ANNÉE 4 DESIGN GRAPHIQUE ET INTERACTIVITE - LE HAVRE

ANNÉE 4

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Livret de l'étudiant année 4
4dglh_-_2016-17.pdf

Emploi du temps 2016-2017
4dg_16-17_semestre_7.pdf
4dglh_s8_16-17.pdf

Convention de stage et conseils pour le rapport

Fiche de suivi des entretiens

PRÉSENTATION DES COURS

L’objectif du second cycle intitulé « phase projet », est d’accompagner l’étudiant dans sa phase de recherche afin qu’il développe un travail de création original et personnel et qu’il sache l’inscrire dans le monde du design graphique qui nous est contemporain. Pour ce faire, l’étudiant doit optimiser les compétences techniques et théoriques acquises durant le premier cycle et acquérir les compétences complémentaires nécessaires à sa démarche. L’Unité d’Enseignement « Graphisme, multimédia et recherche » invite les étudiants de second cycle à participer à l’activité des différents groupes de recherche de ESADHaR RECHERCHE. Cette recherche « sur l’art » et « par l’art » revêt des formes diverses (recherche documentaire, entretiens, production personnelle…) permet une mise à distance de l’étudiant vis-à-vis de sa démarche personnelle autant qu’elle l’accompagne et l’enrichit. La quatrième année est l’année où l’étudiant peut commencer à préparer la période qui suivra sa sortie de l’école et son intégration professionnelle. Un stage est à effectuer pour une première « mise en situation » professionnelle. Durant la quatrième année les entretiens personnels avec les professeurs ont une importance capitale. L’étudiant peut choisir, en début du semestre 7, un directeur de recherche appelé à suivre son travail jusqu’à la fin de sa scolarité.
L’obtention de 228 crédits est requise pour le passage en semestre 9. En dessous de 240 crédits, les crédits manquants doivent obligatoirement être rattrapés au cours de la cinquième année. L’obtention des 240 crédits donne droit au CESAP (Certificat d’Études Supérieures en Arts Plastiques).



DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS

PÔLE PROJET PLASTIQUE PROSPECTIVE, MÉTHODOLOGIE, PRODUCTION

U.E. Graphisme, multimédia et recherche



CABINET DES ÉCARTS SINGULIERS
Enseignants : Jean-Charles Pigeau et François Maîtrepierre
Type d’activité : Méthodologie de la recherche
Méthodes : Forum de présentation et développement de projet

L’axe de recherche tient dans la tension du rapport Art/Nature/Patrimoine qui se décline sur plusieurs thèmes :
- La friche et les paysages industriels
- L’espace de l’art et l’espace du jardin
- L’écriture du contexte
Ce travail de recherche se construit en lien avec la réflexion d’artistes, d’historiens, de géographes, d’ethnologues, d’anthropologues et de philosophes. Il partage sa recherche avec différents laboratoires avec lesquels des conventions ont été signées : … Il est également expérimenté par les étudiants au sein d’une cellule d’intervention intitulée « Traversées ».

Les différentes actions de valorisation de l’activité du groupe de recherche sont :
- Expositions
- Editions
- Conférences et colloques

Objectifs
Avec pour axe de réflexion/production ART ET NATURE, nous proposons annuellement une thématique liée à un site naturel et/ou construit, spécifique au Havre et à ses environs, avec pour but de révéler l’articulation paysage et patrimoine.
 
Contenu
1er semestre
A partir du site choisi, production de dessins et photographies, puis élaboration en atelier d’un projet plastique et/ou sonore.

2ème semestre
Exposition, Médiation, Edition.
Post production
Edition/Diffusion sous forme de cartes postales, affiches, opuscules avec textes, dessins et photographies relatant le développement du projet, les rencontres effectuées avec le public et les partenaires.
«Traversées » est un ARC qui génère et accueille des projets extérieurs (groupe de 4 ou 5 étudiants) avec réalisation et installation in situ.
 
Évaluation
Présence et engagement actifs.
Qualités plastiques et pertinence des productions. Réalisation d’un mémoire.


