ANNÉE 3 DESIGN GRAPHIQUE ET INTERACTIVITE - LE HAVRE

ANNÉE 3

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Livret de l'étudiant année 3
3dglh_-_2016-17.pdf

Emploi du temps 2016-2017
3dg_16-17_semestre_5_.pdf
3dglh_s6_16-17.pdf

Convention de stage et conseils pour le rapport

Fiche de suivi des entretiens

PRÉSENTATION DES COURS

La troisième année achève le premier cycle et la phase « programme » des études. Elle est l’année du DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) et l’année durant laquelle l’étudiant doit affirmer une recherche personnelle qui pourra faire l’objet d’un développement en second cycle. C’est encore une année d’approfondissement des techniques et des connaissances, mais c’est aussi une année durant laquelle chaque étudiant commence à composer son parcours personnel par un choix d’ateliers ou de cours optionnels. À partir de la troisième année, les entretiens personnels avec des enseignants sont obligatoires.

DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS

PÔLE HISTOIRE, THÉORIE DES ARTS, ET LANGUE ÉTRANGÈRE




HISTOIRE DE L’ART
Enseignante : Danièle Gutmann
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : cours magistraux

Objectifs et Contenu
Approfondir une problématique ou une thématique annuelle permettant d’articuler l’art du passé à l’art contemporain, de comprendre la spécificité de chaque démarche artistique, de son contexte particulier, ainsi que les interprétations et débats théoriques qu’elle suscite.

Évaluation
Contrôle continu, constitution d’un dossier de recherches personnelles.


HISTOIRE DU DESIGN GRAPHIQUE
Enseignante : Vanina Pinter
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : cours magistraux

Objectifs
Le cycle se déroule sur deux années, il a pour objectif d’impliquer les jeunes professionnels dans la culture de leur discipline.

Contenu
L’approche de l’histoire du graphisme est chronologique. La première année se concentre essentiellement sur les apports des avant-gardes et donne une vision de fondements graphiques en France et en Europe jusqu’à la deuxième guerre mondiale.
La deuxième année est dévolue au graphisme après 1945 : de l’expansion du graphisme moderniste aux déferlements du post-modernisme. Des études monographiques permettront de cerner la spécificité de graphisme de certains pays (Japon, Pays-Bas..). L’actualité du graphisme contemporain sera régulièrement commenté. Les cours historiques seront enrichis de travaux d’écriture (analyse d’oeuvre, constitution de dossier).

Évaluation
Contrôle continu, constitution d’un dossier de recherches personnelles.


PARLEZ-NOUS D’ART
Enseignante : Danièle Gutmann
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : travaux dirigés, stages

Objectifs
Cet atelier cherche à développer la pratique et la réflexion sur la médiation de l’art contemporain.

Contenu
Différentes approches sont proposées : la prise en charge de l’accrochage d’une exposition et de sa présentation auprès de publics divers, des stages dans des institutions artistiques ou éducatives, des rencontres avec des professionnels de la médiation, des développements théoriques sur le fonctionnement du monde de l’art contemporain.

Évaluation
Évaluation sur les interventions à l’oral, les comptes rendus de stages.


METHODOLOGIE DU MEMOIRE - BIBLIOGRAPHIE
Enseignante : Apolline Brechotteau
Type d’activité : Méthodologie
Méthodes : travaux pratiques et dirigés, travail sur le mémoire.

Objectifs
Ce cours propose de préparer les étudiants à la méthodologie du mémoire de fin d’année en utilisant les outils à disposition (outils de veille documentaire et de gestion bibliographique) et en travaillant sur la rigueur de l’argumentation (orthographe, compréhension, clarté de la présentation).

Evaluation
Contrôle continu par entretiens et corrections personnelles au fil de l’élaboration du projet de l’étudiant. Présence et participation en cours obligatoire sur tout le semestre.


ANGLAIS
Enseignante : Carol Porcheron
Type d’activité : Langue vivante
Méthodes : travaux dirigés

Objectifs
Perfectionner les acquis de l’année précédente.
Donner confiance à l’étudiant de prendre la parole en public.

