Conversations

Jeff Guess, artiste,  Ecole nationale supérieure d’arts de Cergy

Le désir des humains de communiquer avec d'autres formes de vie s'est traduit au cours du XXe siècle en une série d'expérimentations scientifiques où il était question d'apprendre le langage humain à des animaux non humains et de pouvoir converser avec eux par le biais de photographies, symboles, gestes et autres graphies visuelles.

Les différents dispositifs reposent sur la possibilité d'une équivalence entre un mot et un signe graphique, une image qu'on s'acharnait à rendre dépourvue d'ambiguïté. Dans cette utopie techniciste de la dénotation, on croyait être sûr que l'articulation des éléments exprimait les intentions et l'intelligence des interlocuteurs.

L'archéologie de ces expériences révèle qu'elles sont concourantes à la montée des machines intelligentes depuis les années 40. Malgré leur anthropocentrisme, ils ont permis non seulement de considérer scientifiquement les animaux comme des sujets pensants mais aussi de créer des outils pour identifier de manière très subtiles différents aspects de leur sujectivité.

Les avancées de l'Intelligence Artificielle semblent reproduire cette histoire. Il sera question de se pencher sur ces parallèles.

-----------------------------------------

Le travail de Jeff Guess est traversé par une réflexion sur les images techniques et leurs enchevêtrements multiples avec le langage et la voix. Ses travaux les plus récents élargissent ces considérations en explorant les relations entre corps, communication et computation dans des disciplines aussi diverses que les sports professionnels, les phénomènes spirites et les projets scientifiques de communication animale.
Parmi ses expositions et performances les plus récentes - Autophoto, Fondation Cartier, (Paris, 2017), Art by Translation, Emily Harvey Foundation, (New York, 2017), Staring at you staring at me, Amado Art Space/Lab (Seoul, 2016), Streaming Egos – Digital Identities, NRW forum, (Düsseldorf, 2016), Au revoir, l’Aître Saint-Maclou, (Le Havre, 2016).
Il est aussi professeur de nouveaux médias à l'École Nationale Supérieure d'Arts Paris-Cergy. Avec Gwenola Wagon, il co-dirige une plateforme de recherche, Média Médiums (2014-17), et a été co-curateur de deux expositions Média Médiums (Paris, 2014) and Haunted by Algorithms (Paris, 2017). Dans ce cadre, 20 livres ont été publiés, des dizaines d'artistes et historiens invités, et avec Yves Citton, Emmanuel Guez, et Martial Poirson, un colloque, Archéologie des Media, Écologies de l'Attention, a été co-organisé au Centre Culturel International de Cerisy en 2016.

www.guess.fr

www.mediamediums.net

www.hauntedbyalgorithms.net

www.ccic-cerisy.asso.fr/media16.html