IMPRIMER / EXPOSER / MARCEL DUCHAMP, OUVREUR D'ESPACES

 

L’exposition « Marcel Duchamp, faire impressions » propose une cinquantaine d’œuvres, réparties en trois domaines, sans que leurs contours soient totalement étanches IMPRIMER, EXPOSER et MARCEL DUCHAMP, OUVREUR D'ESPACES.

 

IMPRIMER

Marcel Duchamp a été formé aux métiers de la gravure et de l’imprimerie qui lui ont inculqué une « technique d’extrême précision » et le rendront attentif aux objets imprimés et à la typographie. Plus tard, multiplier, reproduire, diffuser, prendre une part active à la direction artistique (de livres, de catalogues, de magazines par le biais de création de couvertures) témoigneront autant de sa volonté de quitter, de provoquer la peinture que de lier au quotidien, art et vie. Au centre de ces savoir-faire, la Boîte Verte.

.

EXPOSER

L’artiste deviendra un acteur protéiforme des métiers de l’exposition : à la fois commissaire, scénographe, « étalagiste », concepteur de catalogues, d’affiches, de cartons d’invitation, et trouble-fête. Car dans l’espace d’exposition, il s’agit aussi pour lui de faire œuvre, de bouleverser les codes habituels de lecture, d’empêcher les spectateurs d’être posés, d’être dans un face-à-face sacralisant.

 

MARCEL DUCHAMP, OUVREUR D’ESPACES

Dès ses écrits préparatoires au Grand Verre, Duchamp spécule sur les idées de projection, de translation de tous ordres (ombres, reflets, négatifs, inversions, quatrième dimension, jeux de mots). Il poursuivra cette prédisposition à ouvrir de nouveaux espaces, que ce soit dans la réutilisation graphique de ses premiers motifs (ready-mades, Témoins oculistes, Rotoreliefs,...), dans la création d’œuvres nouvelles, ou dans l’aménagement de lieux de vie et d’exposition.

 

  • Exposition présentée du 18 octobre au 14 décembre 2018
  • Vernissage jeudi 18 octobre à 18h00
    Evènement Facebook
  • Journée d'études mardi 14 décembre
  • Galerie 65 de l'ESADHaR
    65 rue Démidoff, 76600 Le Havre
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00
  • Médiation possible avec ou sans rendez-vous (réservation conseillée pour les groupes)
  • PLUS D'INFORMATIONS

 

Visuel : La Mariée mise à nu par ses célibataires même ou Boîte verte, 1934, Éditions Rrose Sélavy, exemplaire no 74/300 © ASSOCIATION MARCEL DUCHAMP / ADAGP, PARIS, 2018