ART & ENTREPRISE
COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
Enseignant : Jean-Paul Albinet
Type d’activité : Méthodologie de la recherche
Méthodes : travaux dirigés
 
Objectifs
Participer à la formation d’artistes ou de graphistes designers polyvalents, aptes à répondre à la diversité des nouveaux enjeux et moyens de communication contemporains mis en œuvres dans les différents secteurs d’activités des entreprises ou des collectivités territoriales.
Contenu
Cet atelier abordera les aspects théoriques et spécifiques de la communication évènementielle par :
- une approche de la post-production appliquée au projet multimédia
- une mise en situation professionnelle des étudiants autour de partenariats thématiques liés à des entreprises, avec possibilité de conventions de stages
- une analyse des aspects pratiques liés à la création, à l’organisation et à la gestion des budgets financiers d’évènements
- la réalisation d’un plan média (dossier, contacts, communication graphique…)

Évaluation
Qualité des rendus des travaux


WATERSHARE TV
Enseignant : Stéphane Trois Carrés
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : Méthodologie de la recherche

«L’idée est de déporter le regard non plus de la côte vers la mer mais de la mer vers la côte. Le regard n’est plus statique mais en déplacement, utilisant les outils nomades de création numérique, l’artiste n’est plus l’observateur contemplatif qu’il fut à en déplacement, utilisant les outils nomades de création numérique, l’artiste n’est plus l’observateur contemplatif qu’il fut à l’époque impressionniste, mais un acteur de la scène décrite»

Objectifs
L’omniprésence de l’image dans de nombreux médias implique une multiplicité d’écritures et de protocoles techniques…
En effet on ne réalise pas de la même façon pour un téléphone portable que pour un spectacle interactif. Par conséquent deux axes pédagogiques sont à élaborer : l’acquisition de l’autonomie technique et une culture philosophique de base sur l’utilisation des images dans un environnement numérique.
De la peinture au cinéma expérimental, de la fiction à l’interactivité, il est difficile d’établir des catégories précises. Les catégories fluctuent d’autant que les pratiques sont exigeantes en termes de compétences techniques et le répertoire s’étend constamment.

Contenu
Deux phases :
Une phase théorique qui fait appel aux pratiques préparatoires, écritures, dessin, documentation.
On y aborde des disciplines spéculatives science fiction, épistémologie, nouvelles écritures de l’image.
Sans la seconde partie, l’étudiant fera des recherches autour des outils logiciels, s’essayant sur différentes écritures, pixilation, stop motion, compositing, image de synthèse.
Des collaborations transversales seront effectuées avec différents enseignants d’art et de design graphique.

Évaluation
Contrôle continu


NUMÉRO 65
Enseignants : Gilles Acézat
Type d’activité : Méthodologie de la recherche
Méthodes : Pratique d’atelier, projet éditorial collectif

Objectifs
Permettre aux étudiants de se confronter aux enjeux d’une publication, en explorant divers aspects de l’objet édité qu’il soit papier ou écran. S’exercer à l’écriture. Se familiariser avec le travail collectif tout en étant force de propositions.

Contenu
Création de plusieurs numéros de numéro 65,  revue du design graphique de l’ESADHaR.
Réflexion sur les usages de lecture, les pratiques du design graphique et leurs évolutions actuelles.
Mettre en pratique les notions de mise en page et de typographie.
Production de textes et d’images.
Reportage sur des évènements liés à l’école ou sur des thématiques du design graphique.
Réflexion sur l’objet édité et sa diffusion quelle soit papier ou écran.

Évaluation
Contrôle continu.


ÉCRIRE ET ÉDITER AVEC SUPPORTS NUMÉRIQUES
Enseignant : Jean-Noël Lafargue
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : cours magistraux et exercices