Contenu
Chaque semaine, un (ou deux) étudiant présente un thème d’actualité artistique émanant d’une source anglophone (descriptif d’exposition, article de presse, film, documentaire…) et par la suite anime un débat en anglais avec toute la classe.
En plus de sa participation à l’oral, chaque étudiant doit écrire un carnet par semestre contenant ses réflexions issues des débats en cours et aussi ses recherches personnelles. Ce carnet doit refléter les progrès de l’étudiant en anglais et la richesse de son parcours culturel.

Évaluation
Contrôle continu basé sur la qualité de la participation orale et des écrits demandés.


CINÉ-CLUB
Enseignant : Maxence Alcalde
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : projections de films et production de textes

Objectifs et contenu
Le ciné-club se déroule sous la forme d’une séance de projection d’un film suivi d’une discussion sur ce film et des thèmes qu’il développe. L’évaluation consistera en la production d’un texte critique sur un des film projeté durant l’année. La liste des séances est diffusée en cours d’année.

Évaluation
Qualité des restitutions.


INTELLIGENCE COLLECTIVE
Enseignante : Apolline Brechotteau
Type d’activité : Création d’un groupe d’intelligence collective
Méthodes : débats et exercices théâtraux

Objectifs
Apprendre à organiser et animer le partage des connaissances au sein d’un groupe ou d’une communauté.

Contenu
Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la thématique de l’individu, du “soi” au sein d’un groupe.  A travers des exercices autour du rapprochement des individus et de notions telles que l’égalité et la diversité, les étudiants expérimenteront un espace de liberté et de créativité propre à l’intelligence collective. Au profit de la mise en place d’un groupe démocratique et collaboratif, les étudiants tenteront d’évoluer d’un esprit compétitif vers un esprit collectif.

Évaluation
Présence et engagement nécessaires. Contrôle continu.


MUMABOX
Enseignant: François Maitrepierre
Type d’activité : Films expérimentaux visionnés au MuMa
Méthodes : conférences, projections

Objectifs  et contenu
Dans le cadre d’une convention de partenariat, le MuMa, musée Malraux, offre la possibilité aux étudiants de l’ ESADHaR d’assister aux  projections de MuMaBox.
Cette participation bien que facultative fait partie intégrante du cursus scolaire et fait l’objet d’un rendu un rendu témoignage écrit (ce que j’ai vu, ce qui m’a plu) à remettre en fin de semestre. Une présentation de MuMaBox aura lieu début octobre en présence de Christophe Guérin, responsable de la programmation.

Evaluation
Une note alliant assiduité et qualité du rendu validera ce cours.
Assiduité :  Présence et participation obligatoire aux séances sur tout le semestre.
Qualité du Rendu : évaluation définitive en fin de semestre par le rendu d’une édition.


PÔLE STAGE



STAGE
Enseignant : coordinateur de l’année
Type d’activité : Stage
Méthodes : activité développée dans une structure professionnelle artistique par le biais d’une convention

Objectifs
Acquérir une expérience dans le milieu professionnel de la création.

Contenu
Stage d’au moins 2 semaines dans une structure artistique, culturelle, ou du domaine de la communication. Le stage se fera dans le cadre d’une convention entre l’école d’art et la structure après l’accord du professeur coordinateur de l’année. L’étudiant devra réaliser un rapport de stage qu’il remettra au professeur coordinateur de son année.

Évaluation
Contenu du rapport de stage.


PÔLE MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUES ET MISES EN ŒUVRE




ATELIER VIDÉO
ATELIER DE RECHERCHES IMAGE/MOUVEMENT
Habillage transmédia, interface animée, typographie en mouvement, effets spéciaux, publication online, montage.
Enseignant : Stéphane Trois Carrés
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : conception du projet, réalisation

Objectifs
Les étudiants d’une école d’art vont devoir s’adapter à de nombreuses pratiques d’images animées.
L’omniprésence de l’image dans de nombreux médias implique une multiplicité d’écritures et de protocoles techniques...
En effet on ne réalise pas de la même façon pour un téléphone portable que pour un spectacle interactif. Par conséquent deux axes pédagogiques sont à élaborer : l’acquisition de l’autonomie technique et une culture philosophique de base sur l’utilisation des limages dans un environnement numérique.
De la peinture au cinéma expérimental, de la fiction à l’interactivité, il est difficile d’établir des catégories précises.
Les catégories fluctuent d’autant que les pratiques sont exigeantes en termes de compétences techniques et le répertoire s’étend constamment. Pour cela il est nécessaire de pouvoir donner une connaissance technique accompagnée d’une culture étendue et actualisée des images.
L’ensemble de cette discipline peut être nommée Images / Mouvement.

