Portes ouvertes 2018 / CAMPUS DU HAVRE

Situé à 10 minutes à pied de la gare SNCF, à 10 minutes de l’Hôtel de Ville, à 15 minutes en tramway de la mer et à 25 minutes du port, le campus du Havre est installé dans le quartier de l’Université et du Conservatoire A.Honneger, face au restaurant universitaire et à la Maison de l’Étudiant.

Le centre-ville, avec l’Hôtel de Ville, la Porte Océane et l’église Saint Joseph, reconstruit après les bombardements de la seconde guerre mondiale, est depuis 2005 classé «Patrimoine de l’Humanité» par l’UNESCO.

Le port, espace ouvert et imbriqué dans la ville, s’est développé depuis sa création qui est concomitante de celle de la ville, en 1517, par François 1er. Ce port, un des plus importants d’Europe pour le transit de containers, est ouvert sur les cinq continents.

À une heure de Caen et de Rouen, la ville est à deux heures de Paris, destination desservie quotidiennement par de nombreux trains.

 

SALLES DE CONFERENCES
Avec une capacité de 140 places pour l’une et de 20 places pour l’autre, elles permettent d’accueillir des conférences ouvertes aux étudiants et au public extérieur à l’école. Elles sont dotées de matériel de projection vidéo et sont les lieux du Ciné-club de l’école.

 

BIBLIOTHEQUE
La bibliothèque du Havre est composée d’un espace collectif de travail ainsi que de plusieurs coins lecture. Elle propose aux usagers une variété de collections -du design graphique à la création littéraire en passant par l’actualité de l’art contemporain- et ceci dans un lieu convivial au profit de l’étude et de la recherche. Elle est ouverte à l'ensemble des étudiants et dispense des cours de méthodologie de la recherche et du mémoire.

 

ATELIER RELIURE

 

ATELIER BOIS
Il est constitué des machines-outils suivantes: un touret à meuler, un combi-bois (4 fonctions), une scie à ruban, une scie circulaire, une perceuse à colonne, du matériel portatif.

 

ATELIER GRAVURE
Le site du Havre possède un atelier de gravure «taille-douce » qui aborde toutes les techniques dont la pointe-sèche, le burin, la manière noire en attaque mécanique ou l’eau-forte et l’aquatinte en morsure chimique  ; trois presses taille-douce, dont une presse de grand format (1,20/2,20m), permettent d’y lever des épreuves. Les métaux les plus courants sont le cuivre et le zinc. Il compte enfin deux petites presses à épreuves A3.

 

ATELIER SERIGRAPHIE
Cet atelier permet de réaliser des tirages couleurs en grand format (format d’impression  60/80cm) sur tous supports. Il comprend: un traceur pour imprimer les typons (61 cm de laize) une insoleuse et un meuble-séchoir pour les écrans , une table d’impression avec aspiration, 2 tables de tirages d’essais,25 écrans, des encres, des racles, etc.

 

STUDIO DE PRISE DE VUE PHOTOS/VIDEOS
Il permet des prises de vues en lumière flash ou continue. Composé de plusieurs fonds, boîtes à lumière, éclairages tungstène. Des appareils photos numériques et des caméras ainsi qu’une large gamme d’optiques sont disponibles en prêt.

 

LABORATOIRE PHOTO NUMERIQUE
Le laboratoire photo numérique permet le post-traitement des photographies à l’aide du logiciel Adobe Photoshop. La chaine du traitement  des films argentiques passe par la numérisation des négatifs.

 

POLE IMAGE
C’est le lieu d’analyse de l’image. Il est équipé d’un ordinateur, d’un écran led grand format et d’outils de monstration.

 

ATELIR VIDEO
Il est doté de neuf stations de montage. Les logiciels disponibles sont Final Cut Pro, Live Type, After Effect.

 

ATELIER PAO
Il est constitué d’un espace PAO avec trente-trois postes Mac dotés des logiciels In Design, Photoshop, Flash, Dream Weaver, Illustrator, Reaper, Font Lab, TV Paint. Tous ces ordinateurs sont équipés d’une connexion Internet.
Une traceuse pour les sorties couleurs 60cm de largeur est à disposition sur rendez-vous avec le technicien à partir de la deuxième année.

 

DESIGN CREATIVE LAB
Cet atelier permet aux étudiants d’expérimenter de nouvelles techniques liées au numérique. Cette salle est équipée d’ordinateur Mac, PC, de Raspberry (nano ordinateurs), de vidéoprojecteurs  de 3 imprimantes Laser.

 

FAB LAB
Comme le Design Créative Lab, c’est un lieu d’expérimentation et de création artistique lié aux nouvelles technologies. Il est doté d’une découpe laser. C’est un lieu de partage avec l’université du Havre.

 

ATELIER SON
Il est constitué d’un poste Mac avec carte son, logiciel Audacity et table de mixage.