Objectifs et contenu
Les modalités de diffusion de la littérature sont en train d’être bouleversées d’une façon que beaucoup comparent à la révolution provoquée il y a un peu plus de cinq siècles par Johannes Gutenberg, et l’on entend même certains prophètes affirmer que le livre est en passe de disparaître. En apparence, il n’en prend pas encore le chemin, puisque le volume de titres publiés chaque année persiste à croître : plus de soixante dix mille titres ont été publiés en 2011, pour un tirage total de plus de quatre cent cinquante millions d’exemplaires. Ces chiffres vertigineux ne cessent d’augmenter régulièrement, mais le secteur de l’édition n’en est pas moins convaincu de se trouver à un tournant critique de son histoire industrielle autant qu’esthétique : nouveaux canaux de diffusion, supports électronique de lecture, impression à la demande, livre «augmenté», oeuvres contributives... Avec la «home page» internet, née il y a vingt ans, puis avec le blog et les wikis, chacun peut créer son propre média, devenir son propre éditeur, pour un coût dérisoire. C’est grâce à leur production sur Internet que nombre de futurs auteurs sont découverts, et le phénomène est presque généralisé dans le domaine de la bande dessinée, où les auteurs entament à présent leur carrière professionnelle chez des éditeurs traditionnels après s’être fait la main et s’être constitués un lectorat grâce à leurs publications en ligne. Certains supports traditionnels tels que le fanzine ou la revue universitaire semblent amenés à n’exister que sous forme virtuelle à l’avenir. Nous tenterons d’aborder toutes ces questions, en allant de ce qui semble sans doute le plus mesquin, comme les questions de droits d’auteur et les inconnues professionnelles provoquées par l’émergence de l’amateur, jusques aux promesses esthétiques amenées par le livre multimédia, les oeuvres «trans-média» ou les nouveaux formats tels que le «post», le commentaire, l’application ou encore le tweet. Ces questions seront essentiellement abordées par la pratique.

Évaluation
Qualité des rendus de travaux


ETUDES ET EXPERIMENTATIONS DES FORMES TYPOGRAPHIQUES
Enseignante : Sonia da Rocha
Type d’activité : Expérimentation, méthodologie et mise en oeuvre
Méthodes : Atelier

Objectifs
La typographie est une discipline conditionnée par son temps et ses évolutions techniques. Les nouvelles possibilités offertes aujourd’hui par le numérique permettent des évolutions des formes du langage. Elles nous mènent à repenser les méthodes de création et ouvrent de nouveaux champs d’expérimentation pour la typographie.

Contenu
Dans cet atelier il sera proposé aux étudiants une série de textes et de documents afin d’animer des discussions autour de l’écriture, la typographie et le langage. Ces sujets seront abordés sous différents axes : le système, la forme et la fonction. À partir d’une base historique nous ouvrirons ces questionnements aux enjeux contemporains. En portant un regard critique sur les documents analysés, les étudiants rédigeront un article qui sera la base pour la mise en forme d’un objet graphique.

Evaluation
 Les étudiants serons évalués sur leur implication, leur maîtrise formelle et technique, leur capacité de réflexion et la qualité de leur documentation.


ATELIER WALLSTREET
Enseignante : Lorence Drocourt
Type d’activité : Recherche et pratique
Méthodes : Réalisation des projets obligatoires donnés par le professeur tout au long de année.

Objectifs
Introduction des étudiants à réflexion sur la place de l’ornement dans l’art contemporain.

Contenu
Conception et réalisation de papiers peints et ornements. Réalisation et impression de projets personnels sous forme de travaux dirigés. Une ou deux fois par mois montage/ démontage  dans la vitrine HORS SERVICE au 120 rue de Paris au Havre par Lorence Drocourt.
 
Évaluation
Contrôle continu


MEMOIRE DE FORME - Atelier La Grande Image
Enseignante: Rozenn Lanchec
Type d’activité : Théorie, recherche et pratique
Méthodes :  Atelier

Objectifs
Mémoire de forme & memorabilia :
. Porter l’accent sur l’aspect design du domaine, en s’attachant à la forme, à son empreinte, sa trace mnésique.
. Encourager une approche sensible (forme, matière, couleur) en partant d’objets présents chez vous et du lien de proximité que vous entretenez avec eux.
. Donner place à l’intuition, la sérendipité, pour favoriser l’émergence de nouveaux artefacts.

Contenu
Les objets présents chez vous sont ici sujet de recherche.
Dans un 1er temps, en dresser l’inventaire, constituer un corpus d’images de référence au moyen de la photo. Puis travailler au traitement graphique de ces images, à leur re-création en vue d’une édition, dont la forme sera pensée et discutée ensemble.
Références partagées en lien avec des basculements susceptibles de nourrir la recherche : objet/représentation, 3D/2D, construction/justesse émotionnelle, texte/image, niveaux de sens.
Avoir trait à ___ l’objet, de près ou de loin...

Évaluation
Participation à l’atelier, qualité des propositions et des réalisations.