Contenu
Les années 3, 4, 5 sont organisées autour du projet de l’étudiant et de thématiques contemporaines du graphisme animé. Une attention est portée au long du cursus sur les usages de la typographie animée en connexion avec les cours de typographie assurés par les enseignants de l’imprimé.
L’atelier Image Mouvement est organisé en deux phases :
Une phase théorique qui fait appel aux pratiques préparatoires, écritures, dessin, documentation.
On y aborde des disciplines spéculatives science fiction, épistémologie, nouvelles écritures de l’image.
La seconde partie du cours est pratique dans laquelle l’étudiant fera des recherches autour des outils logiciels, s’essayant sur différentes écritures, pixilation, stop motion, compositing, image de synthèse.
Destiné à préparer l’étudiant aux métiers de l’audiovisuelle en acquérant des protocoles d’utilisation et des connaissances générales lui permettant d’être autonome avec les outils numériques.
Des collaborations transversales seront effectuées avec différents enseignants d’art et de design graphique.
Ce programme pédagogique est accompagné d’un certain nombre d’événements.

Évaluation
Contrôle continu.


ATELIER PHOTOGRAPHIE
ATELIER DE RECHERCHES AUTOUR DES TENDANCES RÉCENTES DE LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
Enseignantes : Colette Hyvrard
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : travaux dirigés et échanges collectifs

Objectifs
Utiliser la photographie pour développer un projet personnel.
Comprendre l’évolution d’une « pensée de la photographie ».
Avoir connaissance de l’actualité de la photographie et ses enjeux.
Capacité à élaborer un travail plastique où la photographie tient une place centrale.
Capacité à élaborer un discours sur ce travail.

Contenu
Les étudiants travaillent d’après des axes privilégiant la notion de projet (la maquette), la relation de l’image à l’espace (la photo, l’espace, le spectateur ; la participation du regardeur), la relation de la photo au texte (relation de l’image à sa légende) et le sujet (valeur du sujet).
Les cours théoriques sont d’avantage basés sur des études de textes en relation avec la photographie que ceux-ci soient le fait de théoriciens (Walter Benjamin, Rosalind Krauss, Roland Barthes, André Rouillé…) ou d’artistes (Robert Frank, Robert Smithson, Moholy-Nagy…).

Évaluation
Chaque étudiant devra réaliser un travail photographique personnel accompagné d’un texte présentant ses enjeux.
Une restitution en groupe sera organisée à la fin de l’année.
Sera évaluée notamment la capacité de l’étudiant à exprimer une singularité, à ancrer sa proposition dans le champ contemporain. Une bonne maîtrise des outils photographiques est attendue. La maîtrise du discours et la capacité d’analyse de son propre travail seront également évaluées.


IMPRESSION SUIVI DE PROJETS
Enseignant : Yann Owens
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : échanges individuels et collectifs

Objectifs
Outil technique, grâce à son équipement, l’atelier impression permet aux étudiants d’expérimenter et de finaliser leurs projets.
Chaque étudiant devra être capable de formuler sa demande et de la mettre en perspective par rapport à sa pratique plastique.
 
Contenu
Accompagnement du projet personnel de chaque étudiant.
 
Évaluation
Évalués sur la qualité des travaux.


ATELIER DE COMMUNICATION
ÉVÉNEMENTIELLE
Enseignant : Jean-Paul Albinet
Type d’activité : Méthodologie et Recherche
Méthodes : travaux dirigés

Objectifs
Participer à la formation d’artistes ou de graphistes designers polyvalents, aptes à répondre à la diversité des nouveaux enjeux et moyens de communication contemporains mis en œuvre dans les différents secteurs d’activités des entreprises ou des collectivités territoriales.

