Partenariats internationaux et voyages d'étude

COURS D'ESSAI DE F.L.E POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS À L'ALLIANCE FRANÇAISE DE ROUEN

Suite à la convention de partenariat signée en juillet 2017 entre l'ESADHaR et l'Alliance Française de Rouen, un premier cours gratuit de F.L.E (Français Langue Etrangère) a pu être dispensé en octobre 2017 aux étudiants non-francophones inscrits sur le campus de Rouen de l'ESADHaR.
Ces étudiants, issus de tous les continents ou presque, ont été recrutés via différents dispositifs : échanges ERASMUS, convention bilantérale (par exemple avec le Brésil), commission d'équivalence ou sélection Campus Art.
L'ESADHaR se réjouit de cete diversité qui enrichit les échanges entre les étudiants, tout en incitant fortement les ressortissants étrangers à prendre des cours de français de manière assidue.
Grâce à cette convention, un tarif préférentiel étudiant a pu leur être proposé au sein de l'Alliance Française.

 

DES ECHANGES INTERNATIONAUX REDYNAMISES

L’Agence ERASMUS a félicité l’ESADHaR pour sa politique internationale menée depuis 2015.
« D’un point de vue quantitatif, toutes les mobilités prévues ont été réalisées, et le taux de consommation de l’enveloppe allouée est de 100%, ce qui est très positif », a estimé l’analyste de l’Agence, Olivier Duhant ... LIRE L'ARTICLE

-----------------------------------

ÉCHANGES INTERNATIONAUX DANS LE CADRE DU PROGRAMME ERASMUS

L’ESADHaR contribue aux programmes d’échanges de la communauté européenne, ERASMUS. L’ESADHaR est titulaire de la Charte ERASMUS pour l'enseignement supérieur 2014-2020, son identifiant est ROUEN33. Cette Charte garantit notre inscription dans les universités européennes (système des crédits européens), fixe les principe de mobilité, comme l’exemption de frais d’inscription et les formulaires de suivi des étudiants à l’étranger. Elle s’intitule « Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie ».

Après signature d’une convention avec des établissements en Europe, nous pouvons accueillir des étudiants étrangers et les étudiants de l’ESADHaR peuvent ainsi bénéficier de séjours à l’étranger et également de stages auprès d’entreprises à vocation culturelle.  

Le programme ERASMUS permet l’accès aux bourses d’études de la C.E.E.. Elles peuvent être complétées par des bourses de l’OFAJ (Office Franco-allemand pour la Jeunesse) et par la Région Haute-Normandie (« Régions sans frontières »).

L’ESADHaR est en outre affiliée au réseau international d’échange ELIA (European League of Institutes of the Arts).

  
ÉCHANGES INTERNATIONAUX HORS EUROPE

COREE DU SUD
Depuis 2016, l'ESADHaR est partenaire de PaTI (Paju Typography Institute, Séoul, Corée du Sud). Ce partenariat permet à deux étudiants de 4ème année Design graphique de passer 6 mois, au second semestre, en Corée.
Anglais B2 requis.
Sélection des candidats sur dossier, par la Directrice des Etudes et les coordinateurs de 3ème et 4ème année.
comment_candidater_a_pati_.pdf 
http://www.pati.kr/

BRESIL
Depuis 2012, l'ESADHaR est partenaire de l'Universidade Federal de Goiás, au Brésil. Ce partenariat permet à deux étudiants de 2ème ou 4ème année « Art » de partir étudier un an au Brésil.
Bases de conversation en Portugais requises.
Sélection des candidats sur dossier, par la Directrice des Etudes et les coordinteurs de 1ère année (pour départ en 2ème année) et de 3ème année (pour départ en 4ème année).
https://www.ufg.br/
Guide de l'étudiant étranger
informations_generales_sur_luniversidade_federal_de_goias.pdf
formulaire_de_candidature_application_form.pdf

AFRIQUE DE L'OUEST
L’ESADHaR fait également partie de l’association « Bois sacré », pour des voyages d’études d’enseignants et d’étudiants au Mali, Sénégal, Guinée et Niger. D’autres projets de développement du pôle international sont en cours, suivant de besoins de projets « à la carte » des ateliers artistiques. Ces projets sont cependant gelés depuis le début de la guerre au Mali et la destabilisation de la région.


LES VOYAGES D’ÉTUDE

Tout au long de l’année, des voyages sont organisés par l’ESADHaR. En France ou à l’étranger. Ces voyages peuvent être d’une journée ou de plusieurs jours. Ils ont pour destination des lieux d’exposition (musées, centres d’art, galeries, biennales d’art…) ou des sites ayant des qualités particulières (parc, château, site archéologique…) qui ont été choisis dans le cadre d’un projet pédagogique ou pour ouvrir les étudiants à l’actualité artistique.
Les voyages bénéficiant d'une aide financière de l'école sont choisis chaque année en CPVE, Conseil de la Pédagogie et de la Vie Etudiante. Les professeurs portent les projets de voyages.