien avec la problématique du poster et avec l’exposition du FRAC « Poster ».
  • EN DETAIL

----------------------------------------

VIDEO FORMES

  • Proposé par Heiko Hansen
  • Video is not just a moving image but is also a physical entity that can be presented as an object or installation. The materiality of video is evident in the work of Gary Hill, Tony Ousler, Bill Viola and Krzysztof Wodiczko. How can video be presented as objects now, in an age when miniature HD cameras are part of every Internet enabled smart phone? The workshop is about using small handheld devices for video and how these screens might collide with objects in the physical world. We will be thinking about context, materials, ready-mades and spatial modes of presentation. If possible, please bring your own smart phone and or computer for this project.
  • EN DETAIL

----------------------------------------

LES 4 ÉLÉMENTS

  • Proposé par Jean-Charles Pigeau, François Maitrepierre et Bruno Gavard
  • Nous étudierons les 4 Eléments (Eau - Feu – Terre – Air) et leurs correspondances symboliques. Un travail entre le Réel et l’Imaginaire.
    Médiums mis en jeu : la Photographie et le Dessin sur papier.
    Objectif du workshop : une édition de 40 tirages 40x30 cm pour une exposition mixant les réponses plastiques.
  • EN DETAIL

----------------------------------------

VIDEO FORMES

  • Proposé par Helen Evans, avec Philippe Inemer
  • Video is not just a moving image but is also a physical entity that can be presented as an object or installation. The materiality of video is evident in the work of Gary Hill, Tony Ousler, Bill Viola and Krzysztof Wodiczko. How can video be presented as objects now, in an age when miniature HD cameras are part of every Internet enabled smart phone? The workshop is about using small handheld devices for video and how these screens might collide with objects in the physical world. We will be thinking about context, materials, ready-mades and spatial modes of presentation. If possible, please bring your own smart phone for this project.
  • EN DETAIL

----------------------------------------

SIGNALÉTIQUE AUX COPEAUX NUMÉRIQUES

  • Proposé par Eddy Dumont et Mathieu Lecoutey
  • L’association « Les copeaux numériques » ouvre un tiers lieu à Petit Quevilly, près de Rouen. Un lieu d’échange et de coopération autour du travail du bois et des outils numériques. Le workshop propose à 16 étudiants de concevoir et mettre en œuvre la signalétique du nouveau lieu.

----------------------------------------

VIDEO & ENGLISH

  • Proposé par Patricia Duflo, Jason Karaindros et Jean-Claude Carpentier
  • Nous proposons un workshop vidéo avec la complicité précieuse de Jean-Claude Carpentier. Ce workshop s’adresse aux étudiants de 1ère année qui construiront scénarios et dialogues de leurs films en anglais sous des formes diverses : paroles, chansons, sous-titrages… De poèmes ou textes poétiques en anglais constitueront le point de départ de leurs scénarios. Sources : Emily Dickinson, Sylvia Plath, etc.

----------------------------------------

ARCHÉOLOBOOK

  • Proposé par Akira Inumaru
  • La reliure est ce qui donne son aspect à un livre. Elle réunit dans un certain ordre les pages, les contient et les protège sous la couverture. La reliure c'est un ensemble de techniques très anciennes, mais c'est aussi quand on connait ces techniques, une infinité de possibilité d'inventer. Archéolobook est le tire de Workshop que je vous propose. Il vous permettra d'acquérir les connaissances essentielles pour relier, elles seront utiles pour réaliser votre mémoire, par exemple. Archéolobook consiste à faire des papiers qui vous entourent un témoignage archéologique.
  • EN DETAIL

----------------------------------------

EXPÉRIMENTATIONS DANS L’ENVIRONNEMENT

  • Proposé par Stéphane Carrayrou
  • Création collective sur les traces de l’œuvre de Anna et Lawrence Halprin, mettant en jeu les notions de geste et de trace.
  • EN DETAIL

----------------------------------------

MONSTER TRUCK 2 : FASTER OVERDRIVE MAXIMUM FURIOUS

  • Proposé par Catherine Schwartz
  • Deux jours peuvent suffire, pour faire du "monstre"** constitué par nos notes, nos conversations, nos brouillons, nos blogs, souvenirs vagues, images dont la source est perdue, minutes d'insomnies et autres alarmes de téléphone une forme à la fois immédiatement "utile" et pour toujours disponible. Il est inutile de tout lire, impossible de ne rien lire, la lecture en diagonale est indispensable, et les livres que nous n'avons pas lus agissent autant que ceux qui ont été, parfois laborieusement, ingurgités. La forme de nos stocks importe autant que leurs contenus.
    Comme l’an passé, l’atelier fonctionnera de manière intensive, pauses déjeuner comprises, à partir de tous les matériels réunis par les participants pour la constitution de leur recherche, ainsi que ceux qui en ont été écartés (corbeilles électroniques et notes barrées sont donc les bienvenues, ainsi que vos téléphones, appareils photos, ordinateurs, carnets, prototypes de livres, premières versions abandonnées, livres de chevet, collectes d'articles, etc.). Il aboutira à la création par chaque participant d’une forme en ligne, notamment par le détournement de plateformes de micro-bloging telles Tumblr.
    *(Jules Payot, cité par)
    **Jean Guitton. Le Travail intellectuel : conseil à ceux qui écrivent et à ceux qui étudient. Paris.
  • EN DETAIL