Contenu
Cet atelier abordera les aspects théoriques et spécifiques de la communication évènementielle par: une approche de la post-production appliquée au projet multimédia ; une mise en situation professionnelle des étudiants autour de partenariats thématiques liés à des entreprises, avec possibilité de conventions de stages; une analyse des aspects pratiques liés à la création, à l’organisation et à la gestion des budgets financiers d’événements ; la réalisation d’un plan média (dossier, contacts, communication graphique…).

Évaluation
Qualité des rendus des travaux.


ETUDES HYBRIDES
Enseignant : Heiko Hansen
Type d’activité : Théorie et pratique
Cours optionnel sur RDV pour les 3A 4A, 5A, 3D, 4D, 5D
Méthodes : suivi des projets libres proposés par les étudiants.

Objectifs
L’enseignement des études hybrides avec des institutions scientifiques et artistiques afin de développer une pratique artistique critique contemporaine.

Contenu
Association des techniques et formats artistiques divers comme l’installation, la performance, les digital média, la peinture, la sculpture, le réseau, ...

Évaluation
Contrôle continu.



LES ENTREPRENEURIALES
PROGRAMME DES ENTREPRENEURIALES
Les Entrepreneuriales est un programme d’entraînement terrain à la création d’entreprise (de nov à fin mars) ouvert aux étudiants de toutes filières de formation d’écoles ou d’Universités à partir de Bac + 2 en cours. Porté par le Réseau Entreprendre Normandie Seine Eure et ses partenaires, il associe l’expertise de professionnels et l’accompagnement de parrains (chefs d’entreprise) et coachs (conseillers en création d’entreprise) pour chaque équipe. L’équipe est composée de 2 à 5 étudiant(e)s de profils de formation complémentaire.

Pour constituer votre équipe et vous inscrire,
Rendez-vous sur
www.les-entrepreneuriales.fr

Contact : Coordination régionale – Magali DEBRAY
lehavre@les-entrepreneuriales.fr
– Tél : 06 15 73 62 58

COMMUNIQUÉ
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Dépôt d’annonces sur le site :
>> Je veux rejoindre une équipe : je me présente ou
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RECHERCHES GRAPHIQUES 2
Enseignante : Rozenn Lanchec
Type d’activité : Méthodologie de la recherche
Méthodes : atelier

Objectifs et Contenu
Dans un souci d’ouverture, montrer et discuter de ce qui se fait en matière de graphisme en France comme à l’étranger mais aussi revisiter les formes archaïques et vernaculaires. Et à mesure que l’étudiant enregistre des connaissances, qu’il formule ses idées et qu’il les formalise, veiller à ce qu’il préserve ou acquière l’apparente impolitesse de montrer du doigt et se surprenne à dire “oh !”, loin des figures imposées. Que l’opportunité survienne pour l’étudiant de développer une « main libre » qui pourra bientôt intégrer et dépasser les contraintes techniques fortes.

Évaluation
Contrôle continu et bilans semestriels.


IMAGES EN MOUVEMENT
Enseignant : Jean-Noël Lafargue
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : cours magistraux et exercices

Objectifs
Apprentissage des différentes techniques de l’animation.

Contenu
Le cours sera consacré à l’analyse et à la réalisation de séquences animées selon des méthodes traditionnelles (calques, stop motion) ou numériques (avec les logiciels Flash, TVpaint et Processing).
Nous aurons recours à la photographie, au dessin, à la vidéo mais aussi à la programmation informatique ou à tout médium qui nous paraîtra intéressant à expérimenter. L’œuvre de graphistes et d’artistes tels que Oskar Fischinger, Norman Mc Laren, Pablo Ferro, Maurice Binder, ou Saul Bass sera étudiée, tout comme le dessin animé à vocation populaire (Fleischer, Disney, Hanna Barbera, Miazaki) ou le cinéma expérimental depuis Georges Méliès.

Évaluation
Contrôle continu.


DESIGN GRAPHIQUE ET INTERACTIONS
Enseignants : Bachir Soussi Chiadmi & Bruno Affagard
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : conception et réalisation de projet individuel
 
Objectifs et contenu
Dans le cadre de sujets concrets mais très ouverts qu’il s’agira pour l’étudiant de s’approprier, nous travaillerons à concevoir et a réaliser des productions graphiques en tant que systèmes plus ou moins complexes
s’épanouissants dans le temps, l’espace, ou encore le son, entre autre…
Les médiums utilisés seront multiples et conjugués, ainsi que les outils informatiques ou pas, qui seront
obligatoirement libres (https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU).

