ANNÉE 4 A/R/T ROUEN

ANNÉE 4

// Documents téléchargeables :

Livret de l'étudiant année 4
4r_-_2016-17.pdf

Emploi du temps 
4_s7_art_r_2016_17.pdf
4_art_r_s8_2016_17_feuil1.pdf

Convention de stage et conseils pour le rapport

Fiche de suivi des entretiens

PRÉSENTATION DES COURS

L’objectif du second cycle intitulé «phase projet», est d’accompagner l’étudiant dans le développement de ses recherches afin qu’il développe un travail de création dense, innovant et parfaitement inscrit dans le cadre de la logique de son aventure personnelle. L’intensification de cette recherche personnelle en art doit s’inscrire dans le monde de la création contemporaine. Pour ce faire, l’étudiant doit optimiser les compétences techniques et théoriques acquises durant le premier cycle et acquérir les compétences complémentaires nécessaires à sa démarche, notamment par le biais des programmes de mobilité (Erasmus-Socrates) et des stages extérieurs – en relation étroite avec les enjeux de son projet artistique.
L’Unité d’Enseignement « Pratiques plastiques & Recherche » invite les étudiants de second cycle à participer à l’activité des différents groupes de recherche de ESADHaR RECHERCHE. Cette recherche « sur l’art » et « par l’art » revêt des formes diverses (recherche documentaire, entretiens, production personnelle…) permet une mise à distance de l’étudiant vis-à-vis de sa démarche personnelle autant qu’elle l’accompagne et l’enrichit.
La quatrième année est l’année où l’étudiant peut commencer à préparer la période qui suivra sa sortie de l’école et sa future inscription professionnelle. Durant la quatrième année les entretiens personnels avec les enseignants connaissent une importance accrue et déterminante.  
L’obtention de 228 crédits est requise pour le passage en semestre 9. En dessous de 240 crédits, les crédits manquants doivent obligatoirement être rattrapés au cours de la cinquième année.
L’obtention des 240 crédits donne droit au CESAP (Certificat d’Études Supérieures en Arts Plastiques).

 

DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS


PÔLE PROJET PLASTIQUEPROSPECTIVE, MÉTHODOLOGIE, PRODUCTION

U.E. Pratiques plastiques & Recherche




CLUB / OPEX
Enseignant : Jean-Paul Berrenger
Type d’activité : Méthodologie de la Recherche
Méthodes : conception et suivi de projets, atelier de pratique

Objectifs
Il s’agit d’intervenir avec des groupes d’étudiants dans des lieux extérieurs à l’école, de produire des réalisations prenant en compte la spécificités des espaces traversés, de transformer pour un temps donné ces espaces en lieux de production et d’exposition. L’idée est de sortir du modèle traditionnel de l’atelier et de la galerie d’exposition, de travailler sur des sites aux spécificités diverses : routes, jardins, commerces, entrepôts, usines, hôpital, zone portuaires, quartiers en reconstruction, etc.
Dans ce contexte, chaque étudiant va élaborer un dossier ou maquette avant de réaliser un travail qui tient compte du contexte du site (contexte historique, géographique, social,...). Il se trouve également confronté à la question des contraintes du lieu, du projet, de la communication, de la médiation et de la post-production.

L’arc a pour but de former des jeunes créateurs dans le domaine des arts plastiques en leur permettant d’expérimenter durant leur cursus la multiplicité des pratiques d’aujourd’hui et de se confronter à des espaces très divers dans la cité.
Une formation grandeur nature, sur le terrain.

Contenu
Présentations des lieux.
Travail de repérage et étude du site.
Suivi des projets et des réalisations.
Spatialisation et installation des travaux des étudiants.
Fabrication de documents annexes à l’exposition, cartons d’invitation, affiches, textes, notices, annonce mail, etc.

Évaluation
Contrôle continu : En fonction de la qualité du rendu des projets, des travaux, de la médiation et de la post-production.


MODULE 314
Enseignants : Jason Karaïndros le mercredi matin et Guy Lemonnier le mercredi toute la journée.
Type d’activité : Atelier de recherche et de création sur le site du Centre Hospitalier du Rouvray.
Méthodes : table ronde, conférences spécifiques et travaux dirigés sur site.
Activité optionnelle

Objectifs
- Concevoir un projet plastique, trouver les moyens adaptés à sa mise en forme  et le rendre lisible
- Exercer un regard critique sur un espace choisi au sein du bâtiment 314 et des jardins attenants
- Acquérir une maturité vis à vis des contraintes des lieux au sein du Centre Hospitalier du Rouvray, ou les notions d’espace intime, de partage, de pérennité, de dangerosité, … sont à considérer
- Mettre en pratique l’œuvre dans l’espace d’exposition à la fin de chaque semestre
- Archiver son travail

Contenu
Evaluation par l’étudiant-te de la “distance” entre le projet envisagé et sa réalisation dans l’espace du module 314.
Mettre chaque étudiant-te face à l’inscription du travail dans l’espace d’exposition.
Définir un rapport spécifique au spectateur et exercer un regard critique.
Constitution d’un projet en cohérence avec la thématique proposée, sa faisabilité matérielle et conceptuelle (contraintes spécifiques de l’espace publique d’exposition),  sa présentation au public lors du vernissage.

