EDGAR

//// EDGAR ////
Exposer le Design Graphique, Actes & Recherches

Site Internet : e-d-g-a-r.fr

EDGAR est le versant actif, au sein de l’ESADHaR, organisant les expositions d’Une saison Graphique. Cette manifestation annuelle avec des partenaires culturels locaux propose au Havre depuis 2008 et durant les mois de mai et de juin, une série d’expositions consacrées au design graphique contemporain.

EDGAR accompagne les graphistes invités à travers un commissariat d’exposition. L’exposition finalise une année de travail au cours de laquelle se pense avec la singularité du graphiste invité un objet graphique, original, dans un un dispositif scénographique approprié. Chaque exposition se fait conjointement à une réflexion pédagogique, invstissant avec les étudiants (par une conférence, workshop, la réalisation d’objets avec les étudiants). Le graphiste invité est comme le résident du département Design graphique durant l’année scolaire.

Depuis 2008, nombre de textes ainsi que des objets graphiques (des multiples) ont été édités (par l’ESADHaR et parfois avec les Editions Franciscopolis).

Sous un second aspect, EDGAR a deux intentions fortes. La première est d’engager les étudiants de second cycle, notamment de 4ème année sur différents champs possibles d’intervention (pratiques, théoriques, documentaires) avec les différents partenaires (Bibliothèque universitaire, bibliothèque municipale, centre d’art le Portique, FRAC Normandie).

La deuxième est d’interroger la spécificité de l’idée d’exposition au sein du design graphique contemporain afin d’aviver et d’élargir la création contemporaine grâce à des outils théoriques (conférences, articles, interviews mis en ligne et accessibles sur le site EDGAR). Chacun de ces textes, de ces objets (du site Internet aux multiples créés par et pour l’exposition) sont pensés dans leur mise en page et dans leur diffusion. Pour EDGAR, l’espace (limité) de l’exposition doit permettre au design graphique de réinvestir l’espace public.

  • L’équipe de recherche
    - Vanina Pinter, Professeur à l’ESADHaR 
    - Yann Owens, Professeur à l’ESADHaR
    - Gilles Acézat, Professeur à l’ESADHaR
    - Pierre-Yves Cachard, Directeur de la Bibliothèque Universitaire (Université du Havre)
    - Patrick Lebret, Directeur du Portique, espaces d'art contemporain et de design graphique