LABORATOIRE DU VOIR

 

Le laboratoire VOIR est un programme de recherche sur les images.

Il est dirigé par des enseignants de l’ESADHaR, du Havre et de Rouen : Stéphanie Solinas, Tania Vladova, Colette Hyvrard. Il s’adresse aux étudiants de 4e et 5e année ainsi qu’aux étudiants post DNSEP.

 

Les images sont omniprésentes. Il reste à interroger leur caractère d’évidence dans le contexte actuel du post tournant iconique. Et tout d’abord, quelles limites apporter à la définition de ce qu’est une image (images dites et  représentations iconographiques) ?

Secondarisée en Occident par rapport au texte, nous défendons l’hypothèse selon laquelle l’image joue un rôle majeur dans la connaissance et la transmission de la culture.

Ce programme développe 3 axes de recherche :

- la formation mentale des images et leur statut particulier entre science et croyance.

- les contenus des images, comme savoirs propres (histoire de l’art, sciences de la perception, anthropologie, connaissance de l’autre).

- les conditions de leur réception (les espaces d’exposition espaces publics, privés, leurs supports matérielles et virtuelles), et leurs formes de leurs successions (temps et espaces) comme facteurs déterminants leur lecture.

 

Ce programme privilégie les travaux des étudiants participant à la recherche au moyen d’expositions et publications, tout en établissant des collaborations avec des chercheurs d’autres structures (Universités, Ecoles d’art, Centres d’art…), des interventions et organisation de colloques, des invitations d’artistes…

Il a comme objectif d’approfondir et de cibler le travail fait en école d’art, en favorisant la recherche théorique et pratique à partir d’un questionnement sur les enjeux des images aujourd’hui, au-delà des cadres de l’école. Il permet aux étudiants de comprendre la dynamique et l’importance d’un travail collectif de recherche et d’apprendre les modalités pratiques des coopérations scientifiques et artistiques académiques et professionnels.

 

Membres :

Enseignants : Colette Hyvrard, Stéphanie Solinas, Apolline Bréchotteau,

Etudiants et jeunes diplômés : Fanny Tobia, Eva Couble, Antoine Camenen, Julien Lalouette, Laura Burdzy, Manyue Zhang, Livia Dieng, Alexandre Nicolle, Augustin Talbot, Aurore Levasseur, Madeline Grammatico.

 

RÉALISATIONS DU LABO VOIR : labo_voir_realisations.pdf

PROJETS EN COURS : projets_laboratoire_du_voir_en_cours.pdf