ANNÉE 3 ART - i-REEL - LE HAVRE

ANNÉE 3

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Livret de l'étudiant année 3
3aeslh-2016-17.pdf

Emploi du temps 2016-2017
3_art_16-17_semestre_5_.pdf
3_art_lh_s6_16-17.pdf

Convention de stage et conseils pour le rapport

Fiche de suivi des entretiens

PRÉSENTATION DES COURS

La troisième année achève le premier cycle et la phase «programme » des études. Elle est l’année du DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) et l’année durant laquelle l’étudiant doit affirmer une recherche personnelle qui pourra faire l’objet d’un développement en second cycle. C’est encore une année d’approfondissement des pratiques et des connaissances, mais c’est aussi une année durant laquelle chaque étudiant compose son parcours personnel par un choix d’ateliers ou de cours.

À partir de la troisième année, les étudiants bénéficient d’entretiens personnels avec les enseignants. Le passage du DNAP nécessite l’obtention de 165 crédits (15 crédits seront donnés automatiquement lors de la réussite au DNAP).
La décision du redoublement de la troisième année est prise par le directeur sur proposition de l’équipe pédagogique.

La décision de l’admission en semestre 7 est prise par le directeur sur proposition de l’équipe pédagogique après passage des étudiants ayant obtenu leur DNAP à une «commission de passage » (composée du directeur et des professeurs coordinateurs des phases programme et projet du département Art), devant lesquels ils devront soumettre leur projet pour le second cycle.
 

DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS

PÔLE HISTOIRE, THÉORIE DES ARTS ET LANGUE ÉTRANGÈRE



HISTOIRE DE L’ART
Enseignante : Danièle Gutmann
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : cours magistraux

Objectifs et Contenu
Approfondir une problématique ou une thématique annuelle permettant d’articuler l’art du passé à l’art contemporain, de comprendre la spécificité de chaque démarche artistique, de son contexte particulier, ainsi que les interprétations et débats théoriques qu’elle suscite.

Évaluation
Contrôle continu, constitution d’un dossier de recherches personnelles.


THÉORIE DE L’ART
Enseignant : Maxence Alcalde
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : cours magistraux

Objectifs et contenu
Ce cours sera consacré à l’acquisition de connaissances concernant les outils théoriques nécessaires à la compréhension d’un contexte de production artistique et à la construction d’un discours sur l’art. Y seront mobilisés aussi bien la philosophie, la sociologie, l’histoire des idées, anthropologie, etc., dans le but d’opérer une approche critique de l’actualité des arts plastiques. Le cours sera structuré en approches thématiques permettant une approche transversale d’un sujet (la postmodernité, la tautologie, la nature, la politique, l’exposition, etc.).

Évaluation
Contrôle continu + réalisation d’un écrit à la fin du cours.


PARLEZ-NOUS D’ART
Enseignante : Danièle Gutmann
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : Travaux dirigés, stages

Objectifs
Cet atelier cherche à développer la pratique de la médiation artistique de l’art contemporain.

Contenu
Différentes approches sont proposées : la pratique orale du commentaire d’œuvre, la présentation d’expositions d’art contemporain auprès de publics divers, des stages dans les institutions artistiques, des rencontres avec des professionnels de la médiation.

Évaluation
Évaluation sur les interventions à l’oral, les comptes rendus de stages.


ANGLAIS
Enseignante : Carol Porcheron
Type d’activité : Langue vivante
Méthodes : travaux dirigés

Objectifs
Perfectionner les acquis de l’année précédente. Donner confiance à l’étudiant de prendre la parole en public.

Contenu
Chaque semaine, un (ou deux) étudiant présente un thème d’actualité artistique émanant d’une source anglophone (descriptif d’exposition, article de presse, film, documentaire…) et par la suite anime un débat en anglais avec toute la classe.
En plus de sa participation à l’oral, chaque étudiant doit écrire un carnet par semestre contenant ses réflexions issues des débats en cours et aussi ses recherches personnelles. Ce carnet doit refléter les progrès de l’étudiant en anglais et la richesse de son parcours culturel.

Évaluation
Contrôle continu basé sur la qualité de la participation orale et des écrits demandés.


CINÉ-CLUB
Enseignant : Maxence Alcalde
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : projections de films et production de textes
Objectifs et contenu
Le ciné-club se déroule sous la forme d’une séance de projection d’un film suivi d’une discussion sur ce film et des thèmes qu’il développe. L’évaluation consistera en la production d’un texte critique sur un des film projeté durant l’année. La liste des séances est diffusée en cours d’année.

Évaluation
Qualité des restitutions.


INTELLIGENCE COLLECTIVE
Enseignante : Apolline Brechotteau
Type d’activité : Création d’un groupe d’intelligence collective
Méthodes : débats et exercices théâtraux

Objectifs
Apprendre à organiser et animer le partage des connaissances au sein d’un groupe ou d’une communauté.