----------------------------------------

WORKSHOP GROUPE

  • Proposé par Jean-Paul Berrenger et Marc Hamandjian
  • L'idée est de constituer un groupe, une formation musicale, de commencer à constituer un répertoire et de réfléchir à son mode de "représentation. Cette formation intégrera par la suite un projet plus global.
    Projet en partenariat avec le 106. Référence : « PARFAITES IMPERFECTIONS », ou comment transformer ses erreurs en idées géniales pour se planter en beauté. De Erik Kessels.

----------------------------------------

PRÉCIS D’INATTENTION ET EXERCICES PERCÉPTIFS

  • Proposé par Stéphanie Solinas et Colette Hyvrard
  • Jouant sur nos capacités à analyser et mémoriser ce que l’on voit, Amanda Riffo souhaite, au cours de ce workshop, emmener le groupe de travail à utiliser leurs facultés visuelles de façon expérimentale. Apres une séance de présentation de son travail (comprenant la création d'outils d'observation que les élèves pourront pratiquer), et d’une conférence s’aventurant entre recherche scientifique, philosophique et non-sens, le groupe suivra différents exercices visant à réinterpréter l’usage de leur propre vision.

----------------------------------------

NO LOOPER

  • Proposé par Emmanuel Lalande
  • Études des boucles et répétions sonores. Nous nous interrogerons sur les multiples usages et sens de la boucle dans leurs rapports au temps et à l’espace.

----------------------------------------

LEXIQUE BILINGUE DU DESIGNER GRAPHIQUE (français-anglais)

  • Proposé par Rozenn Lanchec et Carol Porcheron
  • Le design graphique comprend de nombreux termes et expressions spécifiques, très anciens pour bon nombre d'entre eux ou plus récents, qu'il est bon de connaître.
    Ce Workshop proposé par Carol Porcheron et Rozenn Lanchec consiste à concevoir et réaliser le lexique du designer graphique en français et en anglais.
    L'intérêt porté est à la fois graphique et linguistique.

----------------------------------------

COMMUNICATION

  • Proposé par Bruno Affagard
  • Il s’agira d’apprendre à transmettre des données (textes, sons, images)… mais sans utiliser ni la Wifi ni le réseau internet. Objectif : se réapproprier (et découvrir) les techniques du passé (réseau pneumatique, sémaphore, signaux lumineux, morse, etc.)

----------------------------------------

KERMESSE GRAPHIQUE

  • Proposé par Gilles Acézat, dans le cadre du laboratoire de recherche EDGAR
  • Dans le cadre du laboratoire de recherche EDGAR et de la manifestation Une Saison graphique il s’agira d’élaborer un ou plusieurs ateliers pour la Kermesse Graphique qui se déroulera le 13 mai 2017.
    Delphine Boeschlin, graphiste, membre du collectif Papier Machine et responsable de la Kermesse Graphique, viendra nous faire profiter de son expérience sur cette festivité et co-pilotera ce workshop.
    Lien à consulter : http://papier-machine.fr/
    L’objectif de ces 4 jours est d'aborder la question du design participatif en proposant aux publics (enfants, jeunes, adultes) une activité ludique permettant une sensibilisation au design graphique. Les étudiants devront donc élaborer une animation qui invite les publics à produire des formes, des signes, des images... Il sera également demandé d'élaborer des objectifs, une feuille de route, un budget, un planning.
    Engagement maximal des étudiants requis.

----------------------------------------

UNE SAISON GRAPHIQUE

  • Proposé par Vanina Pinter (+ Yann Owens)
  • Travailler avec Sylvia Tournerie sur la production de son exposition pour une saison graphique ou pour la présentation de son travail dans une édition lors d’une saison graphique. Détails ultérieurement auprès de Vanina et Yann

----------------------------------------

RENCONTRER L’ART CONTEMPORAIN

  • Proposé par Edouard Prulhière
  • A travers la visite de musées et de galerie contemporaines en région parisienne, il s’agira d’activer un système de réflexion et une liste de référence basée sur le vécu et liée au développement de la recherche personnelle des étudiants de 3ème année, dans la perspective de leur diplôme.

----------------------------------------

LA RÉVOLTE DES OBJETS 2 OU COMPORTEMENTS EN RUPTURE

  • Proposé par Jean-Paul Albinet
  • L'art est un état d'esprit, autour de cette situation de Nam June Paik, il est proposé de mettre en scène, dans un esprit "Fluxus" des objets ou des comportements (ou les deux !) par des actions individuelles (ou en groupe) situées dans un contexte décalé par rapport à la réalité quotidienne en milieu urbain.