WORKSHOPS FEVRIER 2018

TELECHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET

---------------------------------------

TÉLÉPATHIE !

  • Proposé par Béatrice Cussol + Intervenante Hélène Frappat
  • A la Maison de la Poésie, Val de Reuil
  • « Qu’est-ce qu’écrire ? De la télépathie bien entendu » résumait Stephen King, dans son livre Ecriture. Mémoires d’un métier. Et il ajoutait que tous ceux qui furent en quête de la preuve de cette expérience médiumnique, ne cessaient de l’avoir en fait sous les yeux — telle la lettre volée d’Edgar Poe —, à travers le processus même de l’écriture.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

COME AS YOU ARE

  • Proposé par Sophie Dubosc et Catherine Schwartz
  • « Quoi que vous fassiez ou ayez fait avant d’arriver à l’école, ou le soir quand vous la quittez, ou la nuit quand vous n’y pensez pas, mais aussi quand vous y êtes : apportez-le avec vous ici. Il n’y a pas de pratique, de manie, d’idole ou de préoccupation qui n’aient leur place dans une école d’art ». C.S
  • EN DETAIL

---------------------------------------

EXPOSITON URBAINE

  • Proposé par Eric Helluin et Dominique De Beir
  • Suite à l’exposition REVUE MURALE DE POESIE (Octobre2017), un groupe d’une Vingtaine d’étudiants de 3ème, 4ème, 5ème années de l’ESADHaR de Rouen, développe un travail de dessin et d'écriture pour la productions de gravures sur bois grands formats autour de leur travail personnel.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

MEMORIES

  • Proposé par Tania Vladova et Dominique De Beir
  • Elaborer une forme éditoriale autour de la recherche et ses méandres, s'approprier l'objet de pensée à l'oral, préparer les soutenances.
    Le workshop, obligatoire pour les étudiants en cinquième année, est ouvert également aux étudiants en quatrième année, notamment en ce qui concerne l'objet de pensée et sa reliure.

---------------------------------------

L’OBJET DE PENSÉE ET SA RELIURE

  • Proposé par Anne Leméteil
  • Ce workshop reliure aura pour objet l’élaboration des possibilités de mise en forme du travail des étudiants autour de leurs mémoires / objets de pensée.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

SANS TITRE

  • Proposé par Jean-Paul Berrenger
  • Chaque étudiants/es devra se munir d'un ou plusieurs travaux "sans titre". Trouver des titres et leur donner une forme sera l'enjeu de cet atelier.

---------------------------------------

IMAGE PARTAGÉE

  • Proposé par Colette Hyvrard
  • Le laboratoire du VOIR de l’ESADHaR, qui s’intéresse à la nature des images aujourd’hui, a créé avec un ancien étudiant de l’école un site de partage d’images à l’usage des habitants du quartier de la Grand’Mare à Rouen, intitulé « Le Cloud de la Grand’Mare ».
  • EN DETAIL

---------------------------------------

ENTRE CIEL ET TERRE – ART ET ANTHROPOLOGIE

  • Proposé par Stéphane Carrayrou et Jean-Charles Pigeau
  • Il s’agira d’ouvrir l’imaginaire des étudiants à partir du patrimoine naturel (minéralogique en particulier) et ethnographique, avec un choix d’œuvres dans les différents musées en s’appuyant sur l’archéologie et l’anthropologie.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

PATCHS, STICKERS & CO

  • Proposé par Marc Hamandjian
  • Ces supports très utilisés par la contre culture et l’art populaire peuvent aussi êtres utilisés comme supports d’œuvres reproduites. Je vous propose de vous emparer de différents supports tel que : les blasons brodés, les autocollants imprimés découpés, les décalcomanies, etc.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

MATCH NUL

  • Proposé par Alexandre Nicolle et Paul Caharel (étudiants 5A)
  • Nombreux sont les artistes ayant travaillé autour du football, il est de par sa nature populaire et international, une intarissable source d'inspiration.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

THÈME ET VARIATIONS

  • Proposé par Bruno Affagard
  • Comme Raymond Queneau dans « Exercice de style », comme Julien Carretero dans son œuvre de 2007 « Thème et variation », ou les différentes déclinaisons du visuel du « Museum of art and design » de l’agence Pentagram ou bien même dans certaines pièces musicale, autour d’un thème de votre choix et du media de votre choix (photo, texte, peinture, etc.), vous déclinerez différentes variations autour d’un thème que vous aurez choisi.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