ETUDES HYBRIDES
Enseignant : Heiko Hansen
Type d’activité : Théorie et pratique
Cours optionnel sur RDV pour les 3A 4A, 5A, 3D, 4D, 5D
Méthodes : Suivi des projets libres proposés par les étudiants.

Objectifs
L’enseignement des études hybrides avec des institutions scientifiques et artistiques afin de développer une pratique artistique critique contemporaine.

Contenu
Association des techniques et formats artistiques divers comme l’installation, la performance, les digital média, la peinture, la sculpture, le réseau, ...

Évaluation
Contrôle continu


EDITH ET MULTIPLES
Enseignant : Yann Owens
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : échanges individuels et collectifs
 
Édith recherche, Edith édite, Edith expose.
Édith est un groupe de recherche initié par l’ESADHaR en collaboration avec le Cneai (Centre National de l’Édition et des Arts Imprimés) et l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse.
Édith développe un état des lieux des publications d’artistes et de graphistes des années 1980 à nos jours et explore les différentes formes éditoriales des publications d’auteurs.
L’équipe est constituée de chercheurs artistes, graphistes, historiens de l’art, historien du design graphique, bibliothécaire, commissaires d’exposition et sérigraphes. Une dizaine d’étudiants et diplômés apportent également leur contribution au laboratoire Édith. La méthodologie de ces travaux a trouvé d’emblée une forme en écho à la circulation contemporaine des œuvres, des auteurs, des idées. Un ouvrage sera publié en 2014, réunissant les actes du colloque organisé par le groupe de recherche, livre dont la forme sera conçue en cohérence avec les notions d’étape et de parcours, et qui mettra directement en jeu les travaux du laboratoire (journées d’études, colloque, performances, expositions, publications, participation à Art Sequana en 2014, etc.)

Objectifs
À travers cet atelier, il sera question d’interroger la production plastique mais aussi de la mettre en perspective avec les aspects concrets liés à la reproductibilité, à l’exposition, l’édition et la diffusion.
Il sera proposé, à travers la lecture de textes, la rencontre avec certains des acteurs de l’édition (ARL, DRAC…) et des workshops avec des éditeurs (Éditions du livre…) de comprendre les différents enjeux de l’édition contemporaine.
 
Contenu
Accompagnement du projet personnel de chaque étudiant.

Évaluation
Évalués sur la qualité des travaux.


LIBRE CRÉATION, LIBRE DESIGN
Enseignant : Bachir Soussi Chiadmi
Type d’activité : Méthodologie de la Recherche
Méthodes : Atelier de recherche
 
Objectifs
Conception et réalisation de projets de création utilisant exclusivement des outils libres
Contenu
Dans le contexte numérique actuel de quasi monopole des outils informatiques propriétaires (Microsoft, Adobe, Apple, Google…) notamment dans le champs de la création, nous travaillerons à évaluer par l’expérimentation pratique les possibilités des logiciels libres en termes de rendu, de praticabilité, de forme de vie, de sevrage…
Attention, l’objectif n’est pas d’établir une comparaison systématique, ou une échelle de valeurs, mais plutôt de découvrir sur quels chemins imprévus ces “autres outils” peuvent nous conduire. C’est l’Odyssée numérique.

Évaluation
Contrôle continu


ÉLECTR0NUM/FABLAB
Enseignant : Bachir Soussi Chiadmi, Bruno Affagard, Heïko Hansen
Type d’activité : Atelier
Méthodes : Accompagnement de projets

Objectifs
Accompagnement dans la conception et la réalisation de projets de création numériques

Contenu
L’Atelier Électr0Num & le Fablab sont des ateliers de conception et réalisation dédié aux technologies numériques ou associées au numérique. Le Fablab est partagé avec la Faculté de Sciences de l’Université du Havre.

Évaluation
Contrôle continu


IDeA
Enseignants : Jean-Noël Lafargue
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : cours magistraux et exercices

Objectifs
Acquisition d’automatismes et d’une hygiène/rigueur de travail dans la recherche.
Réflexion sur les interfaces homme-machine, sur le graphisme à l’écran, sur l’animation.

