Phase projet design graphique

LA PHASE PROJET

Les deux années du deuxième cycle sont validées par le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique). La fin de la quatrième année est marquée par l’obtention du CESAP (Certificat d’Etudes Supérieures d’Arts Plastiques), quelle que soit l’option.
Durant ces deux années, la priorité est donnée au développement du projet personnel de chaque étudiant. Celui-ci est également invité à participer aux différents groupes de recherche de l'ESADHaR.

 

PROGRAMME ANNÉE 4
PROGRAMME ANNÉE 5

PASSAGE DU DNSEP

Le DNSEP se passe sur chacun des sites de l’ESADHaR. Il est composé de la soutenance du mémoire (20 minutes) et de la présentation du travail plastique (40 minutes).
Le jury du DNSEP est constitué de cinq membres : un représentant de l’école choisi parmi les enseignants, qui siège au jury de soutenance du mémoire et quatre personnalités qualifiées choisies dans le domaine d’activité. Le jury est nommé par le directeur de l’établissement. Le président est choisi parmi les personnalités qualifiées.
Le jury de soutenance du mémoire comprend l’un des représentants de l’école et l’une des trois personnalités qualifiées. Il est présidé par un docteur. La soutenance du mémoire a lieu au semestre 10. À l’issue de la soutenance, le jury de soutenance établit un rapport écrit qui est communiqué aux autres membres du jury. À l’issue de l’épreuve de présentation du travail plastique, le jury délibère sur l’attribution du DNSEP en tenant compte du rapport établi par le jury de soutenance de mémoire. Il délivre les crédits correspondant au travail plastique (25 crédits) et au mémoire (5 crédits).
Aucun candidat ne peut se présenter plus de deux fois aux épreuves du DNSEP.

 

LES CRITÈRES D’ÉVALUATION DU DNSEP

Les candidats aux épreuves du DNSEP sont notés sur quatre critères

  • présentation formelle et critique des travaux
  • origine et évolution du projet
  • inscription culturelle du travail (pertinence des références et diversité des connaissances)
  • qualité des réalisations

Chacun de ces critères est noté sur cinq. Une moyenne de dix est nécessaire pour l’obtention du diplôme. Une mention peut être attribuée à partir d’une note de quatorze. Les félicitations du jury sont données aux candidats dont la note atteint ou dépasse seize.