A/R/T - Site de Rouen

A/R/T
ACTION RECHERCHE TRANSVERSALITÉ

L’équipe pédagogique de l’option Art se consacre à la formation de créateurs soucieux de développer une aventure artistique personnelle et professionnelle. Ces enseignements permettent l’expérimentation la plus large possible des moyens d’expression contemporains par l’acquisition de méthodes propres à la recherche en art. 

La diversité des techniques acquises et expérimentées, qui seront ensuite déployées en fonction d’une situation précise,  permettra à l’artiste en devenir de pouvoir s’adapter à des contextes professionnels variés.

L’option Art encourage la transversalité entre les enseignements de dessin, couleur, volume, photographie, estampe, multimédia, et des ateliers spécifiques suivants : peinture – gravure – lithographie – sérigraphie – infographie – sculpture – céramique – vidéo-son-informatique – menuiserie/bois. La pratique est soutenue par des enseignements d’histoire et théorie des arts et d’anglais.

Les étudiants participent à des Ateliers de Recherche et de Création : « Le Jardin », « Objet de pensée », « Chercher une phrase », « Fenêtre sur rue », « L’empire des sons », « Opex ».  

Les enseignants participent à trois groupes de recherche principaux: Edith, groupe de recherche sur l’édition et plus spécifiquement la microédition, MAPPING qui vise à inscrire la réflexion sur les pratiques, dispositifs et formes artistiques dans le domaine plus vaste de la gestualité et de la créativité humaine, et Club qui développe des formes artistiques expérimentales dans des espaces atypiques.

La bibliothèque, qui dispose de larges espaces modulables, et  dont l’une des quatre salles de lecture est affectée aux activités d’Edith, est étroitement associée à l’ensemble des dispositifs pédagogiques.

L’espace d’exposition situé en centre ville propose quatre expositions monographiques ou collectives par an. Le plot HR espace d'art contemporain des hauts de Rouen permet d'exposer régulièrement les résultats de différents ateliers, expriences, partenariats et résidences de l'école. Les étudiants sont amenés à exposer, à participer au montage et à rencontrer les artistes dans le cadre de workshops. 

À côté des programmes de mobilité Erasmus, l’établissement propose plusieurs voyages pédagogiques à Paris, Londres, Berlin, New York

Le département A/R/T prépare au DNAP et au DNSEP Art

LE SYSTÈME DES CRÉDITS ECTS

La reconnaissance des études et des diplômes est une condition préalable à la création d’un espace européen plus ouvert en matière d’éducation et de formation et conçu pour offrir une mobilité optimale aux étudiants et aux enseignants. L’ECTS (European Credit Transfert System) est avant tout une méthodologie destinée à créer la transparence dans le contenu des enseignements et leur évaluation, à établir les conditions nécessaires au rapprochement entre les établissements et à élargir l’éventail des choix proposés aux étudiants.
Le système ECTS est fondé sur trois éléments de base: l’information sur les programmes d’études et les résultats de l’étudiant, l’accord mutuel (entre les établissements partenaires et l’étudiant) et l’utilisation de crédits ECTS (valeurs qui représentent le volume de travail effectif de l’étudiant).

Le système ECTS est centré essentiellement sur le parcours de l’étudiant. Il permet l’attribution de crédits à l’étudiant sur l’acquisition de connaissances ou compétences définies au préalable et par matière (cours ou atelier, obligatoire ou optionnel). Le travail à plein temps d’un étudiant sur une année universitaire correspond à 60 crédits (soit 30 crédits par semestre). Ces crédits peuvent être attribués individuellement ou collégialement par les enseignants selon les matières enseignées.

ÉVALUATIONS ET ATTRIBUTIONS DES CRÉDITS ECTS

Les cours, ateliers ou disciplines sont regroupés en Pôles d’enseignement. Ces Pôles ont pour but de structurer l’enseignement en regroupant des disciplines voisines ou complémentaires. Certains de ces Pôles sont subdivisés en Unités d’Enseignement (U.E.).
L’attribution de crédits se fait en fin de semestre par Pôle ou par Unité d’Enseignement. Pour obtenir les crédits d’un Pôle ou d’une Unité d’Enseignement, l’étudiant doit avoir, au minimum, 10 comme moyenne générale dans ce Pôle ou cette Unité d’Enseignement. Lors de réunions au sein de chaque Pôle (ou de chaque Unité d’Enseignement lorsque le Pôle est subdivisé en Unités d’Enseignement), l’ensemble des professeurs du Pôle ou de l’U.E. étudiera la possibilité (ou l’impossibilité) et les conditions de rattrapage des crédits. Les conditions de rattrapage des crédits manquants des Pôles «Analyse et synthèse des recherches» et «Recherches personnelles» sont définies par le coordinateur de l’année.

Les critères d’évaluation pour l’attribution des notes (qui peuvent fluctuer selon la nature des cours ou des ateliers) sont notamment : pertinence des réponses aux thématiques proposées, qualité des travaux rendus, assiduité aux cours, qualité de la démarche personnelle, pertinence des références, qualité de la présentation orale et visuelle des travaux.

L’échelle des notes est la suivante :
18 à 20 – Excellent
16 à 17,9 – Très bien
14 à 15,9 – Bien
12 à 13,9 – Assez bien
10 à 11,9 – Passable
9 à 9,9 - travail insuffisant, passable à la limite, mais en danger
5 à 8,9 - travail très insuffsant
0 à 4,9 - nul ou très mauvais

Lorsqu'un étudiant ne vient pas du tout en cours et qu'il n'a aucun justifcatif (comme certificat médical, etc.), le professeur peut mettre la mention « ABSENT » à la place de la note. L'étudiant absent est considéré comme non inscrit au cours, et n'est donc pas autorisé à rattraper ce cours et ne peut être évalué dans le cadre de ce cours durant ce semestre.

Trente crédits doivent être obtenus par semestre. Les crédits excédentaires, par la participation à des ateliers optionnels supplémentaires au nombre initialement prévu, ne seront pas comptabilisés.