PAUL CAHAREL

 

Biographie

 

Paul Caharel, 27 ans, vit et travaille à Rouen.

Évoluant dans le champ de la sculpture et de la performance, la nécessité de documenter sa pratique l’a également conduit à s'intéresser à l'édition.

L'exploration des différents champs de la sculpture stimule particulièrement ses recherches plastiques.

Selon le point de départ qui déclenche ses projets, ceux-ci peuvent adopter des formes diverses, allant de la réalisation d'objets à leur activation, d'interventions in situ à des œuvres relationnelles ou tendant vers la sculpture publique et l'architecture.

 

https://www.instagram.com/paul_caharel/

 

Présentation de l'oeuvre

 

La sculpture « Break a Leg » est un plâtre médical factice qui a fait l'objet d'une performance lors de mon passage devant le jury du DNSEP.

Au Royaume Uni, l'expression « break a leg » est employée par les comédiens et les musiciens pour se souhaiter bonne chance avec ironie au moment de monter sur scène.

Partant de cette anecdote, j'ai réalisé une réplique de plâtre médical à partir d'un moulage de ma jambe gauche, afin de pouvoir le porter lors du passage de mon diplôme. Une fois le plâtre terminé, j'ai comme le veut l'usage invité mes camarades de promotion à le dédicacer.

J'ai ainsi pu soutenir mon examen chaussé de mon plâtre et équipé de béquilles, en ne révélant au jury sa véritable nature de sculpture à porter qu'à la fin de notre rencontre.

 

Visuel : Paul Caharel