DESSINER POUR EXPLIQUER, COMPRENDRE, RÉFLÉCHIR, RETENIR (2)

  • Proposé par Jean-Noël Lafargue
  • Au cours de la semaine, les étudiants devront remplir un cahier (150 pages ou plus, papier adapté au bic, au crayon ou au roller) en exécutant une suite d'exercices et en se conformant à des instructions. Le but est d'explorer différents usages non-spécifiquement artistiques du dessin : concevoir, faire comprendre, se souvenir, rapporter,…
  • EN DETAIL

---------------------------------------

C’EST À L’ÉCHELLE

  • Proposé par Stéphane Troiscarrés
  • Renforcer les compétences des étudiants en prise de vue photo et en éclairages, ainsi qu’en image de synthèse et en prise de vue vidéo.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

EXP(L)O : L’espace de l’exposition/ l’espace du livre comme exposition

  • Proposé par Vanina Pinter
  • 1- À partir d’une recherche au préalable documentaire, vous réaliserez un petit objet éditorial, répertoriant et argumentant les expositions (installations, dispositifs, monstrations, scénographies) qui sont pour vous « remarquables » (pour la justesse, l’audace, la qualité graphique).
    2- À partir d’une réflexion sur la définition, les enjeux, le potentiel du catalogue d’exposition, vous proposerez et mettrez en place les bases d’un concept éditorial d’un catalogue d’exposition. Vous prendrez appui sur une exposition ou un ensemble d’expositions liées à Une saison graphique; Vous interrogerez le fait qu’un catalogue puisse être une documentation, une activation, une reconstitution, une partition ou encore une interprétation d’une exposition (passée).

---------------------------------------

WS ARTOTHÈQUE

  • Proposé par Gilles Acézat, Danièle Gutmann et Mathieu Roquet
  • Accompagné de Mathieu Roquet, responsable de l’artothèque de l’ESADHaR, il s’agira d’élaborer des outils de médiation sur une sélection d’œuvres de l’artothèque et à destination des futurs emprunteurs. Ces outils feront l’objet d’un travail approfondi de médiation, de photographie et de design graphique.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

RAMURE

  • Proposé par Rozenn Lanchec + artiste invitée Clémence Bourgoing
  • Nous vous proposons de travailler sur l’arbre, la branche, et plus précisément la ramure. La ligne, le trait, la division, le noeud, l’espace, seront des points abordés durant le workshop.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

PLEASANT COURTYARD

  • Proposé par Hélène Pitassi + François Desnoyers
  • Tout est dans le titre ! Faire de la cour de l’école un lieu de vie agréable, propice au travail, à la méditation, à la création, tout en apprenant des basses de menuiserie.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

GHOSTBUSTERS : démonologie activée

  • Proposé par Catherine Schwartz
  • A la bibliothèque Villon, recherche dans les catalogues (y compris parmi les milliers de photographies du XIXe en quête d’une éventuelle photographie spirite), consultation par les étudiants des volumes anciens. Réunions obscures et ateliers-campements dans la bibliothèque de l’école qui conduiront à la transformation des éléments écrits relevés en autant de messes noires sonores ou comestibles, de sors numériques, d’invocations à la craie, etc.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

VIDEO-ANGLAIS

  • Proposé par Jason Karaindros, Patricia Duflo et Jean-Claude Carpentier
  • Il s'agit pour les étudiants d'avoir une première approche de l'outil vidéo : apprentissage du fonctionnement d'une caméra vidéo, de la captation d'image et du montage en Finalcut. Un lieu exceptionnel -l'espace 314 du CHR- est offert aux étudiants pour filmer (ils peuvent filmer ailleurs aussi !) et des textes en anglais choisis par Patricia Duflo seront la source d'inspiration.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

LA PHOTOGRAPHIE D’INVENTION / L’ABSTRACTION PHOTOGRAPHIQUE

  • Proposé par Lionel Bayol-Thémines et Eddy Dumont (le 16)
  • Il s’agira de réaliser des prises de vues (et/ou) d’utiliser des images existantes afin d’expérimenter l’abstraction en photographie et la photographie d’invention. Photomontages, glitch, effets, algorithmes...
  • EN DETAIL