Contenu
Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la thématique de l’individu, du “soi” au sein d’un groupe.  A travers des exercices autour du rapprochement des individus et de notions telles que l’égalité et la diversité, les étudiants expérimenteront un espace de liberté et de créativité propre à l’intelligence collective. Au profit de la mise en place d’un groupe démocratique et collaboratif, les étudiants tenteront d’évoluer d’un esprit compétitif vers un esprit collectif.

Évaluation
Présence et engagement nécessaires. Contrôle continu.


MUMABOX
Enseignant: François Maitrepierre
Type d’activité : Films expérimentaux visionnés au MuMa
Méthodes : conférences, projections

Objectifs  et contenu
Dans le cadre d’une convention de partenariat, le MuMa, musée Malraux, offre la possibilité aux étudiants de l’ ESADHaR d’assister aux  projections de MuMaBox.
Cette participation bien que facultative fait partie intégrante du cursus scolaire et fait l’objet d’un rendu un rendu témoignage écrit (ce que j’ai vu, ce qui m’a plu) à remettre en fin de semestre. Une présentation de MuMaBox aura lieu début octobre en présence de Christophe Guérin, responsable de la programmation.

Evaluation
Une note alliant assiduité et qualité du rendu validera ce cours.
Assiduité :  présence et participation obligatoire aux séances sur tout le semestre.
Qualité du Rendu : évaluation définitive en fin de semestre par le rendu d’une édition.



PÔLE STAGE




STAGE
Enseignant : coordinateur de l’année
Type d’activité : Stage
Méthodes : activité développée dans une structure professionnelle artistique par le biais d’une convention

Objectifs
Acquérir une expérience dans le milieu professionnel de la création.

Contenu
Stage d’au moins deux semaines dans une structure artistique, culturelle, ou du domaine de la communication. Le stage se fera dans le cadre d’une convention entre l’école d’art et la structure après l’accord du professeur coordinateur de l’année. L’étudiant devra réaliser un rapport de stage qu’il remettra au professeur coordinateur de son année.

Évaluation
Contenu du rapport de stage.




PÔLE MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUES ET MISES EN ŒUVRE




ATELIER VIDÉO
ATELIER DE RECHERCHES IMAGE/MOUVEMENT
Utilisation de la vidéo dans le cadre d’un projet plastique, installation vidéo, expérimentation vidéo, développement d’outils contextuels, publication online, montage.
Enseignant : Stéphane Trois Carrés
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : conception du projet, réalisation

Objectifs
Les étudiants d’une école d’art vont devoir s’adapter à de nombreuses pratiques d’images animées.
L’omniprésence de l’image dans de nombreux médias implique une multiplicité d’écritures et de protocoles techniques…
En effet on ne réalise pas de la même façon pour un téléphone portable que pour un spectacle interactif. Par conséquent deux axes pédagogiques sont à élaborer : l’acquisition de l’autonomie technique et une culture philosophique de base sur l’utilisation des limages dans un environnement numérique.

De la peinture au cinéma expérimental, de la fiction à l’interactivité, il est difficile d’établir des catégories précises. Les catégories fluctuent d’autant que les pratiques sont exigeantes en termes de compétences techniques et le répertoire s’étend constamment. Pour cela il est nécessaire de pouvoir donner une connaissance technique accompagnée d’une culture étendue et actualisée des images. L’ensemble de cette discipline peut être nommée Image / Mouvement.

Contenu
Ce cours est conçu sur le cursus des cinq années où le projet de l’étudiant se définit progressivement. La multiplicité des usages de la vidéo en art  porte naturellement ce cours à être au fait des pratiques et des technologies émergentes. Organisé en ouverture aux autres enseignements,  le cours porte aussi pour les années 3, 4, 5 sur l’éventuelle spécialisation de l’étudiant en vue du post-diplôme et du projet d’artiste dans le champ de l’images / mouvement. Les méthodes et stratégies créatives permettant de comprendre les enjeux de l’expérimentation comme ceux de la commande.
L’atelier Image Mouvement est organisé en deux phases :
Une phase théorique qui fait appel aux pratiques préparatoires, écritures, dessin, documentation.
On y aborde des disciplines spéculatives science fiction, épistémologie, nouvelles écritures de l’image.
La seconde partie du cours est pratique dans laquelle l’étudiant fera des recherches autour des outils logiciels, s’essayant sur différentes écritures, pixilation, stop motion, compositing, image de synthèse.
Destiné à préparer l’étudiant aux métiers de l’audiovisuelle en acquérant des protocoles d’utilisation et des connaissances générales lui permettant d’être autonome avec les outils numériques.
Des collaborations transversales seront effectuées avec différents enseignants d’art et de design graphique.
Ce programme pédagogique est accompagné d’un certain nombre d’évènements.

