International / VOYAGE D'ETUDES « GRAPHIQUE» A PORTO

En avril 2019, Sonia Da Rocha, enseignante en typographie, a accompagné huit étudiants de l’ESADHaR à Porto (Portugal) pour un voyage d’études lié au design graphique contemporain.

Récit de cette expérience.

« L’objectif de ce voyage d’études était de nous imprégner de la culture graphique, typographique et artistique de la ville, explique Sonia Da Rocha. Nos déambulations ont été l’occasion d’un inventaire photographique subjectif des signes graphiques ». En effet, les rues de Porto regorgent d'enseignes datant de la première moitié du XXe siècle, qui se mêlent aux graffitis, aux affiches, et aux azulejos, ces motifs sur carreaux de faïence qui habillent harmonieusement les bâtiments.

 

Le groupe a aussi profité de ce séjour pour visiter le Musée d’Art Contemporain da Fundação de Serralves, la Galeria Municipal, la Casa da Arquitectura, le Centro Português de Fotografia, et le Banco de Materiais.

 

Rencontres de qualité et inédites.
Ce voyage a surtout été l’occasion pour les étudiants de l’ESADHaR de rencontrer des professionnels et professionnelles portugaises du design graphique contemporain. « Nous les remercions pour leur accueil chaleureux et la qualité du dialogue proposé », tient à souligner encore l’enseignante. Le groupe a en effet été reçu dans le studio de designers R2 (https://www.r2design.pt/) par Artur Ramalho, qui a eu la générosité de se livrer à une présentation sur mesure (et en français !) dans les locaux sublimes du studio, un cadre de travail dans lesquels les objets, croquis, et anciens travaux foisonnent, plongeant les visiteurs dans les expérimentations quotidiennes du duo de graphistes. Les étudiants ont aussi eu la chance de visiter l’atelier de Novatype (https://novatypefoundry.com/)  la fonderie de caractères typographiques de Joana Correia. Cette dernière a présenté ses projets et notamment des écritures non latines.  Lors d’une rencontre plus informelle, autour d’un café, le groupe d’étudiants a pu échanger avec le graphiste Joel Vilas Boas (https://www.behance.net/jvbdesign) et avec le type-designer Pedro Leal (https://dribbble.com/pedroleal) (https://www.dstype.com). Ces visites d’ateliers se sont achevées par celui de Eduardo Aires, de White Studio, auteur de l’identité visuelle de la ville de Porto. Cet échange a permis aux étudiants d’aborder les questions du livre, des objets ou encore d’artisanat.

 

Le séjour s’est conclu par de la musique contemporaine de Ligeti, puisque les étudiants ont assisté à un concert symphonique à la Casa da Música.

 

Ce voyage d’études se poursuivra au Havre avec la création d’une édition qui présentera l’inventaire photo-typographique réalisé par les étudiants durant cette semaine hors-les-murs.