Évaluation
Contrôle continu


CARACTERES TYPOGRAPHIQUES
Enseignante : Sonia Caramelo Da Rocha
Type d’activité : Méthodologie, techniques et mise en oeuvre
Méthodes : atelier

Objectifs
Cet atelier aura pour objectif de transmettre aux étudiants les fondamentaux de la typographie en l’abordant à trois niveaux : la composition, le bon usage et la connaissance de la diversité des signes, et le dessin des caractères ; avec à chaque fois une approche historique, analytique et technique.

Contenu
L’atelier s’articule autour de cours théoriques et techniques (histoire et évolution formelle de la typographie, classifications, anatomie de caractères, tracés vectoriels, fonctionnalités opentype, Unicode, etc.).
Ces enseignements seront accompagnés de sujets pratiques permettant leurs mises en applications.

Evaluation
Les étudiants serons évalués sur leur implication, leur maîtrise formelle et technique, leur capacité de réflexion et la qualité de leur documentation.


CORPUS
Enseignants : Gilles Acézat le jeudi matin (4h), Vanina Pinter le lundi matin (2h), Bachir Soussi Chiadmi le vendredi après-midi (4h)
Assistants techniques : Hélène Pitassi, Bruno Gavard
Type d’activité : Atelier de pratique de l’édition et de l’écriture.
Méthodes : travaux dirigés, entretiens individuels

Objectifs
Il est proposé aux étudiants de 3e année design graphique de réaliser un objet éditorial papier et écran, intitulé Corpus, qui regroupe un ensemble de références et de ressources leur permettant de mettre en perspective leur projet personnel pour le DNAP design graphique et interactivité. Ce mini mémoire à destination des membres du jury comporte deux objectifs principaux :
- il dispense d’une entrée en matière au projet de diplôme et recense les investigations théoriques et culturelles du projet.
- il implique un travail de design graphique éditorial exigeant.

Contenu
L’étudiant doit mettre en œuvre ce corpus qui s’articule en trois parties :
- une note d’intention dans laquelle chaque étudiant devra présenter la problématique qu’il soulève dans son projet de diplôme, et qui déterminera son positionnement d’auteur dans le champ du design graphique contemporain.
- une série de références artistiques et graphiques qui auront été sélectionné d’une manière précise. Ces références devront être valorisées visuellement mais aussi légendées et analysées.
- un index dans lequel bibliographie / sitographie / filmographie témoigneront de l’ensemble des ressources théoriques qui auront nourri la réflexion de l’étudiant dans son projet.
 
La formulation graphique de ce corpus est bien-sûr essentielle puisqu’elle révèle les acquis des bases du design graphique : les capacités de l’étudiant à transmettre du contenu et à proposer du sens par la forme. En effet, le croisement entre le fond et la forme est à opérer avec cohérence et originalité, à la fois dans la mise en page, dans la composition de l’objet éditorial et dans la justesse de la fabrication. L’ensemble des partis pris formelles (format, grille(s) et mise en page, typographies, iconographie, articulation des pages, papier(s), façonnage...) doivent soutenir le fond dans une alchimie singulière.

Evaluation
Contrôle continu par entretiens et corrections personnelles au fil de l’élaboration du projet de l’étudiant et par le suivi technique lors de sa réalisation. Ce corpus devra être édité en 4 exemplaires papier minimum et sera transmis aux membres du jury en amont de l’épreuve orale du DNAP. Il devra également trouver son écho dans une publication numérique. Présence et participation aux cours obligatoire.


MASTERPHARE
Enseignant : François Maîtrepierre
Code HA3MT11
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : atelier

Objectifs et Contenu
Dans le cadre d’une convention de partenariat, Le Phare, centre chorégraphique national du Havre Haute Normandie, offre la possibilité à 5 étudiants (tes) toutes options ( années 3,4,5 ) de l’ ESADHaR de participer aux MASTERPHARES, ateliers permettant d’expérimenter l’univers d’un artiste sous forme ludique et sans pré-requis.
Cette participation, bien qu’optionnelle, fait partie intégrante du cursus scolaire et fait l’objet d’un rendu écrit à remettre en fin de semestre (présentation CCN, rencontres vécues, ressentis, influence dans vos pratiques,...)