Evaluation
Critères : implication forte dans le projet proposé par l’étudiant-te.
Modalités : projet évalué et retenu en amont du temps d’exposition.
Réciprocité : échange personnel régulier en fonction de l’évolution de la proposition plastique envisagée.


LES GRENIERS DE LA MÉMOIRE / CLUB
Les archives de l’histoire des arts
Enseignant : François Lasgi
Type d’activité : Atelier expérimental sur le son
Méthodes : expériences sonores, enregistrements, diffusions

Objectifs
Les enjeux : « Les Chers disparus »/Objets sonores insolites/Témoignages/Débats/Grands entretiens radiophoniques et télévisuels/Archives audiovisuelles/Leçons du Collège de France/Histoire de la musique/Voix du passé/Grands concerts/Grands opéras/Les principaux mouvements artistiques à travers quelques figures des arts plastiques, du cinéma, de la littérature et de l’architecture, du théâtre et de la poésie/Art & arts décoratifs/Maisons & Ateliers d’artistes/Les musées/ Grandes expositions/Le son et la musique dans l’espace filmique/etc.

Contenu
Le but ne sera pas de faire disparaître l’un au profit de l’autre, mais de servir du premier à la manière d’un socle d’où partiront de nouvelles ramifications, plus étendues, destinées à l’enrichir et à élargir son premier champ d’investigation ; le lien se fera directement et indirectement par le jeu des correspondances et des résonances d’un monde à l’autre.

Les réalisations et installations sonores et musicales seront toujours privilégiées pour être proposées à l’écoute et à l’examen critique des participants.
L’ouverture vers de nouvelles références (l’histoire des arts au sens large du terme) sera là pour favoriser la prise de nouvelles initiatives au carrefour des différents pratiques artistiques.
Malgré des différences formelles apparentes, l’enjeu de ce module sera de faire émerger les liens qui relient le sens des œuvres entre elles.
Les enjeux se situeront dans l’étude et l’aperçu des frontières de territoires et de domaines de création déjà bien identifiés ; principalement ceux qui offrent des passages, des passerelles et un haut degré de perméabilité.

Évaluation
Le principe de cet atelier repose sur le désir d’intégrer ou non cette dimension sonore et/ou musicale aux projets plastiques individuels en cours de construction ou de finalisation.
Cette extension possible vers une nouvelle dimension spécifique à chaque projet artistique donnera lieu à des rencontres individuelles hebdomadaires sur le mode du rendez-vous.
L’évaluation se fera à l’identique des Ateliers de Recherche et de Création par le responsable de l’atelier et donnera lieu à l’attribution d’une notation spécifique délivrée en amont  aux séances d’attribution collective des crédits menées par les coordinateurs (dans certains cas, en fonction de la complexité du déploiement spatial et technique à mettre en œuvre, il pourrait y avoir simultanéité entre évaluation globale et attribution particulière).

Références, sources & bibliographie
Catalogues d’expositions :
* Ecouter par les yeux : objets et environnements sonores (MAMVP, 1980)
* L’oeil musicien (Palais des beaux-Arts de Charleroi, 1985)
Sonic Process (Centre Georges Pompidou, 2002)
Electric Body (Cité de la Musique, 2002)
* L’œil musical (Musée d’Orsay,  2003/2004)
Sons et Lumières (Centre Georges Pompidou,  2004/2005)

Essais et périodiques :
Jean-Yves Bosseur, Musique et arts plastiques (Minerve, 1998)
Jean-Yves Bosseur, Le Sonore et le Visuel (éditions Dis-Voir)
Audioworks by artists (Memory Cage editions, 1999) (CD inclus)

Marcella Lista, « Expanded body », Cahiers du MNAM n°74, hiver 2000/01,
pp.98-119
Christophe Kihm, « Exposer le son », Art press, n°306, nov. 2004, pp.46-50
« Rock », Dits, n°6, hiver-printemps 2006

Audio :
Murs du son, Villa Arson, 1995 (4 CD)
Pièces sonores de Dominique Petitgand, Pipilotti Rist, Kurt Schwitters, etc.
Dans le cadre de la fréquentation de cet atelier Il sera recommandé de consulter les œuvres suivantes (la liste n’est pas exaustive) :
John Cage – La Monte Young, Norman MacLaren, Bill Viola, Wolf Vostell,
Rodney Graham, Claude Lévêque, Kupka, Luigi Russolo, Arnold Schönberg (peintures et oeuvres musicales), Fluxus, Christian Marclay, Saâdane Afif, Laurie Anderson, Pierre Bastien, Peter Vogel (« Schattenorchester »), Emmanuel Lagarrigue, Dominique Petitgand, etc.
Les partitions des musiciens contemporains (Xenakis, Kagel, Stockhausen,
Cage, Betsy Jolas, Luc Ferrari, Hugues Dufourt, Steve Reich, George Crumb, etc.)
La « UR-Sonate » de Kurt Schwitters
Le site UBUWEB –www.ubu.com/


EDITH
Enseignantes : Dominique De Beir, Catherine Schwartz.
Type d’activité : Méthodologie de la Recherche
Méthodes : séances de groupe.

