Les programmes de recherche de ESADHaR RECHERCHE

Plusieurs programmes de recherche se sont développés au sein de l’ESADHaR. Ceux-ci sont regroupés au sein d'une Unité de Recherche intitulée ESADHaR RECHERCHE référencée au sein du Répertoire National des Structures de Recherche, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sous le n° 201121938C. La Direction de la Recherche est assurée par Manon Rivière, Directrice des Études, de la Recherche et de l'International de l'ESADHaR. Les co-directeurs de l'Unité ESADHaR RECHERCHE sont deux Docteurs : Tania Vladova (campus de Rouen) et Maxence Alcalde (campus du Havre)

Trois programmes de recherches ont été définis par la Direction de l'ESADHaR comme prioritaires pour l'année 2016-2017 : 

  • EDITH - groupe de recherche soutenu depuis 2014 par le Ministère se la Culture et de la Communication-, s’intéresse à des formes éditoriales reposant sur une économie limitée et à la microédition.

  • EDGAR (Acronyme signifiant Exposer le Design Graphique, Actes & Recherches) est un groupe de recherche lauréat de la bourse recherche ESADHaR 2017. Il a pour objet d'interroger la pratique de l’exposition du design graphique et de participer à un état des lieux de son actualité, en mettant en place des outils intellectuels et logistiques répondant à sa spécificité.

  • LE LABORATOIRE DU VOIR est un groupe de recherche lauréat de la bourse recherche ESADHaR 2017. Il aborde différents aspects de la relation au visuel, à travers une pratique plastique soutenue (Fondé en 2015, le Laboratoire du Voir est chargé du commissariat d'Art Sequana 2017).


    Une dizaine de modules de recherche sont également proposés aux étudiants de 2ème cycle. Ils se répartissent selon deux axes principaux: 

AXE 1 : « Art, Nature et Société »

  • LE CABINET DES ÉCARTS SINGULIERS axe sa recherche sur les rapports entre l’art, la nature et le patrimoine.

  • WATER SHARE utilise les outils nomades de création numérique pour déplacer le regard de la mer vers les côtes.

  • CLUB a pour objet de recherche le questionnement de la relation entre les espaces de création et les espaces de présentation de l'art.

  • DELTA TOTAL. L’enjeu de cette agence est une recherche aussi pratique que théorique à propos du parcours des formes et des dynamiques de production. Sébastien Montéro, animateur principal de ce groupe de recherche, a sollicité et obtenu un congé de recherche d’un an (2016/2017) afin de préparer son doctorat.

AXE 2 : « Champs du visible »

  • IDeA (Interactivité, Design & Art) se focalise sur la problématique précise de la manipulation, de l’apprentissage, des outils numériques pour la création : graphisme programmé, généré, interactif, installations numériques, publication en ligne.

  • LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN PEINTURE (RÉSEAU PEINTURE) se comprend comme un partenariat entre des ateliers de peinture de plusieurs écoles d'art en France et à l'étranger.

  • LA GRANDE IMAGE s’intéresse aux rapports intenses entre sociologie & design graphique.

  • MAPPING (Gestes et processus de création collectifs) a pour axes de recherche l'étude du geste créatif dans toutes ses dimensions (fondé en 2015).