Ces ateliers, au nombre de 5 par semestre se déroulent les mercredis de 18h30 à 20h30, d’octobre à décembre 2015. La programmation précise est en cours, le référent ESADHaR est François Maîtrepierre.

Une présentation de ce Workshop aura lieu le 25 septembre à 18h00 en présence de Louis Logodin, secrétaire général du Phare.
Inscriptions sur lettre de motivation remise le 28 septembre au matin dans le casier de Francois Maîtrepierre.
Attention! Tous étudiants (tes) inscrits (tes) ont obligation de présence.

Évaluation
Contrôle continu de l’implication.


SCRIPTER DÉCALÉ \O/
Enseignants : Bachir Soussi Chiadmi & Heïko Hansen
Type d’activité : Recherche
Méthodes : Groupe de recherche

Objectifs
Amener le groupe à produire des pièces d’art/design/danse sous forme d’installations, de performances, d’objets graphiques, d’objets interactifs, de jeux, d’expériences, … (liste non exhaustives).
En avril mai, une restitution sous la forme d’exposition/spectacle d’une journée viendra finaliser l’atelier « Scriper décalé \o/ » sur la scène du Phare.

Contenu
L’Atelier de recherche « Scriper décalé \o/ » mené par Bachir Soussi Chiadmi de l’HESADHaR en collaboration avec Louise Vanneste et Maeva Cunci pour le Phare (CCN du Havre) propose de questionner le corps dans l’espace-temps du jeux vidéo, aussi bien le corps matériel du joueur que le corps virtuel de l’avatar, aussi bien l’espace-temps matériel que l’espace-temps virtuel. Il s’articulera autour des questions du jeu, de l’écriture, de la programmation, du design, de la performance, de la signalétique, du spectacle, de l’installation, de l’exposition…
Cette recherche sera à la fois théorique et pratique.

Évaluation
Contrôle continu.


INITIATION A LA RELIURE
Enseignante : Hélène PITASSI
Type d’activité : Atelier de pratique de la Reliure, sur RDV.
Méthodes : Cours facultatif pour préparer le mémoire de 3ème année.

Objectifs
Cet atelier se propose d’offrir un apprentissage des différentes possibilités de façonnages et de reliures : reliure française , reliure suisse, reliure japonaise, reliure cousu et dos carré collé.  
L’atelier participe à l’élaboration du façonnage des Corpus de 3eme année et des mémoires des 5eme année.

Evaluation
Contrôle continu par entretiens et corrections personnelles au fil de l’élaboration du projet
de l’étudiant et par le suivi technique lors de sa réalisation. Rendu et évaluation définitive du travail en fin de semestre par le rendu d’un exemplaire des éditions réalisées. Présence et participation en cours régulière obligatoire sur tout le semestre.




PÔLE BILAN




BILAN
Enseignant : équipe restreinte incluant le coordinateur
Type d’activité : Bilan de fin de semestre
Méthodes : présentation des travaux réalisés

Objectifs
Évaluer l’ensemble des travaux réalisés par l’étudiant durant le semestre.
Inviter l’étudiant à « penser » son mode d’accrochage.

Contenu
Accrochage des travaux réalisés dans le semestre.
Présentation orale et visuelle de ces travaux.
Échanges avec les enseignants.

Évaluation
Qualité des réalisations. Cohérence du discours.
Pertinence des références. Engagement de la démarche personnelle.



PÔLE RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS PERSONNELLES




ÉVALUATION DE LA RECHERCHE PERSONNELLE
Enseignants : équipe restreinte incluant le coordinateur
Type d’activité : Suivi individuel de travaux
Méthodes : échanges avec chaque étudiant lors de l’accrochage semestriel

Objectifs
Évaluer la part d’expérimentation, de recherche personnelle et de développement d’une proposition artistique cohérente chez l’étudiant.

Contenu
Lors de l’accrochage semestriel, échanges sur les expérimentations et recherches de l’étudiant ainsi que sur les projets à venir.
 
Évaluation
Singularité des réalisations. Audace des expérimentations.