Évaluation
Contrôle continu.


ATELIER PHOTOGRAPHIE
ATELIER DE RECHERCHES AUTOUR DES TENDANCES RÉCENTES DE LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
Enseignante : Colette Hyvrard
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : travaux dirigés et échanges collectifs

Objectifs
Utiliser la photographie pour développer un projet personnel. Comprendre l’évolution d’une « pensée de la photographie ».
Avoir connaissance de l’actualité de la photographie et ses enjeux.
Capacité à élaborer un travail plastique où la photographie tient une place centrale.
Capacité à élaborer un discours sur ce travail.

Contenu
Les étudiants travaillent d’après des axes privilégiant la notion de projet (la maquette), la relation de l’image à l’espace (la photo, l’espace, le spectateur ; la participation du regardeur), la relation de la photo au texte (relation de l’image à sa légende) et le sujet (valeur du sujet).
Les cours théoriques sont d’avantage basés sur des études de textes en relation avec la photographie que ceux-ci soient le fait de théoriciens (Walter Benjamin, Rosalind Krauss, Roland Barthes, André Rouillé…) ou d’artistes (Robert Frank, Robert Smithson, Moholy-Nagy…).

Évaluation
Chaque étudiant devra réaliser un travail photographique personnel accompagné d’un texte présentant ses enjeux.
Une restitution en groupe sera organisée à la fin de l’année.
Seront évaluées notamment la capacité de l’étudiant à exprimer une singularité, à ancrer sa proposition dans le champ contemporain. Une bonne maîtrise des outils photographiques est attendue. La maîtrise du discours et la capacité d’analyse de son propre travail seront également évaluées.


IMPRESSION SUIVI DE PROJETS
Enseignant : Yann Owens
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : échanges individuels et collectifs
 
Objectifs
Outil technique, grâce à son équipement, l’atelier impression permet aux étudiants d’expérimenter et de finaliser leurs projets.
Chaque étudiant devra être capable de formuler sa demande et de la mettre en perspective par rapport à sa pratique plastique.
 
Contenu
Accompagnement du projet personnel de chaque étudiant.
 
Évaluation
Évalués sur la qualité des travaux.


DESIGN GRAPHIQUE ET INTERACTIONS
Enseignants : Bachir Soussi Chiadmi & Bruno Affagard
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : conception et réalisation de projet individuel
 
Objectifs et contenu
Dans le cadre de sujets concrets mais très ouverts qu’il s’agira pour l’étudiant de s’approprier, nous travaillerons à concevoir et a réaliser des productions graphiques en tant que systèmes plus ou moins complexes
s’épanouissants dans le temps, l’espace, ou encore le son, entre autre…
Les médiums utilisés seront multiples et conjugués, ainsi que les outils informatiques ou pas, qui seront
obligatoirement libres (https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU).

Évaluation
Contrôle continu


ETUDES HYBRIDES
Enseignant : Heiko Hansen
Type d’activité : Théorie et pratique
Cours optionnel sur RDV pour les 3A 4A, 5A, 3D, 4D, 5D
Méthodes : suivi des projets libres proposés par les étudiants.

Objectifs
L’enseignement des études hybrides avec des institutions scientifiques et artistiques afin de développer une pratique artistique critique contemporaine.

Contenu
Association des techniques et formats artistiques divers comme l’installation, la performance, les digital média, la peinture, la sculpture, le réseau, ...

Évaluation
Contrôle continu.


ATELIER PEINTURE
Enseignant : Édouard Prulhière
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : atelier

Objectifs
Enseignement à travers un atelier consacré à la peinture au regard du monde qui l’entoure et des perspectives de celle-ci dans et au-delà du tableau (In Situ, 3D, installation).

Contenu
Le cours indexera l’ensemble des catégories liées à la peinture, du tableau en passant par la 3 dimensions (tableau/objet, installation) jusqu’à l’invention d’un espace pictural total (mur, plafond, sol, etc...). Le but est de permettre aux étudiants d’inventorier et de s’approprier les techniques et des concepts contemporains liés à la picturalité dans tous ses états.

Évaluation
Qualités plastiques et pertinence du travail via la réalité picturale contemporaine et capacité d’analyse des concepts en jeu.


ATELIER DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
Enseignant : Jean-Paul Albinet
Type d’activité : Méthodologie et Recherche
Méthodes : travaux dirigés

Objectifs
Participer à la formation d’artistes ou de graphistes designers polyvalents, aptes à répondre à la diversité des nouveaux enjeux et moyens de communication contemporains mis en œuvres dans les différents secteurs d’activités des entreprises ou des collectivités territoriales.