Contenu
Recherche sur les techniques de programmation, créations individuelles aux sujets imposés (un ou deux par semestre) et dont la réalisation sera accompagnée en cours. Par exemple : jeux, maquettes d’interfaces de DVD ou de Cdrom, etc.

Évaluation
Qualité des rendus de travaux


LABORATOIRE DU VOIR
Enseignante : Colette Hyvrard
Type d’activité : Laboratoire de recherche sur la question de l’image (technique et théorique.)
Méthodes : Des tables rondes avec présentations des travaux des étudiants, et mis en relations avec des textes théoriques et exemples artistiques choisis dans le domaine de l’art contemporain.

Objectifs
Fournir des pistes de réflexion sur l’image (les rapports notamment en relation avec les mémoires de DNSEP.)
Créer des liens avec le monde professionnel de l’art et du design.

Contenu
Le laboratoire de recherche sur les images est relié cette année à Art Sequana : cette manifestation qui regroupe plusieurs lieux d’exposition sur l’axe Rouen/Paris sera ouverte à des artistes et des étudiants.
Le labo sera le lieu de l’approfondissement des pratiques (étudiantes, artistiques) et des théories présentées à Art Sequana.
L’image sera envisagée sous l’angle de l’archive (images utilisées sur internet, collages, etc.) et de la relation entre texte et image.
Nous envisagerons également la partie pratique de l’organisation des expositions et du colloque de Art Sequana (fabrication des éléments de communication, cartons, flyers… organisation des expositions, montages, relations avec le public).
Ce laboratoire de recherche du Havre est associé à celui de Rouen.

Evaluation
Qualité du travail pratique et théorique fourni en relation avec la démarche personnelle de l’étudiant.
Qualité de l’engagement et régularité de la participation active.


MASTERPHARE
Enseignant : François Maîtrepierre
Code HA3MT11
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : atelier

Objectifs et Contenu
Dans le cadre d’une convention de partenariat, Le Phare, centre chorégraphique national du Havre Haute Normandie, offre la possibilité à 5 étudiants (tes) toutes options ( années 3,4,5 ) de l’ ESADHaR de participer aux MASTERPHARES, ateliers permettant d’expérimenter l’univers d’un artiste sous forme ludique et sans pré-requis.
Cette participation bien qu’optionnelle fait partie intégrante du cursus scolaire et fait l’objet d’un rendu écrit à remettre en fin de semestre (présentation CCN, rencontres vécues, ressentis, influence dans vos pratiques,...)

Ces ateliers, au nombre de 5 par semestre se déroulent les mercredis de 18h30 à 20h30, d’octobre à décembre 2015. La programmation précise est en cours, le référent ESADHaR est François Maîtrepierre.

Une présentation de ce Workshop aura lieu le 25 septembre à 18h00 en présence de Louis Logodin, secrétaire général du Phare.
Inscriptions sur lettre de motivation remise le 28 septembre au matin dans le casier de Francois Maîtrepierre.
Attention! Tous étudiants (tes) inscrits (tes) ont obligation de présence

Évaluation
Contrôle continu de l’implication


SCRIPTER DÉCALÉ \O/
Enseignants : Bachir Soussi Chiadmi & Heïko Hansen
Type d’activité : Recherche
Méthodes : Groupe de recherche

Objectifs
Amener le groupe à produire des pièces d’art/design/danse sous forme d’installations, de performances, d’objets graphiques, d’objets interactifs, de jeux, d’expériences, … (liste non exhaustives)
En avril mai, une restitution sous la forme d’exposition/spectacle d’une journée viendra finaliser l’atelier « Scriper décalé \o/ » sur la scène du Phare.

Contenu
l’Atelier de recherche « Scriper décalé \o/ » mené par Bachir Soussi Chiadmi
et Heiko Hansen de l’HESADHaR en collaboration avec Louise Vanneste et Maeva Cunci pour le Phare (CCN du Havre) propose de questionner le corps dans l’espace-temps du jeux vidéo, aussi bien le corps matériel du joueur que le corps virtuel de l’avatar, aussi bien l’espace-temps matériel que l’espace-temps virtuel. Il s’articulera autour des questions du jeu, de l’écriture, de la programmation, du design, de la performance, de la signalétique, du spectacle, de l’installation, de l’exposition…
Cette recherche sera à la fois théorique et pratique.

