DESIGN GRAPHIQUE / LE HAVRE - CONDITIONS D’ADMISSION EN 1ere ANNEE

// RENTRÉE 2020-2021 //

- Les candidats non francophones devront avoir passé le Test de Connaissance du Français (TCF) et obtenu de préférence le niveau C1, ou au minimum le niveau B2 pour être admis à l’ESADHaR.

 

DATES

 

∎ 1ère session : lundi 04 mai 2020 sur le campus du Havre

Modalités d'inscriptions :

- Uniquement sur Parcoursup. Réservé aux personnes inscrites dans le processus Parcoursup (en études ou qui viennent d’en sortir).

- Télécharger la fiche d’inscription Parcoursup

- Nous la renvoyer complétée et accompagnée d’un chèque de 50€ ainsi que des documents demandés sur cette fiche à l'adresse suivante :
ESADHaR CONCOURS / 65 rue Demidoff / 76600 Le Havre

- Pas d'envoi en recommandé.

- Attention : tout dossier incomplet sera refusé.

Date limite des inscriptions : avant le 27 mars 2020.

Convocations : envoyées à partir du 27 avril 2020.

Résultats : consultables uniquement sur Parcoursup à partir de mai 2020.

                                                                                    

∎ 2ème session : jeudi 10 septembre 2020 sur le campus du Havre

Modalités d'inscriptions :

- Ouvert à tous les candidats titulaires d’un Bac.

- Télécharger la fiche d’inscription

- Nous la renvoyer complétée et accompagnée d’un chèque de 50€ ainsi que des documents demandés sur cette fiche à l'adresse suivante :
ESADHaR CONCOURS / 65 rue Demidoff / 76600 Le Havre

- Pas d'envoi en recommandé.

- Attention : tout dossier incomplet sera refusé.

Date limite des inscriptions : avant le 20 août 2020.

Demandes de dérogation : avant le 15 juin 2020.

Résultats : consultables sur notre site Internet 2 jours après le concours.

 

ÉPREUVES ÉCRITES ET ORALES

 

∎ 9h à 11h : épreuve écrite de culture générale artistique et d'anglais (dissertation ou analyse d’une ou plusieurs images + QCM d’anglais.

 

Épreuve plastique : vous apporterez le jour du concours, un cahier de recherches personnel (20 pages au format 28cmx35cm et sa couverture) que vous aurez fabriqué vous-même. Ce cahier devra contenir des dessins et/ou des peintures et /ou des collages et/ou des photographies sur la thématique demandée :

- Thématique du cahier de recherche pour le concours de mai 2020 : Vous devrez réaliser un abécédaire qui se déploie sur 20 pages. L'enjeu sera de trouver une thématique, un lien, une cohérence, entre lettres et images.

L’alphabet est euphorique : fini l'angoisse du "plan", l'emphase du "développement", les logiques tordues, fini les dissertations ! Une idée par fragment, un fragment par idée, et pour la suite de ces atomes, rien que l'ordre millénaire et fou des lettres françaises…" Roland Barthes, Paris, Seuil, 1975.

- Thématique du du cahier de recherche pour le concours de septembre 2020 : même thématique qu'en mai + réalisation en volume d'une ou plusieurs lettres de votre cahier de recherches personnel.

 

∎ 11h à 18h : Entretien de motivation avec un jury : présentation d'un dossier artistique personnel qui permettra d'évaluer votre niveau, vos motivations, et vos centres d'intérêts. Il doit contenir au moins une dizaine de réalisations au format 50x65 (dessins, peintures, affiches, illustrations…). Vous pourrez éventuellement apporter des pièces en volume. Le cas échéant, merci de vous munir de votre ordinateur ou tablette personnelle pour présenter au jury des travaux en vidéo, photo, animation 3D etc.

Vous présenterez votre cahier de recherches personnel au moment de l'entretien avec le jury.