LE DEPARTEMENT DESIGN GRAPHIQUE & INTERACTIVITE

PRESENTATION

Le département design graphique et interactivité forme des jeunes designers qui investiront les champs du design graphique, du multimédia et de l’art contemporain, et qui sauront s’intégrer au sein de l’espace public.

Le second cycle de ce département se compose de trois parcours spécifiques permettant de préparer un DNSEP option design mention design graphique et interactivité.

  • Parcours « Design et Éditions »

Ce parcours s’inscrit dans le champ du design graphique éditorial (papier et web) : il interroge les connivences entre design et édition d’affiche, entre design et pratiques éditoriales contemporaines (presse, livre, numérique), entre design et création littéraire.
Ce parcours tire aussi force et inspiration à travers l’événement annuel « Une Saison Graphique », qui attire étudiants et visiteurs de toute la France chaque printemps.
Des passerelles pédagogiques avec le master de création littéraire, co-habilité avec l’Université du Havre, participent au dynamisme de ce parcours (projets en binôme avec des étudiants des deux cursus, cours en commun, etc.).
L’artothèque de l’ESADHaR, située en centre-ville du Havre, est un lieu de diffusion des réalisations des étudiants et graphistes invités, à la fois par son fonds dédié au prêt et par sa programmation d’expositions.

  • Parcours « design numérique »

Ce parcours recouvre toutes thématiques suivantes : programmation informatique, interactivité, interface homme-machine, dispositifs interactifs (bornes de musées, etc.), logiciel libre, électronique, web des objets (objets connectés), publication numérique, data design, etc.
Il s’appuie sur le groupe de recherche de l’ESADHaR « IDeA » (Interactivité Design et Art), sur le partenariat avec le LITIS (Laboratoire d’informatique, de traitement de l’information et des systèmes – Université du Havre, Université de Rouen, INSA de Rouen) et sur le FabLab « La Faironnerie », commun à l’ESADHaR et à l’Université du Havre.

  • Parcours « Art Media Environnement »

Ce parcours se compose d’enseignements bilingues français-anglais, il s’agit d’un projet profondément international.
Aujourd’hui, tout un champ de l’art est alimenté par des pratiques numériques ou transversales, générées aussi bien par des artistes que des designers : art numérique, art hybride, art environnemental, art génétique, bio-art, etc.
Ce parcours se base sur une double notion : à la fois critique de notre environnement média & technologique et développant une réflexion sur l’écologie. Il s’ancre dans la matérialité des projets, qui – s’ils utilisent le numérique – donnent vie à des réalisations / sculptures / installations qui peuvent agir dans l’espace public ou privé. Le développement du FabLab est essentiel à ce parcours.
Il se nourrit aussi des échanges avec les enseignants- chercheurs de l’Université du Havre et avec les différents laboratoires scientifiques des Universités.

-----------------

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Ce département forme les étudiants au métier de designer graphique maîtrisant différents domaines et que l’on peut regrouper en cinq grandes catégories :

  • Le design d’éditions
    (livre, presse, publication numérique, hors-média)
  • Le design des identités
    (identités visuelles, design institutionnel)
  • Le design numérique
    (sites Internet, installations interactives, nouvelles technologies, animation)
  • Le design d’information
    (communication visuelle, pédagogie, data design, signalétique)
  • Le champ de la création pure destinée à l’exposition

-----------------

DIPLOMES PREPARES

Le département design graphique et interactivité prépare aux :

  • DNA option design,
    mention « design graphique et interactivité »
    (Diplôme National d'Art, niveau Licence)
  • DNSEP option design,
    mention « design graphique et interactivité »
    (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, niveau Master 2).

-----------------

LE CAMPUS DU HAVRE

Situé à 10 minutes à pied de la gare SNCF, à 10 minutes de l’Hôtel de Ville, à 15 minutes en tramway de la mer et à 25 minutes du port, le campus du Havre est installé dans le quartier de l’Université et du Conservatoire A.Honneger, face au restaurant universitaire et à la Maison de l’Étudiant.

Le centre-ville, avec l’Hôtel de Ville, la Porte Océane et l’église Saint Joseph, reconstruit après les bombardements de la seconde guerre mondiale, est depuis 2005 classé «Patrimoine de l’Humanité» par l’UNESCO. Le port, espace ouvert et imbriqué dans la ville, s’est développé depuis sa création qui est concomitante de celle de la ville, en 1517, par François 1er. Ce port, un des plus importants d’Europe pour le transit de containers, est ouvert sur les cinq continents.

À une heure de Caen et de Rouen, la ville est à deux heures de Paris, destination desservie quotidiennement par de nombreux trains.

Découvrir Le Havre :
http://www.lehavre.fr/cadre-de-vie/decouvrir-le-havre
http://www.lehavretourisme.com/

-----------------

LES ATELIERS ET EQUIPEMENTS

 

PLUS D'INFORMATIONS SUR LE DEPARTEMENT DESIGN GRAPHIQUE & INTERACTIVITE