Évaluation
Contrôle continu




LES ENTREPRENEURIALES
PROGRAMME DES ENTREPRENEURIALES
Les Entrepreneuriales est un programme d’entraînement terrain à la création d’entreprise (de nov à fin mars) ouvert aux étudiants de toutes filières de formation d’écoles ou d’Universités à partir de Bac + 2 en cours. Porté par le Réseau Entreprendre Normandie Seine Eure et ses partenaires, il associe l’expertise de professionnels et l’accompagnement de parrains (chefs d’entreprise) et coachs (conseillers en création d’entreprise) pour chaque équipe. L’équipe est composée de 2 à 5 étudiant(e)s de profils de formation complémentaire.

Pour constituer votre équipe et vous inscrire,
Rendez-vous sur
www.les-entrepreneuriales.fr

Contact : Coordination régionale – Magali DEBRAY
lehavre@les-entrepreneuriales.fr
– Tél : 06 15 73 62 58

COMMUNIQUÉ
Composez votre équipe

Dépôt d’annonces sur le site :
>> Je veux rejoindre une équipe : je me présente ou
>> Je veux constituer une équipe : voici mon projet

Soirée Speed Dating
Inscrivez votre équipe en ligne
Vous ne pourrez inscrire votre équipe que le lendemain de votre soirée speed dating.
>> Dossier d’inscription à remplir en ligne


U.E. Stage




STAGE
Enseignant : coordinateur 4ème année
Type d’activité : Stage
Méthodes : activité développée dans une structure professionnelle artistique par le biais d’une convention

Objectifs
Acquérir une expérience dans le milieu professionnel de la création.

Contenu
Stage d’au moins 60 heures dans une structure artistique, culturelle, ou du domaine de la communication. Le stage se fera dans le cadre d’une convention entre l’école d’art et la structure. L’étudiant devra réaliser un rapport de stage qu’il remettra au professeur coordinateur de son année.

Évaluation
Contenu du rapport de stage.

U.E. Évaluation



BILAN, RECHERCHES PERSONNELLES
Enseignant : équipe restreinte incluant le coordinateur
Type d’activité : Bilan de fin de semestre
Méthodes : présentation des travaux réalisés

Objectifs
Évaluer l’ensemble des travaux réalisés par l’étudiant durant le semestre.
Inviter l’étudiant à « penser » son mode d’accrochage.

Contenu
Accrochage des travaux réalisés dans le semestre.
Présentation orale et visuelle de ces travaux.
Échanges avec les enseignants.

Évaluation
Qualité des réalisations.
Cohérence du discours.
Pertinence des références.
Engagement de la démarche personnelle.




PÔLE INITIATION À LA RECHERCHE SUIVI DU MÉMOIRE, PHILOSOPHIE, HISTOIRE DES ARTS



PARLEZ-NOUS D’ART
Enseignante : Danièle Gutmann
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : Travaux dirigés, stages

Objectifs
Cet atelier cherche à développer la pratique de la médiation artistique de l’art contemporain.

Contenu
Différentes approches sont proposées : la pratique orale du commentaire d’œuvre, la présentation d’expositions d’art contemporain auprès de publics divers, des stages dans les institutions artistiques, des rencontres avec des professionnels de la médiation.

Évaluation
Évaluation sur les interventions à l’oral, les comptes rendus de stages.


HISTOIRE DE L’ART
Enseignante : Danièle Gutmann
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : cours magistraux
Objectifs et Contenu
Approfondir une problématique ou une thématique annuelle permettant d’articuler l’art du passé à l’art contemporain, de comprendre la spécificité de chaque démarche artistique, de son contexte particulier, ainsi que les interprétations et débats théoriques qu’elle suscite.

Évaluation
Contrôle continu, constitution d’un dossier de recherches personnelles.


HISTOIRE ET THÉORIE
DU DESIGN GRAPHIQUE
Enseignante : Vanina Pinter
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : cours magistraux et ateliers d’écriture

Objectifs et Contenu
Cours thématiques et transversaux permettant aux étudiants de se situer dans les problématiques du graphisme contemporain (dans ses formes, ses champs d’application, sa situation économique…). Avec des thèmes généraux (l’édition, la direction artistique, le rapport texte et image plus particulièrement) et des sujets issus des recherches personnelles de l’étudiant, ces cours seront une base à l’étudiant pour constituer une base bibliographique et approfondir sa réflexion sur son sujet de diplôme. Des ateliers lectures et écritures étaieront la constitution d’un mémoire pour le DNSEP.