Édith recherche, Edith édite, Edith expose.
Édith est un groupe de recherche initié par l’ESADHaR en collaboration avec le Cneai (Centre National de l’Édition et des Arts Imprimés) et l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse.
Édith développe un état des lieux des publications d’artistes et de graphistes des années 1980 à nos jours et explore les différentes formes éditoriales des publications d’auteurs.
http://www.edith-labo.net/

Objectifs et contenu
Contribution des étudiants aux travaux de recherche (expositions, publications, expérimentations) sur la microédition indépendante, ses modes de production et ses formes de diffusion.

Évaluation
Qualité de la participation et qualité des réalisations.


EXTENSIONS LIBRES
Enseignants : Dominique de Beir le jeudi après-midi, Eric Helluin le lundi matin
Assistant technique : Eddy Dumont
Type d’activité : Atelier de pratique de l’édition.
Méthodes : travaux dirigés

Objectifs
Cet atelier se propose d’offrir une assistance technique et des conseils dans la réalisation de projets d’édition allant de la numérisation du document jusqu’à la reliure en passant par les diverses étapes de la chaîne graphique. Il s’appuie sur des propositions personnelles de la part des étudiants ou sur des projets issues d’autres cours ou ateliers.

Contenu :
Il aidera les étudiants à passer du concept à l’objet, faire les bons choix de numérisation, de format, de support et expérimenter diverses techniques d’impression/de reliure/de communication.

Evaluation
Contrôle continu par entretiens et corrections personnelles au fil de l’élaboration du projet de l’étudiant et par le suivi technique lors de sa réalisation. Rendu et évaluation définitive du travail en fin de semestre par le rendu d’un exemplaire des éditions réalisées. Présence et participation en cours régulière obligatoire sur tout le semestre.


LABORATOIRE DU VOIR
Enseignantes : Stéphanie Solinas, Tania Vladova, Colette Hyvrard, Apolline Brechotteau
Type d’activité : Méthodologie de la recherche
Méthodes : Travaux dirigés et échanges collectifs

Objectifs et contenu
Le champ de réflexion très vaste qui est celui des visual studies (champs d’études qui est apparu dans les pays anglo saxons dans les années 70 et qui s’intéresse à l’ensemble des manifestations dans le domaine du « visible ») a considérablement ouvert les perspectives dans le domaine de l’étude des images. Ce laboratoire « VOIR » sera le lieu de réflexions théoriques passant par la pratique et qui abordera différents aspects de cette relation au visuel ? Cette années 3 axes seront abordés : l’exploration de la perception même des images, entre science et croyance, dans leurs dimensions esthétique, physiologique, cognitive, culturelle, etc., une réflexion sur les rapports entre art et savoir à travers une étude et reconstitution visuelle des banquets platoniciens, ainsi qu’un travail davantage lié à l’anthropologie des images à partir notamment du fonds iconographique apportées par les populations récemment arrivées en France dans le quartier de la Grand-Mare à Rouen.  

Évaluation
Contrôle continu.


IMPRESSION IN-FOLIO
Enseignant : Eric Helluin
Assistant technique : Eddy Dumont
Type d’activité : Pratique de l’édition
Méthodes : travaux dirigés

Objectifs
- Conception et réalisation d’une production de l’étudiant, en relation avec sa pratique personnelle
- Proposition de projets extérieurs
- Constitution d’un groupe éditorial chargé de travailler à l’édition d’un projet d’artiste
L’objectif de ces trois axes est de mettre en perspective l’action des étudiants (comme artiste ou comme éditeur) dans une démarche contemporaine

Contenu
- Conception et réalisation d’une production de l’étudiant, en relation avec sa pratique personnelle. Ce temps de travail sera l’occasion d’échanger autour de la démarche générale de chacun et des projets individuels, en résonance avec des pratiques contemporaines. Nous pourrons ainsi tirer le bilan de travaux réalisés et envisager ceux à venir.
- Ouvrir la pratique de l’estampe sur un projet extérieur, autour d’un opéra de Lucas Francesconi, intitulé Quartett, proposé par le théâtre des Arts. Ce projet aboutira sur deux expositions de travaux d’étudiants, l’une au théâtre des arts de Rouen, l’autre dans les rues de l’agglomération rouennaise au travers d’un réseau de panneaux d’affichages Decaux.
- Ce groupe éditorial se mettra en quête de deux artistes pour l’année. De ces deux rencontres naîtrons deux éditions dont La technique, la forme, le nombre d’exemplaires seront définis au cas par cas par le groupe éditorial et les contraintes budgétaires. Le groupe éditorial accompagnera le projet jusqu’à son terme.
La question de la monstration du fond d’estampe de l’école devra petit à petit trouver sa place dans ce dispositif.

