ANNÉE 5 ART - i-REEL - LE HAVRE

ANNÉE 5

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Livret de l'étudiant année 5
5aeslh-2017-18.pdf

Emploi du temps 2017-2018
s9_art_lh_17-18.pdf

Fiche de suivi des entretiens

 

 

La cinquième année est celle de la préparation du DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), année durant laquelle les efforts de l’étudiant sont concentrés sur l’aboutissement et la présentation de son projet personnel. Le suivi de l’évolution de l’étudiant par les enseignants lors d’entretiens individuels de la cinquième année est fondamental.

 

Dans le cadre du Pôle “Méthodologie de la recherche”, les étudiants de second cycle sont invités à participer à l’activité des différents groupes de recherche de ESADHaR RECHERCHE. Cette recherche « sur l’art » et « par l’art » revêt des formes diverses (recherche documentaire, entretiens, production personnelle…) permet une mise à distance de l’étudiant vis-à-vis de sa démarche personnelle autant qu’elle l’accompagne et l’enrichit.

 

Pour le passage du DNSEP, 270 crédits sont nécessaires (30 crédits seront donnés automatiquement avec l’obtention du diplôme ; 5 crédits sont attribués pour le mémoire et 25 pour le travail plastique). Le DNSEP peut être tenté deux fois.

 

Coordinateur : Maxence Alcalde

 

DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS

PÔLE MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

 

IMAGE AS SPACE

De l’image à l’espace

Enseignants : Helen Evans & Heiko Hansen

Type d’activité : Research, concept development, prototyping and collaboration.

Recherche, conception de projet, prototypage et collaboration.

 

Objectifs

Students are asked to develop projects that associate images and environments. Images have the power to describe and to define space. In radical experimental forms of art, design and architectural practice, image representations (such as collage, illustration, rendering) were used to propose spaces that push the limits of what might be possible. Students are asked to create a visual response to a particular environment and turn their images into a specific site installation.

Les étudiants développent des projets qui associent l’image et l’environnement. Les images ont le pouvoir de décrire et définir une proposition d’espace. Au croisement de l’art, du design et de l’architecture radicale et expérimentale, les représentations sous forme d’images (le collage, l’illustration, les images de synthèse) ont été utilisées de tout temps pour des propositions qui ont repoussé au maximum les limites du possible. En résonance avec ces démarches, ce module demande aux étudiants de créer une réponse visuelle à un environnement particulier et par la suite de matérialiser leur idée en matière d’installation in situ.

 

Contenu 

Students are asked to develop projects in response to a particular space and context. Any media is allowed.

Les étudiants développent des propositions en réponse à un espace particulier et à son contexte. Tous les médias sont permis.

 

Evaluation

A collective presentation will be organised at the end of each project and students are expected to document their project in video, photos and text. Students will be evaluated on their participation, the originality of their ideas, the appropriate use media, the ability to talk about and analyse their work.

Une présentation collective sera organisée à la fin de chaque projet et il sera exigé que chaque étudiant documente son projet sous forme de vidéo, image et texte. Les critères d’évaluation sont la participation active, l’originalité des idées, l’usage d’un média adapté, ainsi que la capacité de prendre la parole et d’analyser le travail.

 

 

WATERSHARE TV

Enseignant : Stéphane Trois Carrés

Type d’activité : Technique et mise en œuvre

Méthodes : méthodologie de la recherche

 

«L’idée est de déporter le regard non plus de la côte vers la mer mais de la mer vers la côte. Le regard n’est plus statique mais en déplacement, utilisant les outils nomades de création numérique, l’artiste n’est plus l’observateur contemplatif qu’il fut à en déplacement, utilisant les outils nomades de création numérique, l’artiste n’est plus l’observateur contemplatif qu’il fut à l’époque impressionniste, mais un acteur de la scène décrite»

 

Objectifs

L’omniprésence de l’image dans de nombreux médias implique une multiplicité d’écritures et de protocoles techniques…

En effet on ne réalise pas de la même façon pour un téléphone portable que pour un spectacle interactif. Par conséquent deux axes pédagogiques sont à élaborer : l’acquisition de l’autonomie technique et une culture philosophique de base sur l’utilisation des images dans un environnement numérique.

De la peinture au cinéma expérimental, de la fiction à l’interactivité, il est difficile d’établir des catégories précises. Les catégories fluctuent d’autant que les pratiques sont exigeantes en termes de compétences techniques et le répertoire s’étend constamment.

 

Contenu

Deux phases :

Une phase théorique qui fait appel aux pratiques préparatoires, écritures, dessin, documentation.