Évaluation
Contrôle continu, constitution d’un dossier de recherches personnelles.


CINÉ-CLUB
Enseignant : Maxence Alcalde
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : projections de films et production de textes
Objectifs et contenu
Le ciné-club se déroule sous la forme d’une séance de projection d’un film suivi d’une discussion sur ce film et des thèmes qu’il développe. L’évaluation consistera en la production d’un texte critique sur un des film projeté durant l’année. La liste des séances est diffusée en cours d’année.

Évaluation
Qualité des restitutions.


INTELLIGENCE COLLECTIVE
Enseignant : Apolline Brechotteau
Type d’activité : création d’un groupe d’intelligence collective
Méthodes : débats et exercices théâtraux

Objectifs
Apprendre à organiser et animer le partage des connaissances au sein d’un groupe ou d’une communauté.

Contenu
Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la thématique de l’individu, du “soi” au sein d’un groupe.  A travers des exercices autour du rapprochement des individus et de notions telles que l’égalité et la diversité, les étudiants expérimenteront un espace de liberté et de créativité propre à l’intelligence collective. Au profit de la mise en place d’un groupe démocratique et collaboratif, les étudiants tenteront d’évoluer d’un esprit compétitif vers un esprit collectif.

Évaluation
Présence et engagement nécessaires. Contrôle continu.


METHODOLOGIE DU MEMOIRE - BIBLIOGRAPHIE
Enseignante : Apolline Brechotteau
Type d’activité : Méthodologie
Méthodes : Travaux pratiques et dirigés, travail sur le mémoire.

Objectifs
Ce cours propose de préparer les étudiants à la méthodologie du mémoire de fin d’année en utilisant les outils à disposition (outils de veille documentaire et de gestion bibliographique) et en travaillant sur la rigueur de l’argumentation (orthographe, compréhension, clarté de la présentation).

Evaluation
Contrôle continu par entretiens et corrections personnelles au fil de l’élaboration du projet de l’étudiant. Présence et participation en cours obligatoire sur tout le semestre.


MUMABOX
Enseignant: François Maitrepierre
Type d’activité : films expérimentaux visionnés au MuMa
Méthodes : conférences, projections

Objectifs  et contenu
Dans le cadre d’une convention de partenariat, le MuMa, musée Malraux, offre la possibilité aux étudiants de l’ ESADHaR d’assister aux  projections de MuMaBox
Cette participation bien que facultative fait partie intégrante du cursus scolaire et fait l’objet d’un rendu un rendu témoignage écrit (ce que j’ai vu, ce qui m’a plu) à remettre en fin de semestre. Une présentation de MuMaBox aura lieu début octobre en présence de Christophe Guérin, responsable de la programmation.

Evaluation
Une note alliant assiduité et qualité du rendu validera ce cours.
Assiduité :  Présence et participation obligatoire aux séances sur tout le semestre.
Qualité du Rendu : évaluation définitive en fin de semestre par le rendu d’une édition.




PÔLE LANGUE ÉTRANGÈRE



ANGLAIS
Enseignante : Carol Porcheron
Type d’activité : Langue vivante
Méthodes : cours magistraux et entretiens individuels
 
Objectifs
Perfectionner les acquis de l’année précédente. Développer l’autonomie de l’étudiant à communiquer, travailler et réagir dans un contexte anglophone.
 
Contenu
Rendez-vous chaque semaine avec la totalité des étudiants des années 3, 4, 5 pour définir des projets personnels en anglais (à élaborer par la suite en entretiens individuels). Ces projets impliquent une remise à jour des écrits des années précédentes en vue de préparer d’éventuels stages, séjours d’études, périodes de travail, expositions, etc., à l’étranger, sans oublier la possibilité d’une plus grande diffusion du travail des étudiants par l’Internet.
Les réunions en groupe hebdomadaire sont aussi l’occasion pour les étudiants de partager leurs expériences en anglais, raconter leurs voyages et s’entraider pour des projets.

Évaluation
Contrôle continu basé sur la qualité de la participation orale et des écrits demandés.