DNA Design graphique du campus du Havre

LE PREMIER CYCLE : DNA, DIPLÔME NATIONAL D'ART

Le DNA permet d'acquérir un certain nombre de bases fondamentales, à la fois techniques, pratiques et théorique.

 

 

LA PHASE PROGRAMME

La phase programme (semestres 1 à 6) est régie par l’attribution de 180 crédits. Les enseignements fondamentaux dispensés au cours de ces deux année s’ouvrent à des approches méthodologiques appliquées aux champs optionnels de l’art et du design graphique.
À l’issue du semestre 4, la totalité des crédits ECTS sont validés par l’obtention d’un certificat, le CEAP (Certificat d’Etudes d’Arts Plastique, délivré par l’école et agréé par le ministre chargé de la culture). À la fin de la troisième année, le DNA (Diplôme National d’Arts) option Art ou Design est l’aboutissement du premier cycle d’études.

Le DNA se passe au sein de l’école d’art au mois de juin. Les épreuves consistent en l’examen du dossier pédagogique du candidat, une sélection par l’étudiant de travaux significatifs de ses trois années d’études et un entretien avec le jury.

Le jury du DNA est constitué de trois membres : un président, un enseignant d’une autre école ou une personnalité artistique extérieure et l’enseignant coordinateur de l’année.

Aucun candidat ne peut se présenter plus de deux fois aux épreuves du DNA. 

 

LES CRITÈRES D’ÉVALUATION DU DNA

Les candidats aux épreuves du DNA sont notés sur quatre critères:

  • présentation formelle et critique des travaux
  • origine et évolution du projet
  • inscription culturelle du travail (pertinence des références et diversité des connaissances)
  • qualité des réalisations

Chacun de ces critères est noté sur cinq. Une moyenne de dix est nécessaire pour l’obtention du diplôme. Une mention peut être attribuée à partir d’une note de quatorze. Les félicitations du jury sont données aux candidats dont la note atteint ou dépasse seize.