On y aborde des disciplines spéculatives science fiction, épistémologie, nouvelles écritures de l’image.

Sans la seconde partie, l’étudiant fera des recherches autour des outils logiciels, s’essayant sur différentes écritures, pixilation, stop motion, compositing, image de synthèse.

Des collaborations transversales seront effectuées avec différents enseignants d’art et de design graphique.

 

Évaluation

Contrôle continu.

 

 

EDITH ET MULTIPLES

Enseignant : Yann Owens

Type d’activité : Technique et mise en œuvre

Méthodes : échanges individuels et collectifs

 

Édith recherche, Edith édite, Edith expose.

Édith est un groupe de recherche initié par l’ESADHaR en collaboration avec le Cneai (Centre National de l’Édition et des Arts Imprimés) et l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse.

Édith développe un état des lieux des publications d’artistes et de graphistes des années 1980 à nos jours et explore les différentes formes éditoriales des publications d’auteurs.

L’équipe est constituée de chercheurs artistes, graphistes, historiens de l’art, historien du design graphique, bibliothécaire, commissaires d’exposition et sérigraphes. Une dizaine d’étudiants et diplômés apportent également leur contribution au laboratoire Édith. La méthodologie de ces travaux a trouvé d’emblée une forme en écho à la circulation contemporaine des œuvres, des auteurs, des idées. Un ouvrage sera publié en 2014, réunissant les actes du colloque organisé par le groupe de recherche, livre dont la forme sera conçue en cohérence avec les notions d’étape et de parcours, et qui mettra directement en jeu les travaux du laboratoire (journées d’études, colloque, performances, expositions, publications, etc.)

 

Objectifs

À travers cet atelier, il sera question d’interroger la production plastique mais aussi de la mettre en perspective avec les aspects concrets liés à la reproductibilité, à l’exposition, l’édition et la diffusion.

Il sera proposé, à travers la lecture de textes, la rencontre avec certains des acteurs de l’édition (ARL, DRAC…) et des workshops avec des éditeurs (Éditions du livre…) de comprendre les différents enjeux de l’édition contemporaine.

 

Contenu

Accompagnement du projet personnel de chaque étudiant.

 

Évaluation

Évalués sur la qualité des travaux.

 

 

ÉLECTR0NUM

Enseignants : Bruno Affagard

Type d’activité : Atelier

Méthodes : accompagnement de projets

 

Objectifs

Accompagnement dans la conception et la réalisation de projets de création numériques

 

Contenu

L’Atelier Électr0Num & le Fablab sont des ateliers de conception et réalisation dédié aux technologies numériques ou associées au numérique. Le Fablab est partagé avec la Faculté de Sciences de l’Université du Havre.

 

Évaluation

Contrôle continu.

 

 

HYBRID

Enseignants : Helen Evans & Heiko Hansen

Type d’activité : Accompagnement de projets

Méthodes : travaux dirigés

 

Objectifs

Media specificness is no longer a defining vector for art. However, the practice in giving form to materials remains essential. Hybrid Media is a practical atelier for experimenting with making connections between digital media and analogue media practices. It aims to develop projects that use hybrid media and explore original hybrid forms. The Hybrid Media workshop invites collaborations with scientists and researchers from other fields to develop unique forms of critical contemporary art practices.

La spécificité des médias n’est plus un vecteur déterminant dans l’art. Cependant, la pratique de mise en forme de la matière reste essentielle. L’atelier Hybrides medias est un rendez-vous pratique qui privilégie la fabrication entre les médias numériques et analogiques. L’objectif est de développer des projets qui utilisent des médias hybrides et explorent des formes hybrides singulières. L’atelier des medias hybrides invite des scientifiques et chercheurs venant d’autres domaines pour développer une pratique artistique critique et contemporaine.

 

Contenu

Experiments with a range of media techniques and artistic forms such as installation, performance, digital media, 3d printing, painting, sculpture, network, electronics, etc.

Association des techniques et formats artistiques divers comme l’installation, la performance, les digital média, l’impression 3D, la peinture, la sculpture, le réseau, l’électronique, etc.

 

 

Evaluation

Active participation and production.

Participation active et contrôle continu.

 

 

ATELIER WALLSTREET

Enseignante : Lorence Drocourt

Type d’activité : Réalisations de projets graphiques dans l’espace publique.

Méthodes : réunion hebdomadaire et suivi individuel des projets.

 

Objectifs 

Confronter l’étudiant à l’expérience de créations graphiques dans l’espace publique.

 

Contenu

Accompagnement des projets individuels et collectifs, de leur émergence à leur réalisation.

 

Évaluation

Pertinence de la proposition et qualité de la réalisation.