---------------------------------------

UNE EXPOSITION : MÉTHODOLOGIE, CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE

  • Proposé par Guy Lemonnier
  • A l’occasion de l’événement piloté par l’Université de Rouen en 2018 : "Duchamp dans sa ville", et à la suite d’une table ronde co-organisée en 2016 par une ancienne étudiante de l’ESADHAR, sur le thème " Les collectivités territoriales et le maintien de la pluralité de l'offre culturelle", qui a eu lieu le 7 novembre 2016 à l'amphithéâtre Axelrad à l'UFR de lettres et sciences humaines de Rouen, je vous propose de réfléchir à la conception utopique d’une exposition et d ‘envisager les différents aspects de sa mise en œuvre.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

FABRICATION NUMÉRIQUE

  • Proposé par Mathieu Lecoutey
  • Vous fabriquerez un objet vous permettant de diffuser votre travail. Contenant / contenu ce petit objet à destination de vos interlocuteurs professionnels symbolisera votre travail plastique et diffusera un lien ou un contenu USB. Cette fabrication sera l’occasion de vous initier à la fabrication numérique : imprimante 3D, machine à commande numérique, etc. Workshop organisé en partenariat avec Les Copeaux Numériques (Petit Quevilly), déplacements à prévoir.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

CHAMBRE AVEC VUES

  • Proposé par Isabelle Le Minh
  • La chambre photographique, malgré son apparence complexe, est d’une conception simple qui remonte aux premiers temps de la photographie (il est d’ailleurs possible de la fabriquer soi-même). Aujourd’hui, elle est encore utilisée par de nombreux artistes en raison de ses spécificités techniques qui en font un outil irremplaçable.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

COPYCAT

  • Proposé par Eddy Dumont et Alexx Boniki (résidente de l’atelier gravure 2017-2018)
  • Pratique de la gravure sur le thème des faussaires, de l'exercice de style, tirage de gravures et exposition du travail des élèves.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

XL

  • Proposé par Miguel-Angel Molina
  • Il m'apparu toujours révélateur que le mot tableau n'ait pas de traduction littérale en anglais. Le mot painting que nous utilisons comme traduction ne fait pas allusion au support sur lequel on peint mais à l'action de peindre.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

BOUM

  • Proposé par Jean-Paul Berrenger
  • Une exposition, du son... Aménager un nouvel espace, entre la boîte de nuit et la salle d'exposition...
  • EN DETAIL

---------------------------------------

ESPACE CLOS / ESPACE IMAGINAIRE

  • Proposé par Marc Hamandjian et Kawtar Bekrentchir (résidente atelier bois 2017-2018)
  • Lieu de passage dans l’établissement l’escalier va imposer aux étudiants de travailler sur un espace clos. Les étudiants devront transformer cet espace tout en laissant le passage possible dans l’escalier. Ils devront donc réfléchir à une intervention qui nécessite une nouvelle vision du lieu mais à la fois qui n’empêche pas son bon fonctionnement. Pour cela ils seront libres dans l’interprétation et dans les médiums. En 3 jours l’installation doit être finalisée.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

LIGNE 7

  • Proposé par Lorence Drocourt
  • Ligne 7 est un projet destiné aux étudiants de première année design qui associe un voyage d’étude à Paris et un projet d’installation dessin pour les JPO.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

BOOTCAMP : « CRÉATION D’ENTREPRISE INNOVANTE »

  • Proposé par notre partenaire InsIDE / Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat - EM Normandie
  • Ce workshop de 5 jours, proposé par l’équipe de formateur de InsIDE / EM Normandie, a pour but d’initier les étudiants en design graphique à la création d’une startup et de leur donner les moyens de se lancer en tant que travailleur indépendant et créateur innovant.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

L’INSCRIPTION EN MOUVEMENT

  • Proposé par Sonia Da Rocha (+ Bruno Gavard)
  • Ce workshop, axé sur l’expérimentation, sera l’occasion de s’interroger sur les sens et sensations produits par la forme inscrite : le mouvement de l’inscription lui-même ou la sensation de mouvement produite par une trace fixe.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

COMMENT REMPLIR SA BIBLIOTHÈQUE DE BABEL ?

