PARTIR EN ERASMUS

ÉTAPE 1 : J'assiste obligatoirement à la réunion annuelle d'information ERASMUS, organisée en janvier ou février chaque année sur chaque campus.
Je me renseigne par moi-même sur les écoles partenaires de l’ESADHaR en allant sur le site de l'ESADHaR qui répertorie les établissements partenaires. J’étudie les maquettes pédagogiques et me renseigne sur le fonctionnement d’ERASMUS auprès d’Apolline (au Havre) et Patricia (à Rouen).


ÉTAPE 2 : Je suis décidé(e) à partir ! Je fais part de mon souhait de mobilité à Apolline (Le Havre) et Patricia (Rouen) au moins 6 mois avant la deadline d’envoi des dossiers de candidature à l’établissement d’accueil souhaité.
Exemple : la deadline de l’envoi des dossiers de candidature à Bruxelles pour le semestre de printemps est le 15 novembre. Dans ce cas, je me signale à l’administration au plus tard début mai.

Pourquoi avons-nous besoin d’anticiper vos demandes ? Car il nous faut évaluer le nombre de candidats potentiels et donc le nombre de bourses ERASMUS disponibles.
ERASMUS attribue annuellement un montant global de bourses à l’école, ce nombre de bourses est basé sur une anticipation des souhaits de mobilité.
A nous de répartir au mieux ces bourses entre les candidats, en fonction du nombre de mois d’échanges souhaités par chacun.


ÉTAPE 3 : Entre huit et six mois avant mon départ, je constitue mon dossier. Je télécharge (le cas échéant) le formulaire de candidature de l’établissement d’accueil, je prépare mon CV en anglais (sauf pour une mobilité en Belgique ou au Québec) et ma lettre de motivation en anglais, je prépare mon portfolio en anglais, je complète le « Kit de Mobilité d’études ERASMUS 2016 » (voir en bas de page), en indiquant bien quels sont les cours que j’ai choisis dans l’établissement d’accueil.
Je fais une demande de passeport si je n'en possède pas déjà un, je vérifie la date de validité de mon passeport le cas échéant.
Pour mémoire : un semestre doit représenter 30 crédits ECTS.

Je télécharge et complète également l'attestation suivante, concernant les conditions de remboursement de la bourse en cas de manquement de ma part à mes obligations : erasmus_attestation_remboursement_bourse.pdf

Je fais remplir et signer à mes parents ou adulte référent l'attestation de responsabilité suivante : erasmus_attestation_parentale.pdf 

 
ÉTAPE 4 : En juin de l'année précédant la mobilité, je prends rendez-vous avec Apolline pour vérifier que mon dossier est bien complet.


ÉTAPE 5 : Les dossiers sont ensuite étudiés par la Direction des Etudes et de l’International.
En fonction du nombre de candidats au départ, une sélection sera faite sur dossier. Cette sélection sera effectuée en fonction des résultats et de la motivation de l’étudiant-candidat. Les coordinateurs d’année pourront alors être sollicités. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.


ÉTAPE 6 : Si votre dossier est retenu par l'ESADHaR, un rendez-vous vous sera proposé en septembre et octobre avec la Directrice des Etudes pour signer le « Kit de Mobilité d’études ERASMUS » et récupérer ma lettre de recommandation personnalisée signée de la Direction.  Je me présente à ce rendez-vous avec mon dossier complet, afin de procéder le jour du rendez-vous à l’envoi des documents scannés à l’établissement d’accueil à l’étranger. Aucun retard ne sera accepté.
A noter enfin que l'établissement d'accueil peut décider de refuser votre candidature. L'ESADHaR ne pourra être tenue pour responsable d'un tel refus, le cas échéant.

 

DOCUMENTS OFFICIELS A COMPLETER DANS LE CAS D'UNE MOBILITE ERASMUS :

- Pour une mobilité internationale dans le cadre des études : completer le « Kit de Mobilité d’études ERASMUS » : 2016_kit-de-mobilite-etudes-en-fr.docx 

- Pour une mobilité internationale dans le cadre d'un stage : compléter le « Kit de Mobilité de stage ERASMUS » : 2016_kit-de-mobilite-de-stage-en-fr.docx

- Pour une mobilité internationale du personnel administratif de l'ESADHaR : compléter le « Kit de Mobilité de formation » : 2016_kit-de-mobilite-de-formation-en-fr.docx 

- Pour une mobilité internationale d'enseignement :compléter le « Kit de Mobilité d'enseignement » : 2016_kit-de-mobilite-de-formation-en-fr.docx