Evaluation
Contrôle continu par entretiens et corrections personnelles au fil de l’élaboration du projet de l’étudiant et par le suivi technique lors de sa réalisation. Rendu et évaluation définitive du travail en fin de semestre par le rendu d’un exemplaire des impressions réalisées accompagné d’une fiche « notes d’intentions » contenant trois parties à remplir par l’étudiant : 1) Intentions, avant, après 2) Références 3) Bilan personnel du semestre. Présence et participation en cours régulière obligatoire sur tout le semestre.
CHERCHER UNE PHRASE
Enseignante : Béatrice Cussol
Type d’activité : Méthodologie de la Recherche
Méthodes : atelier d’écriture

Objectifs
Travail d’atelier utilisant l’écriture comme outil plastique, moments collectifs questionnant l’écriture.

Contenu
Il s’agira de lire, faire passer le texte par la voix, entendre, écouter, écrire, tester lirécrire, éventuellement poursuivre déssinécrire, et, en résumé, la question posée sera : comment inviter l’écrit dans sa pratique plastique. Pas l’inverse.

Évaluation
Qualité de la participation et des réalisations


RÉSEAU PEINTURE
Enseignant : Miguel Angel Molina
Type d’activité : Méthodologie de la recherche
Méthodes : atelier

Le réseau de recherche s’est constitué en 2010 en partant du constat suivant : la pratique de la peinture et ses développements historiques et théoriques nécessitent aujourd’hui une mise en commun des potentiels et une politique de recherche dont les artistes, les critiques d’art et les étudiants en art dans les écoles sont les vecteurs naturels.
http://delapeinture.org/

Objectifs
Recherche à travers un atelier consacré à la peinture au regard du monde qui l’entoure et des perspectives de celle-ci dans et au-delà du tableau (In Situ, 3D, installation).

Contenu
Le cours indexera l’ensemble des catégories liées à la peinture, du tableau en passant par la 3 dimensions (tableau/objet, installation) jusqu’à l’invention d’un espace pictural total (mur, plafond, sol, etc...). Le but est de permettre aux étudiants d’inventorier et de s’approprier les techniques et des concepts contemporains liés à la picturalité dans tous ses états.

Évaluation
Capacité d’analyse des concepts en jeu. Qualités plastiques et pertinence du travail via la réalité picturale contemporaine.


LABORATOIRE MAPPING
Enseignants : Stéphane Carrayrou, Tania Vladova
Type d’activité : Méthodologie de la Recherche
Méthodes : projets de recherche

Objectifs
Les principaux objectifs que pourrait se fixer le Laboratoire de recherches seraient :
- Documenter des dispositifs de création et des formes de créativité peu étudiées et élaborer une réflexion de fond sur des pratiques expérimentales où créativités individuelle et collective s’entremêlent
- Articuler théorie et pratique, par des séminaires, conférences, expositions, expérimentations menées dans le cadre de workshops et d’ateliers de recherche et création
- Donner une cohérence et une visibilité accrue à ces actions par l’organisation de journées d’études, workshops et conférences, par des éditions et par la création d’un pôle ressources
- Dynamiser le cursus pédagogique des étudiants de l’ESADHaR

Contenu
Sur la base des expériences partagées ces dernières années lors d’ateliers de recherche et de création et de workshops, et dans la perspective des expositions programmées dans le cadre d’Art Sequana, nous avons dégagé quelques types de problématiques :
1. Éléments de visualisation graphique de l’univers créatif d’artistes engagés dans une démarche collective
2. Les partitions de jeu établies par divers artistes ou collectifs pour stimuler le processus créatif
3. Contexte théorique
4. Objectifs et méthodologie

Évaluation
Contrôle continu


ATELIER TRANS-FAIRE
Enseignante : Helen Evans
Type d’activité : Pratique et expérimentation
Méthodes : travail personnel en fonction des exercices et projets proposés. Toutes les 4 semaines, présentation individuelle des travaux, débat critique en groupe. Présence obligatoire de tous les étudiants lors des présentations, engagement demandé lors des discussions.

Objectifs
A travers une série d’exercices proposés, les étudiants vont explorer des techniques de prototypage rapide (dessins numériques en 2D, découpes laser, circuits électroniques et programmations, rendus en 3D, imprimante 3D...). Dans leurs réalisations, les étudiants doivent prendre en considération non seulement les matériaux, leurs formes, leurs mises en jeu contextuelles, leur esthétiques mais aussi imaginer les comportements des objets, leurs usages, leurs fonctions, leurs possibilités d’interactions, leurs reproductibilités. On prendra en compte également la question de l’auteur/créateur qui dépend d’un travail collectif et de collaborations à travers l’usage de la technologie numérique.

Contenu
- Détournement d’un objet virtuel
- Détournement d’un objet en volume via une technique venant du virtuel
- Mettre en mouvement un objet
- Le réseau

Projets semestre :
- Penser une esthétique nouvelle des drônes
- Tester le futur : construire un faux-semblant de vision d’avenir

Pour les 4e et 5e année, les étudiants sont libres de participer aux projets thématiques ou ils peuvent également concevoir et faire évoluer leurs projets personnels dans l’atelier Trans-faire. L’atelier souhaite favoriser le développement d’une pratique singulière de l’espace, du volume, de l’installation qui expérimente les outils et médias actuels ou prospectifs. Les étudiants seront encouragés à travailler avec des scientifiques, proposer des réponses plastiques à divers problématiques contemporaines, explorer de nouvelles techniques et méthodologies, expérimenter des hypothèses originales. Un accompagnement tutoriel régulier sera proposé et des présentations de groupe seront organisées toutes les 4 semaines pour partager les savoirs.