 

 

 

 

 

 

U.E. Suivi de mémoire, philosophie, histoire des arts, langue étrangère 

 

 

MÉTHODOLOGIE DE L’ÉCRIT

Enseignant : Maxence Alcalde

Type d’activité : Culture générale

Méthodes : cours magistraux et travaux dirigés

 

Objectifs et Contenu

Le cours de méthodologie est destiné à l’apprentissage de la méthodologie « universitaire » destinée à la composition du mémoire de Master 2. Nous y aborderons les différentes phases de composition du mémoire ainsi que des méthodes pratiques de travail (fiches de lecture, élaboration d’un planning de travail, organisation d’une pensée, etc.). Ce cours sera aussi l’occasion d’un questionnement en actes sur la spécificité du mémoire de Master pour les étudiants des écoles d’art.

 

Évaluation

Évaluation à partir de la rédaction du mémoire.

 

 

CULTURE NUMÉRIQUE

Enseignant : Maxence ALCALDE

Type d’activité : Culture générale 

Méthodes : cours magistral

 

Objectifs

Comprendre et analyser les enjeux de la «culture numérique» au sein de la culture visuelle.

 

Contenu

A partir de différents champs du savoir (histoire, sociologie, philosophie, esthétique, …) nous traiterons des enjeux que soulèvent ce qu’on a coutume d’appeler la «culture numérique» (images de synthèse, numérique/analogie, virtuel, internet et  post internet, net art, jeux vidéo, réseaux sociaux, etc.). L’approche pluridisciplinaire permettra de comprendre la manière dont cette culture récente s’articule avec des cultures ou des usages plus anciens.

 

Évaluation

Assiduité, contrôle continu (dossier) et devoir sur table.

 

 

COMBI (-ner, -naison, -natoire)

Enseignant : Sébastien Montéro

Type d’activité : Culture générale et méthodologie de la recherche

Méthodes : entretiens et échanges théoriques

 

Objectifs

Organiser dans la pratique pédagogique les juxtapositions et successions propres à certaines dynamiques artistiques. Permettre au sein d’un même cours la pratique des formes et le suivi des variations des temporalités du calendrier d’années aux exigences si différentes (3 et 5ème) : produire des formes, développer le regard et l’approche critique individuelle et collective à partir de ces formes, soutenir le développement et la constitution de pièce critique (notamment mémoire de 3ème et 5ème années), succession et juxtaposition d’une préparation aux diplômes.

 

Contenu

À partir d’une pratique et d’une vision de la technique qui délaisserait le modèle technologique actuel (de production régulière de nouveaux outils à la poursuite des réglages d’un progrès au renouvellement de plus en plus rapide et aux outils à la durée de vie proportionnellement écourtée), vers celui d’une gamme d’éléments sommaires dont seules les combinaisons sont extensibles et adaptables aux besoins, des méthodes de production de séries de formes seront activées, des modalités d’élaboration critique investies, des formats de mise en espace et de réception critique envisagés et réalisés.

 

Évaluation

Contrôle continu.

 

 

HISTOIRE DE L’ART 

Enseignante : Danièle Gutmann

Type d’activité : Culture générale

Méthodes : cours magistraux

 

Objectifs et Contenu

Approfondir une problématique ou une thématique annuelle permettant d’articuler l’art du passé à l’art contemporain, de comprendre la spécificité de chaque démarche artistique, de son contexte particulier, ainsi que les interprétations et débats théoriques qu’elle suscite.

 

Évaluation

Contrôle continu, constitution d’un dossier de recherches personnelles.

 

 

PARLEZ-NOUS D’ART 

Enseignante : Danièle Gutmann

Type d’activité : Culture générale

Méthodes : travaux dirigés, stages

 

Objectifs

Cet atelier cherche à développer la pratique de la médiation artistique de l’art contemporain.

 

Contenu

Différentes approches sont proposées: la pratique orale du commentaire d’œuvre, la présentation d’expositions d’art contemporain auprès de publics divers, des stages dans les institutions artistiques, des rencontres avec des professionnels de la médiation.

 

Évaluation

Évaluation sur les interventions à l’oral, les comptes rendus de stages.

 

 

 

ÉCRITURE SUR L’ART

Enseignant : Maxence ALCALDE

Type d’activité : Culture générale et méthodologie de la recherche

Méthodes : atelier d’écriture

 

Objectifs

Cet atelier d’écriture a pour ambition d’explorer les différents types fictionnels d’écriture sur l’art autour de l’imaginaire lié aux artistes et au monde de l’art.