  • Proposé par Bachir Soussi-Chiadmi
  • Au cours de ces quatre jours notre objectif sera de produire une édition imprimée collective (presque) sans toucher la souris. Pour cela nous utiliserons Scribus et le langage Python.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

INTERNATIONAL LIBRARY Workshop en anglais

  • Proposé par Carol Porcheron et Apolline Brechotteau
  • EN DETAIL

---------------------------------------

LASER, BEEF OR NEXT

  • Proposé par Sébastien Montéro
  • Faire mouvement vers l’inconnu : si la rupture est toujours triste, parfois brutale, elle offre régulièrement comme consolation la réalisation d’un ailleurs.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

DÉVELOPPEMENT FILM ET POST-PROD DIGITALE

  • Proposé par Patrick Galais
  • Il s’agit ici de proposer un workshop de perfectionnement de développement de films, de numérisation et de post-production sur 3 jours. 5 étudiants différents se relaieront chaque jour.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

MICRO MACRO : LE CORPS ET SES SECRETS / MICROÉDITION - Workshop étudiant

  • Proposé par Camille Hubert (5D) et Cloé L’Ahélec (4D) + intervenante : Virginie Barnay Duhamel, Directrice artistique senior ; pratique gravure et sérigraphie
  • Questionner, analyser, traduire graphiquement une partie du corps pour en faire découvrir le visible et l’invisible, ce que l’on peut toucher ou ce que l’on ne peut pas atteindre. Le corps est constitué d’une multitude d’éléments complexes, tant au niveau des formes, des textures, de leur échelle que de leur fonctionnement.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

LA SAISON GRAPHIQUE DE RAPHAËL GARNIER

  • Proposé par Yann Owens + graphiste invité Raphaël Garnier
  • Jeune graphiste, Raphaël Garnier est à la recherche permanente d’une forme d’émerveillement. Il investit des domaines variés comme le graphisme, l’illustration, l’édition, le design textile ou la sculpture.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

A.I (aerial intelligence)

  • Proposé par Helen Evans et Heiko Hansen
  • En collaboration avec le Festival International de Cerf-Volant de Dieppe L'atelier AI demande aux étudiants de concevoir et créer une installation aérienne légère en utilisant des techniques divers : modélisation/impression 3D, découpage laser, construction de cerf-volant - assisté par un artisan créateur de cerf-volant. L'OAVNI (Objet Volant Artistique Non Identifié) sera présenté pendant le Festival International de Cerf-Volant de Dieppe en Septembre 2018.
  • EN DETAIL

---------------------------------------

WORKSHOPS EN DECALÉ

---------------------------------------

ACCROCHAGE

  • Proposé par Edouard Prulhière
  • Ce workshop est complémentaire à l’exposition Dé-Formes organisée à la galerie 65 de l’ESADHaR du 11 janvier au 23 février. Il s’agit d’imaginer la continuation des rencontres avec les artistes de l’exposition et la préparation du volet parisien de celle-ci.
    Ce workshop est partie prenante de la pédagogie offerte aux étudiants de l’ESADHaR : il sera question de voir comment les artistes plasticiens organisent et préparent leurs expositions et performances et comment ils les pensent au préalable.

---------------------------------------

POWER TO THE POSTER - AVEC SCIENCES PO – tous les mardis soir de mi-janvier à avril

  • Proposé par Yann Owens. 17h40-19h40.

Objectifs du workshop
Poster can be powerful vehicles for social change. Publishing a poster means to target an audience. Different categories of people are part of this audience: people who agree with the poster’s message, but also people who are undecided or people who are willing to rethink their positions. In any cases, posters educate about an issue. It can also inspire people to action. People may agree with a poster’s position without acting on it, and posters can encourage their involvement. They also let viewers know that others share their position. The intricacy to reach a very broad audience makes the making of a poster a very subtitle exercise between communication and graphic design. Whether they were created by well-known artists, like Robert Rauschenberg or Sister Corita Kent, or by others who were associated with grass-roots groups like the Gay Liberation Front or Another Mother for Peace, the posters offer an outlook on emerging political identities: including feminism, the “Black is Beautiful” movement, the American Indian movement, gay rights or the internment of Japanese-Americans during World War II. What about today? Women’s, gays, international human rights even animals or plants rights are still consistent theme.
Langage of instruction English/french.

DETAILED OUTLINE
Session 1 : introduction to the workshop
Session 2 : brainstorming session
Session 3 : brainstorming session
Session 4 : group sessions introduction to silk printing machines, first set
Session 5 : experiments
Session 6 : experiments