Évaluation
Contrôle continu, qualité des réalisations, assiduité, participation collective.


APRÈS L’IMAGE
Enseignante : Isabelle Le Minh
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : cours, discussions collectives, recherches personnelles de l’étudiant

Objectifs
Enrichir ses connaissances relatives à l’histoire des images et à leur usage dans l’art contemporain; questionner le statut de la photographie à l’ère du « post-photographique » et en tirer les conséquences; s’intéresser à la spécificité de l’image dématérialisée ou au contraire prendre en considération l’image dans sa dimension physique; mieux comprendre les problématiques mises en jeu par le rapprochement ou le montage d’images, leur détournement ou leur manipulation; se frotter à la recherche iconographique; définir son propre champ de création à travers l’élaboration d’un projet plastique personnel… Une attention particulière sera portée sur la forme et la présentation des réalisations.

Contenu
Il ne s’agit pas d’un atelier consacré à la photographie, il sera question de s’intéresser au devenir des images déjà existantes: recycler et non fabriquer. Celles-ci seront appréhendées comme un matériau en vue de la construction d’un projet dont chaque phase bénéficiera d’un accompagnement, depuis l’énoncé des intentions à la réalisation finale. Après le temps de la collecte (archives personnelles, photos amateur ou vernaculaires, images imprimées, trouvées ou cherchées sur le robinet à images internet), viendra la phase de traitement selon des hypothèses de travail, des modalités, un concept ou un protocole à mettre en place. Il s’agira d’expérimenter, d’organiser et surtout de créer du signifiant, en envisageant toutes les formes possibles, dispositif, volume, installation, édition...

Évaluation
Critères : participation, pertinence du questionnement, cheminement de l’étudiant et qualité plastique des réalisations
Modalités : évaluation continue et présentation du travail en fin de semestre
Réciprocité : les échanges ont lieu pendant les séances collectives au cours desquels les étudiants présentent au groupe l’avancement de leur travail. Une participation active de chaque étudiant est attendue.


CAHIER DES CHARGES
Enseignant : Miguel Angel Molina
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : atelier

Objectifs
Travailler à partir d’un lieu donné et avec un cahier des charges précis. Se confronter à une situation professionnelle de création sous la contrainte.

Contenu
Dans le cadre d’un partenariat avec le CHU de Rouen, ce module constitue une première expérience vers la réalisation d’une commande. Le lieu est la salle d’attente des urgences pédiatriques.
A partir de l’analyse collective du cahier des charges, nous allons travailler en équipes de deux ou trois étudiants et traverser ensemble les étapes de repérage, de dessins de recherche, de photomontage et de réalisation de maquettes.  Après une présentation des différents projets, l’un d’entre eux sera choisi pour être réalisé.

Évaluation
Présentation d’un projet avec descriptif, devis, étude de faisabilité, calendrier, etc.


C’EST QUOI CA?
Atelier de médiation.
Ou comment répondre simplement à une question simple
Enseignant : Aurèle Orion
Type d’activité : Médiation culturelle
Méthodes : travail en binome autour d’une exposition ayant lieu au PlotHR (pôle d’exposition et de résidences de l’ESADHaR) au cours de l’année scolaire. Suivi personnel et discussions collectives autours des différentes expériences vécues. Participation au montage d’exposition, à la communication et à la mise en place d’une médiation auprès d’un public extérieur.

Objectifs
- Apprendre qu’une exposition ne s’arrête pas au montage, qu’elle vit aussi à travers le public et la médiation
- Apprendre à l’étudiant à parler de son travail avec un autre langage
- Apprendre à l’étudiant à imaginer des variations autour d’un travail artistique par le biais des ateliers
- Donner à l’étudiant quelques outils de médiation, en développant sa propre démarche

Contenu
Avant toutes choses nous essayerons de nous définir : acteurs culturels, étudiants, artistes, d’où venons-nous et que faisons nous ici au PLOTHR ?
Peut-être à partir de ce moment nous tenterons de définir ce qu’est le public à qui nous voulons nous adresser ?
Après cette avoir tracé l’introduction de ce cours, nous évoquerons les divers outils qui peuvent être développés afin de transmettre une expérience auprès des publics.
Néanmoins ce cours se veut avant tout tourné vers la pratique, aussi nous irons aussi rapidement que possible vers le développement d’expériences concrètes.
Afin d’inscrire ce module dans une dimension résolument tourné vers l’extérieur, il sera demandé à l’étudiant de réaliser un stage dans une structure culturelle d’au moins deux semaines.

Évaluation
Ce module vous engage à un sérieux vis-à-vis du public et il ne pourrait souffrir d’une attitude légère concernant votre présence.
Elle fait donc intrinsèquement partie de la note.
Votre entrain général, la force de vos réponses, votre implication active constitueront les autres critères de notation.