 

Contenu

Il s’agit d’un atelier d’écriture fonctionnant autour de sujets donnés aux étudiants. Les étudiants sont invités à travailler autour de ces sujets et à lire leur texte durant les séances. Les écrits feront l’objet de débats entre les étudiants.

 

Évaluation

Assiduité, contrôle continu et qualité des rendus.

 

 

ÉCRITURE PLASTICIENNE

Enseignant : Maxence ALCALDE

Type d’activité : Culture générale et méthodologie de la recherche

Méthodes : atelier d’écriture

 

Objectifs

Cet atelier d’écriture a pour ambition d’explorer les combinaisons de formes plastiques et littéraires. Autour d’une thématique (à déterminer en début d’année), chaque étudiant sera amené à développer un projet durant le semestre. 

 

Contenu

Ce projet mettra en jeu différentes formes d’écriture et leur restitution publique (performance, site internet, récit, son, vidéo, roman graphique, création radiophonique, etc.). L’accent sera mis sur la production des étudiants et la discussion au sujet de leurs contributions.

 

Évaluation

Assiduité, contrôle continu et qualité des rendus.

 

 

ANALYSE FILMIQUE 

Enseignant : Maxence Alcalde
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : projections de films et production de textes

Objectifs et contenu

Le ciné-club se déroule sous la forme d’une séance de projection d’un film suivi d’une discussion sur ce film et des thèmes qu’il développe. L’évaluation consistera en la production d’un texte critique sur un des film projeté durant l’année. La liste des séances est diffusée en cours d’année.

 

Évaluation
Qualité des restitutions.

 

 

ANGLAIS

Enseignants : Carol Porcheron

Type d’activité : Langue vivante

Méthodes : cours magistraux et entretiens individuels

 

Objectifs

Perfectionner les acquis de l’année précédente. Développer l’autonomie de l’étudiant à communiquer, travailler et réagir dans un contexte anglophone.

 

Contenu

Rendez-vous chaque semaine avec les étudiants des années 4 et 5 pour une présentation des projets personnels en anglais. Cela implique une remise à jour des écrits des années précédentes en vue de préparer d’éventuels stages, séjours d’études, périodes de travail, expositions, etc., à l’étranger, sans oublier la possibilité d’une plus grande diffusion du travail des étudiants par l’Internet.

Ces rendez-vous sont aussi l’occasion pour les étudiants de partager leurs expériences en anglais, raconter leurs voyages, etc.

 

 

Évaluation

Contrôle continu basé sur la qualité de la participation orale et des écrits demandés.

 

 

 

 

PÔLE MISE EN FORME DU PROJET 

PERSONNEL

 

BILAN, RECHERCHES PERSONNELLES 

Enseignants : équipe restreinte incluant le coordinateur

Type d’activité : Bilan de fin de semestre

Méthodes : présentation des travaux réalisés

 

Objectifs

Évaluer l’ensemble des travaux réalisés par l’étudiant durant le semestre.

Inviter l’étudiant à «penser » son mode d’accrochage.

 

Contenu

Accrochage des travaux réalisés dans le semestre.

Présentation orale et visuelle de ces travaux.

Échanges avec les enseignants.

 

Évaluation

Qualité des réalisations.

Cohérence du discours.

Pertinence des références.

Engagement de la démarche personnelle.

 

 

FORMES AUGMENTÉES

Enseignant : Maxence Alcalde / Edouard Prulhière / Stéphane Trois Carrés

Type d’activité : Nouvelles stratégies dans l’espace peint

Méthodes : Atelier et cours magistraux

 

Objectifs

Au cours de l’histoire les artistes se sont toujours emparés des nouvelles techniques. Alors que les possibilités  d’impression s’étendent sur tous les supports, nous découvrons de nouveaux outils qui changent radicalement les possibilités offertes dans l’espace peint. L’objectif de ce cours est de conduire des expériences ouvrant le champs des pratiques de l’espace peint avec le corpus des possibilités offertes par la numérisation. Ce cours permettra d’aborder les aspects procéduraux de la peinture en créant  ses outils.

 

Contenu

Alors que le post-modernisme s’achève dans la répétition de ses gestes et dans l’écho infinie de l’épuisement des possibles. Les formes augmentées est une stratégie expérimentale et ludique de réactivation de la peinture.  Les étudiants seront initiés à des techniques graphiques (Illustrator, images de synthèse, impressions numériques, découpe laser) permettant de produire des peintures . A partir de petits formats, les expériences seront conduites durant toute l’année dans l’espoir que les étudiants puissent travailler sur des grands formats à partir des questions abordées.

 

Évaluation

Contrôle continu et qualité des rendus.