Portes ouvertes 2018 / CAMPUS DE ROUEN

Situé à vingt-cinq minutes de la gare SNCF (métro jusqu'à"Théâtre des Arts" + bus TEOR T2 jusqu'à "Couperin"), dans le quartier de la Grand-Mare, le campus de Rouen occupe un bâtiment de plus de 6.000 m2 construit en 1969 et transformé à la fin des années 80, sur un terrain de plus de 13.000 m2.

La ville de Rouen possède un riche patrimoine comprenant en son centre de musées et de monuments nombreux dont sa cathédrale peinte en une célèbre série par Claude Monet.

Son port, premier port européen exportateur de céréales, est également pourvu d’un terminal pour containers. Le site est à une heure de Caen, du Havre et de Paris, destinations desservies quotidiennement par de nombreux trains.

 

SALLES DE CONFERENCES
Avec une capacité chacune de 60 places, les deux salles permettent d’accueillir des conférences ouvertes aux étudiants et au public extérieur à l’école.

 

SALLES DE CONTEXTUALISATION
Le campus de Rouen compte 5 salles dites « de contextualisation », entièrement dédiées aux accrochages hebdomadaires et semestriels des étudiants. Ce sont des lieux qui permettent aux étudiants d’expérimenter la mise en espace de leurs travaux plastiques.

 

BIBLIOTHEQUE
La bibliothèque du site de Rouen, naturellement consacrée à l'art contemporain et aux différents aspects de la création aujourd'hui, dispose de larges espaces où toutes les collections, y compris patrimoniales, sont en libre accès.
Plus d'informations
S'abonner à la page Facebook de la bibliothèque

 

ATELIER DE FABRICATION NUMERIQUE
Cet atelier est composé d'une fraiseuse numérique CNC, d'une imprimante 3D et d'un scanner 3D.

 

ATELIER CERAMIQUE
La partie céramique est composée de plusieurs tables de travail et sellettes ainsi que deux fours, une cabine d’émaillage et un tour à modeler.

 

ATELIER METAL
La partie métal est composée d’une fraise-scie, un établi, cinq postes de soudure acétylène, un poste de soudure à l’arc, un poste de soudure MIG, trois tourets à meuler, une perceuse sur colonne, une plieuse, une rouleuse et deux lapidaires.

 

ATELIER BOIS
L’atelier bois est constitué des machines-outils suivantes : un touret à meuler, une dégauchisseuse-raboteuse, une scie à ruban, une combiné scie circulaire-toupie, une perceuse à colonne, une mortaiseuse, du matériel portatif.

 

ATELIER GRAVURE
Le site de Rouen possède un atelier de gravure « taille-douce » qui aborde toutes les techniques dont la pointe-sèche, le burin, la manière noire en attaque mécanique ou l’eau-forte et l’aquatinte en morsure chimique  ; une presse permet d’y lever des épreuves. Les métaux les plus courants sont le cuivre et le zinc. La morsure s’effectue au perchlorure de fer.

 

ATELIER LITHOGRAPHIE
Cet atelier permet de réaliser des tirages couleurs de différents formats dont des grands formats. Il comprend trois presses dont une presse qui ouvre la possibilité de faire des tirages de 160x120.

 

ATELIER SERIGRAPHIE
Cet atelier permet de réaliser des tirages couleurs en grand format sur tous supports. Il comprend : un ban de reproduction, un meuble-séchoir pour les épreuves, une armoire obscure pour l’entrepôt des écrans, un châssis-presse, des tables de tirage, des écrans, des encres, des racles, etc.

 

ATELIER RELIURE
Cet atelier est un lieu d’expérimentation pour les étudiants de département Design Graphique, notamment ceux de l’UER  Design et Édition. Il est aussi ouvert aux étudiant du master de Création Littéraire.
Il permet aux étudiants de travailler sur la mise en forme de leur mémoire.

 

STUDIO DE PRISE DE VUE
Il permet des prises de vues en lumière flash ou continue. Composé de plusieurs fonds, éclairages tungstène. Des appareils photos argentiques et numériques, du 24 x 36 à la chambre 4 x 5 inches en passant par le 6 x 6.

 

LABORATOIRE NOIR ET BLANC
Il est composé de sept agrandisseurs équipés pour tous formats.

 

ESPACE MULTIMEDIA
Cet espace, dédié aux cours, dispose de 11 postes informatiques : 1 poste pour le professeur avec vidéo projection et système audio + 10 postes de travail dotés de tous les logiciels infographie et vidéo.

 

ATELIER INFOGRAPHIE
Il comprend 7 postes informatiques permettant le traitement de l’image, du dessin, de la photographie et de l’édition ; 1 poste dédié à la numérisation via scanner Epson ; ainsi qu’une tablette graphique WACOM + Tablette graphique Cintiq 22 HD.
La salle est équipée également d’une partie pour l’édition avec un photocopieur, un massicot, plan de découpe, etc.

 

ATELIER VIDEO
Il est doté de 6 postes vidéo permettant de réaliser des montages vidéo avec Final Cut Pro X, iMovie, etc.

 

STUDIO SON
Il est doté de matériel analogique et numérique pour l’enregistrement et le montage audio.