FENÊTRE SUR RUE
Enseignant : Jason Karaïndros
Type d’activité : Atelier de Recherche et de Création
Méthodes : travaux dirigés et échanges collectifs

Objectifs et contenu
- Réalisez une vidéo de courte durée, de quelques secondes à 3 minutes maximum
- Le sujet du film est libre, mais le contexte d’une projection vers l’espace public et du lieu précis (la galerie Martainville) doit être pris en compte
- Le format de la vitrine/écran sur la quelle est rétro-projeté chaque film est du 4/3. Ce format doit être respecté pour avoir du plan cadre
- Le son ne doit pas être indispensable pour le sens du film, dans le cadre de cette projection on ne peut pas diffuser du son
- Une attention particulière doit être portée à la qualité du tournage, à la luminosité et à la résolution du film
- Les bonnes mœurs d’un public non averti doivent être respectées ... En effet nous ne sommes pas dans une galerie mais dans l’espace public
- Si votre vidéo est sélectionnée elle sera projetée à côté de celles des étudiants des années 3, 4 et 5 à la fin du premier semestre, à la tombée de la nuit, durant une dizaine de jours
- «Fenêtre sur rue» est un ARC/module, chaque proposition est évaluée tout le long du semestre

Évaluation
Contrôle continu.


RELIURE / SUR RDV
Enseignant : Akira Inumaru
Type d’activité : Pratique et mise en oeuvre
Méthodes : pratique facultative de la reliure, sur RDV, pour l’accompagnement dans la confection des mémoires.

Objectifs
Cet atelier donnera des conseils techniques aux étudiants afin de les aider dans la réalisation de leur projet de livre, avec précision et soin. Il s’agira pour chacun de trouver une forme originelle et artistique.

Contenu
Il proposera diverses techniques de reliure afin de s’adapter au mieux au projet apporté par les étudiants.

Evaluation
Motivation et régularité.


U.E. Évaluation



STAGE
Enseignant : coordinateur de l’année
Type d’activité : Stage
Méthodes : activité développée dans une structure professionnelle par le biais d’une convention Esadhar/structure d’accueil

Objectifs
Acquérir une expérience dans le milieu professionnel de la création, si possible en rapport avec les pratiques plastiques de l’étudiant.

Contenu
Stage d’au moins un mois dans une structure artistique, culturelle, auprès d’un artiste. Le stage se fera dans le cadre d’une convention entre l’école d’art et la structure d’accueil. L’étudiant devra réaliser un rapport de stage qu’il remettra à l’enseignant coordinateur de son année.
Cette pratique d’un stage est obligatoire et sera constaté lors du passage du DNSEP (semestre 10).

Évaluation
Contenu du rapport de stage.


CONTEXTUALISATION
Enseignantes : Tania Vladova et Dominique de Beir
Type d’activité : entretiens autour d’accrochages
Méthodes : contextualisation et analyse et suivi des projets

Objectifs
Poursuivre la pratique amorcée en 3ème de la confrontation des travaux de recherche de façon collective dans un échange critique vivant. Accrochage des éléments plastiques et verbalisation des contenus.

La contextualisation est un rendez-vous régulier pris avec l’ensemble des étudiants de 4ème années  pour leur permettre de présenter leur PROJETS PERSONNELS dans les conditions proches de celles du diplôme. Ces rendez-vous se déroulent de la manière suivante :
- Accrochage des éléments en cours, du projet, avec la nécessité de sortir de l’atelier où ils travaillent habituellement afin de mettre à distance leur création ,et proposer aux regards des autres étudiants et aux enseignants, l’avancée de leur projet tant sur le plan conceptuel que plastique
- Le lieu de contextualisation est une salle réservée à cet effet équipée de cimaises et de matériel de projection vidéo.et photo
- Dans un temps limité –environ une heure et demi- voire plus si nécessaire, chaque étudiant énonce et montre concrètement les enjeux et les étapes de sa recherche :Mise en espace, carnets de recherche, texte explicitant sa démarche, lu ou mis à la disposition des spectateurs
- Cette mise en mots permet à l’étudiant de s’entraîner à parler de son travail devant un auditoire, de trouver les articulations théoriques nécessaires à la compréhension de celui-ci et ainsi d’éprouver pour lui même la clarté ou les zones d’ombres de sa recherché . Il devra également trouver les mises en relation de son projet avec les artistes qui lui semblent proches ou dans une relation critique au sien
- Puis,les enseignants dirigeant cette contextualisation, interviennent pour souligner les qualités ou les défauts de cette présentation et porter un jugement critique sur le projet lui-même. Cela se fait sous forme de questions nombreuses afin d’emmener l’étudiant à être plus précis, plus exigeant plus clair, et aussi plus souple dans son énnoncé
- Les autres étudiants sont conviés à intervenir de façon très intense pour apporter leur point de vue critique sur le travail de leur camarade sachant que leur tour viendra de s’exposer à cet exercice

