PARTIR EN ERASMUS

ÉTAPE 1 : Je me renseigne sur les écoles partenaires de l’ESADHaR. J’étudie les maquettes pédagogiques et me renseigne sur le fonctionnement d’ERASMUS auprès d’Apolline (Le Havre) et Patricia (Rouen).

ÉTAPE 2 : Je suis décidé(e) à partir ! Je fais part de mon souhait de mobilité à Apolline (Le Havre) et Patricia (Rouen) au moins 1 mois et demi avant la deadline d’envoi des dossiers de candidature à l’établissement d’accueil souhaité.

Exemple : la deadline de l’envoi des dossiers de candidature à Bruxelles pour le semestre de printemps est le 15 novembre. Dans ce cas, je me signale à l’administration au plus tard début octobre.

Pourquoi avons-nous besoin d’anticiper vos demandes ? Car il nous faut évaluer le nombre de candidats potentiels et donc le nombre de bourses ERASMUS disponibles.

ERASMUS attribue annuellement un montant global de bourses à l’école, ce nombre de bourses est basé sur une anticipation des souhiats de mobilité.
A nous de répartir au mieux ces bourses entre les candidats, en fonction du nombre de mois d’échanges souhaités par chacun.


ÉTAPE 3 : Je constitue mon dossier. Je télécharge (le cas échéant) le formulaire de candidature de l’établissement d’accueil, je prépare mon CV et ma lettre de motivation, je prépare mon portfolio, je complète le « Kit de Mobilité d’études ERASMUS 2015 » (voir ci-dessous), en indiquant bien quels sont les cours que j’ai choisis dans l’établissement d’accueil. Pour mémoire : un semestre doit représenter 30 crédits ECTS.

 
ÉTAPE 4 : 1 mois avant la deadline d’envoi du dossier de candidature, je prends rendez-vous avec Apolline (au Havre) ou Patricia (à Rouen) pour vérifier que mon dossier est bien complet.


ÉTAPE 5 : Les dossiers sont étudiés par la Direction des Etudes et de l’International.
En fonction du nombre de candidats au départ, une sélection sera faite sur dossiers. Cette sélection sera effectuée en fonction des résultats et de la motivation de l’étudiant-candidat. Les coordinateurs d’année pourront alors être sollicités. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

ÉTAPE 6 : Au moins une semaine à 10 jours avant la deadline d’envoi des dossiers de candidature, je prends rendez-vous avec la Directrice des Etudes pour faire signer le « Kit de Mobilité d’études ERASMUS » et récupérer ma lettre de recommandation personnalisée signée de la Direction.  Je me présente à ce rendez-vous avec mon dossier complet, afin de procéder à l’envoi des documents scannés à l’établissement d’accueil à l’étranger

 

DOCUMENTS OFFICIELS A COMPLETER DANS LE CAS D'UNE MOBILITE ERASMUS :

- Pour une mobilité internationale dans le cadre des études : completer le « Kit de Mobilité d’études ERASMUS » : 2016_kit-de-mobilite-etudes-en-fr.docx 

- Pour une mobilité internationale dans le cadre d'un stage : compléter le « Kit de Mobilité de stage ERASMUS » : 2016_kit-de-mobilite-de-stage-en-fr.docx

- Pour une mobilité internationale du personnel administratif de l'ESADHaR : compléter le « Kit de Mobilité de formation » : 2016_kit-de-mobilite-de-formation-en-fr.docx 

- Pour une mobilité internationale d'enseignement :compléter le « Kit de Mobilité d'enseignement » : 2016_kit-de-mobilite-de-formation-en-fr.docx