Portes ouvertes 2018 / LE DEPARTEMENT DESIGN GRAPHIQUE ET INTERACTIVITE (Le Havre)

Le département Design graphique et Interactivité forme  des jeunes designers qui investiront les champs du design graphique, du multimédia et de l’art contemporain, et qui sauront  s’intégrer au sein de l’espace public.

Le second cycle de ce département se compose de trois Unités d’Enseignement et de Recherche (U.E.R) qui sont autant de parcours spécifiques au sein du DNSEP option  Design mention Design graphique et Interactivité.

 

U.E.R « Design et Éditions »

Cette U.E.R s’inscrit dans le champ du Design graphique  éditorial  (papier et web) : elle interroge les connivences entre design  et édition d’affiche, entre design et pratiques éditoriales contemporaines (presse, livre, numérique), entre Design et Création Littéraire. Elle  s’appuie pédagogiquement sur la médiation graphique, notamment  au travers des groupes de recherche de l’ESADHaR que sont EDGAR (Exposer le Design Graphique Actes et Recherches), Le Laboratoire du Voir et Edith.
Cette U.E.R. tire aussi force et inspiration au travers  de l’événement annuel havrais « Une Saison Graphique », qui attire étudiants et visiteurs de toute la France au Havre chaque printemps.
Des passerelles pédagogiques avec le master de Création Littéraire,  co-habilité avec l’Université du Havre, participent au dynamisme de cette U.E.R. (projets en binôme avec des étudiants des deux cursus,  cours en commun, etc.).
L’artothèque de l’ESADHaR, située en centre-ville du Havre, est un lieu de diffusion des réalisations des étudiants et graphistes invités, à la fois par son fonds dédié au prêt et par sa programmation  d’expositions. Sont invités régulièrement des éditeurs choisis pour  des collections remarquables.

 

U.E.R « design numérique »

Cette U.E.R. recouvre toutes les thématiques suivantes : programmation informatique, interactivité, interface homme- machine, dispositifs interactifs  (bornes de musées, etc.) , logiciel libre, électronique, web des objets  (objets connectés), publication numérique, data design, etc.
Elle s’appuie sur le groupe de recherche de  l’ESADHaR « IDeA » (Interactivité Design et Art), sur le partenariat avec le LITIS (Laboratoire d’informatique, de traitement de l’information et des systèmes — Université du Havre, Université de Rouen, INSA  de Rouen) et sur le FabLab « La Faironnerie », commun à l’ESADHaR  et à l’Université du Havre.

 

U.E.R « Art Media Environnement »

Enseignement bilingue anglais
Cette U.E.R. se compose d’enseignements bilingues  français-anglais, il s’agit d’un projet profondément international.
Aujourd’hui, tout un champ de l’art est alimenté par des pratiques  numériques ou transversales, générées aussi bien par des artistes  que des designers : art numérique, art hybride, art environnemental, art génétique, bio-art, etc. Cette U.E.R se base sur une double notion : à la fois critique de notre environnement média & technologique  et développant une réflexion sur l’écologie.
Elle s’ancre dans la  matérialité des projets, qui –s’ils utilisent le numérique– donnent vie à des réalisations/sculptures/ installations qui peuvent agir dans l’espace public ou privé. Le développement du FabLab est essentiel à cette U.E.R. Elle se nourrit aussi des échanges avec les enseignants-chercheurs de l’Université du Havre et avec les différents laboratoires scientifiques des Universités.

 

Ce département forme les étudiants au métier de designer graphique maîtrisant différents domaines et que l’on peut regrouper en cinq grandes catégories :

  • Le design d’éditions (livre, presse, publication numérique, hors-média)
  • Le design des identités(identités visuelles, design institutionnel)
  • Le design numérique (sites Internet, installations interactives, nouvelles technologies, animation)
  • Le design d’information (communication visuelle, pédagogie, data design, signalétique)
  • Le champ de la création pure destinée à l’expositio3

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Le département Design graphique et Interactivité prépare au DNA et au DNSEP option Design, mention «Design graphique et Interactivité».

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