La contextualisation se fait au cours de l’année environ 3 fois pour chacun, en plus des visites d’ateliers et des rendez-vous individuels.
La première contextualisation est la phase de ”débroussaillage”, le projet personnel étant parfois en début d’année et après la 4ème année encore embryonnaire.,(certains changeant d’orientation plastique à ce moment là.).
Un sentiment de fragilité et de doute se fait parfois sentir face à l’enjeu majeur que représente l’accession au diplôme final sanctionnant 5 années d’études. Il faut beaucoup de finesse et de rigueur pour soutenir cette mise en oeuvre du projet personnel et lire dans les travaux des années précédentes les pistes possibles non explorées, les impasses, les propositions reléguées qui pourtant devraient être approfondies.
C’est pourquoi il est important d’avoir des documents nombreux sur ces années antérieures( que l’étudiant a tendance à écarter ) et qui sont des outils de réflexion trés important pour comprendre la génèse du projet et peut-être ses directions nouvelles.
Faire le point sur les lectures–catalogues, revues, textes poétiques, romanesques, philosophiques etc., ainsi que sur les expositions qu’il est nécessaire d’avoir vu pour s’imprégner de la dimension concrète des œuvres d’art, des modes d’exposition, de diffusion, de présentation.

Ces premières contextualisations sont l’occasion pour l’étudiant d’une mise au point face à son travail et à ce qu’il déclenche chez le spectateur comme interrogations, approbations, etc.
Les contextualisations suivantes sont formées sur le même mode d’approche,mais l’avancée du travail de conceptualisation et de réalisation plastique nous emmène sur des échanges plus précis, en terme d’affirmation esthétique, d’aboutissement des formes et de constructions des objets, de mise en relation des divers mediums,  de l’installation proprement dite des éléments du projet. L’accrochage et le soin apporté à la bonne finalisation de tous les dispositifs techniques sont au centre des préoccupations des contextualisation suivantes, en relation bien sûr avec le propos et la dimension critique, théorique, esthétique du travail.

Ces rencontres régulières conduites sous la forme de discussions critiques et de réflexions collectives ,de regards croisés, échangés entre les étudiants et les enseignants, (qui sont des artistes et à ce titre se retrouvent dans une situation familière !)incitent les étudiants à prendre conscience de leur singularité, à affirmer leur choix plastiques , à définir des positions de plus en plus précises, et à préparer ( outre le diplôme) leur futur  au sortir de l’école. Cela  leur permet de voir des sensibilités variées, différentes donnant ainsi à chacun l’occasion de constater que les écoles d’art sont le lieu privilégié de la liberté de créer, d’apprendre, de discuter ,de critiquer, de s’émerveiller, de voir et de donner à voir, de penser.    

Contenu
Le projet personnel de DNAP sert de tremplin au nouveau projet prévu pour le DNSEP.
Nous devons en évaluer les motivations, les transformations, l’enrichir ou l’oublier au profit d’un nouveau projet plus motivant.Les séjours à l’étranger, les stages divers entraînent l’étudiant au loin et à son retour nous évaluons les nouvelles moissons de formes, de pensées, de références.

Évaluation
Continue, présence aux rencontres collectives , participation vivante et critique pertinente. Présentation de la recherche motivée et approfondie.


BILAN, RECHERCHES PERSONNELLES
Enseignants : équipe restreinte incluant le coordinateur
Type d’activité : Bilan de fin de semestre
Méthodes : présentation des travaux réalisés
 
Objectifs
Évaluer l’ensemble des travaux réalisés par l’étudiant durant le semestre.
Inviter l’étudiant à «penser » son mode d’accrochage.
 
Contenu
Accrochage des travaux réalisés dans le semestre. Présentation orale et visuelle de ces travaux. Échanges avec les enseignants.
 
Évaluation
Qualité des réalisations. Cohérence du discours.
Pertinence des références. Engagement de la démarche personnelle.


PÔLE INITIATION À LA RECHERCHE
SUIVI DU MÉMOIRE, PHILOSOPHIE, HISTOIRE DES ARTS




ACTUALITÉ DES ARTS
Enseignante : Tania Vladova
Type d’activité : Histoire et théorie de L’art
Méthodes : cours magistraux et rendez-vous
Activité obligatoire
Objectifs
Approfondir la connaissance de la scène artistique contemporaine et réfléchir à l’inscription des jeunes artistes dans le monde de l’art.

Contenu
Le séminaire propose une réflexion sur l’art contemporain et ses enjeux artistiques, sociaux et idéologiques à partir d’exemples tirés de l’actualité artistique (expositions, performances, festivals, publications). Le questionnement sur ce qui est actuel servira de base pour réfléchir au statut de l’image, de l’art, et à l’engagement de l’artiste aujourd’hui.
Cours complémentaires : conférences  bimensuelles (les jeudis matin) avec des artistes invités, visites d’expositions et plus largement de manifestations artistiques.
Méthode(s) : séminaire, temps collectifs et rendez-vous individuels. Des exposés et présentations d’événements artistiques d’actualité serviront de base aux discussions.

Activités d’apprentissage : suivi de l’actualité artistique, fréquentation systématique de manifestations artistiques, de galeries et musées, lecture et recherche.

Évaluation
Critères : participation, exposés et travaux écrits, assiduité.
Modalités : évaluation continue : exposés, devoirs écrits, échanges.
Réciprocité : rendez-vous.
Conditions de remédiation : rattrapage possible si présence assidue et travail régulier. Aucun rattrapage ne sera accordé aux absents sans justification (sont tolérées maximum 3 absences par semestre).


OBJET DE PENSÉE
Enseignantes : Tania Vladova, Dominique De Beir
Type d’activité : Mémoire
Méthodes : séminaire, temps collectifs et rendez-vous individuels

Objectifs
Si le geste précède bien souvent la mise en perspective théorique du travail, celle-ci constitue pour l’étudiant une prise de conscience de ce qu’il met en jeu et permet d’enrichir l’œuvre à venir. Les étudiants doivent à travers une forme éditoriale produire un objet de pensée autour de leur travail: le mémoire est une création à part entière, qui fait écho au travail, et s’enrichit progressivement de textes pointus et informés, permettant à l’étudiant de s’initier à la Recherche, et de s’ouvrir aux rencontres et aux livres.

Contenus
Le mémoire est conçu comme un prolongement du travail (et un outil à son service) : c’est un objet de pensée. C’est aussi l’occasion d’une initiation à la Recherche.
Seront donc privilégiés les temps de réflexion collectifs permettant notamment d’acquérir une méthodologie de la recherche : outils bibliographiques, normes de rédaction et  recherches dans des bases de données. L’étudiant engagera des recherches autour et à partir de sa production artistique mais aussi à partir d’une thématique de son choix.
Afin de nourrir et questionner leurs propres textes, les étudiants prendront connaissance d’écrits d’artistes pouvant prendre des formes très variées - avec deux exemples en tête, Mot à mot de Daniel Buren (Paris, Centre Pompidou, 2002), L’Entretien de Guillaume Leblon et Thomas Boutoux (Paris, Paraguay Press, 2007).

Le mémoire est une incitation aux rencontres et une ouverture vers l’écrit et le livre.
Parallèlement à l’initiation au mémoire (DNSEP) - il s’agit de proposer aux étudiants des outils qui leur permettent de comprendre les enjeux, à la fois plastiques et textuels, des éditions d’artiste et plus particulièrement du catalogue d’artiste, de l’objet documentaire et de l’archivage au sein de l’édition.
Source, trace ou prolongement, chacune de ces expériences imprimées constitue un espace alternatif, un autre contexte d’existence de l’œuvre.
Méthode
Le séminaire se construit par le biais de rendez-vous individuels en salle des professeurs ou en bibliothèque et devant le travail en atelier.

Semestres 7 et 8
Séminaire consacré aux multiples formes éditoriales/ temps collectifs et rendez-vous.

Évaluation
Qualité des échanges et de l’engagement au sein des modules, pertinence des réflexions; capacités de l’étudiant à poursuivre une recherche; évaluation tout au long de l’année.
Rendus d’écrits obligatoires durant l’année.
 
Conditions de remédiation
Pour des raisons d’absence liées à un voyage Erasmus, il est possible de donner un délai supplémentaire à l’étudiant pour les rendus obligatoires.


CYCLE DE CONFÉRENCES
« ÉCOUTE L’ARTISTE ! »
Enseignante : Tania Vladova
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : conférences

Objectifs et contenu
A quoi (à qui) pense un artiste quand il prépare une exposition ? Où travaille-t-il : chez lui, dans son atelier, ailleurs, partout ? Quels sont les objets posés sur son bureau ? Que trouve-t-on dans son atelier ? Lit-il les journaux : tous les jours, tous les mois, jamais ?

Des lieux d’exposition de Rouen s’associent au Musée des Beaux-Arts et à l’ESADHaR pour vous proposer un rendez-vous bimensuel : écouter un artiste prendre la parole, commenter son travail, répondre à vos questions sur l’exposition que vous aurez peut-être déjà vue ou pourrez voir, en parallèle.

Rendez-vous un jeudi sur deux , 10h30-12h30, auditorium du Musée des Beaux-Arts de Rouen.

Évaluation
Évaluation sur présence aux conférences. Un compte-rendu peut être demandé.



PÔLE LANGUE ÉTRANGÈRE



ANGLAIS                                                                                                                                           
Enseignante : Patricia Duflo                                                                                                                                            Type d’activité : Pratique  d’une langue étrangère
Méthodes : entretiens et travail dirigé                              


Objectifs
Associer la pratique de la langue anglaise aux contenus d’enseignement délivrés dans une école d’art.
Encourager une présentation courte du travail personnel … en anglais.
Faire connaître le T.O.E.I.C comme test d’évaluation de la compétence en anglais.

Contenu
La 4e année poursuit le travail de recherche de la 3e année. Une présentation orale du travail en atelier et devant d’autres étudiants préfigure la présentation souhaitée en 5e année.

Évaluation
Ecrit et oral (semestre 1et 2) et évaluation collégiale au contrôle semestriel.