Contenu
Cet atelier abordera les aspects théoriques et spécifiques de la communication événementielle par : une approche de la post-production appliquée au projet multimédia; une mise en situation professionnelle des étudiants autour de partenariats thématiques liés à des entreprises, avec possibilité de conventions de stages; une analyse des aspects pratiques liés à la création, à l’organisation et à la gestion des budgets financiers d’événements; la réalisation d’un plan média (dossier, contacts, communication graphique…).

Évaluation
Qualité des rendus des travaux.


CABINET DES ECARTS SINGULIERS
Au Muséum
Enseignants : Jean Charles Pigeau, François Maitrepierre
Type d’activité : Atelier de recherche / production
Méthodes : Forum de présentation et développement de projet

Préambule
L’axe de recherche tient dans la tension du rapport Art/Nature/patrimoine qui se décline sur plusieurs thèmes
- L’espace de l’art
- L’espace de la friche et du jardin
- L’écriture du contexte
Ce travail de recherches se construit en lien avec la réflexion d’artistes, d’historiens, de géographes, d’ethnologues, d’anthropologues et de philosophes.
Il partage sa recherche avec différents laboratoires avec lesquels des conventions ont été signées.
 
Contenu
Semestre 5
A partir du site choisi, production de dessins et photographies, puis élaboration en atelier, d’un projet plastique et/ ou sonore.
Semestre 6
Exposition, médiation, édition.

Objectifs
Avec pour axe de réflexion/production Art et Nature, nous proposons annuellement une thématique liée à un site naturel et / ou construit, spécifique au Havre et à ses environs, avec pour but de révéler l’articulation paysage et patrimoine.

Evaluation
Contrôle continu par entretiens et corrections personnelles au fil de l’élaboration du projet de l’étudiant et par le suivi technique lors de sa réalisation.
Rendus et évaluation définitive du travail en fin de semestre.
Présence et participation en cours régulière obligatoire sur tout le semestre.


MASTERPHARE
Enseignant : François Maîtrepierre
Code HA3MT11
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : atelier

Objectifs et Contenu
Dans le cadre d’une convention de partenariat, Le Phare, centre chorégraphique national du Havre Haute Normandie, offre la possibilité à 5 étudiants (tes) toutes options ( années 3,4,5 ) de l’ ESADHaR de participer aux MASTERPHARES, ateliers permettant d’expérimenter l’univers d’un artiste sous forme ludique et sans pré-requis.
Cette participation bien qu’optionnelle fait partie intégrante du cursus scolaire et fait l’objet d’un rendu écrit à remettre en fin de semestre (présentation CCN, rencontres vécues, ressentis, influence dans vos pratiques,...).

Ces ateliers, au nombre de 5 par semestre se déroulent les mercredis de 18h30 à 20h30, d’octobre à décembre 2015. La programmation précise est en cours, le référent ESADHaR est François Maîtrepierre.
Une présentation de ce Workshop aura lieu le 25 septembre à 18h00 en présence de Louis Logodin, secrétaire général du Phare.
Inscriptions sur lettre de motivation remise le 28 septembre au matin dans le casier de Francois Maîtrepierre.
Attention! Tous étudiants (tes) inscrits (tes) ont obligation de présence.

Évaluation
Contrôle continu de l’implication.


SCRIPTER DÉCALÉ \O/
Enseignant : Bachir Soussi Chiadmi
Type d’activité : Recherche
Méthodes : groupe de recherche

Objectifs
Amener le groupe à produire des pièces d’art/design/danse sous forme d’installations, de performances, d’objets graphiques, d’objets interactifs, de jeux, d’expériences, … (liste non exhaustives).
En avril mai, une restitution sous la forme d’exposition/spectacle d’une journée viendra finaliser l’atelier « Scriper décalé \o/ » sur la scène du Phare.

Contenu
L’Atelier de recherche « Scriper décalé \o/ » mené par Bachir Soussi Chiadmi de l’HESADHaR en collaboration avec Louise Vanneste et Maeva Cunci pour le Phare (CCN du Havre) propose de questionner le corps dans l’espace-temps du jeux vidéo, aussi bien le corps matériel du joueur que le corps virtuel de l’avatar, aussi bien l’espace-temps matériel que l’espace-temps virtuel. Il s’articulera autour des questions du jeu, de l’écriture, de la programmation, du design, de la performance, de la signalétique, du spectacle, de l’installation, de l’exposition…
Cette recherche sera à la fois théorique et pratique.

Évaluation
Contrôle continu.


INITIATION A LA RELIURE
Enseignante : Hélène PITASSI
Type d’activité : Atelier de pratique de la Reliure, sur RDV.
Méthodes : Cours facultatif pour préparer le mémoire de 3ème année.

Objectifs
Cet atelier se propose d’offrir un apprentissage des différentes possibilités de façonnages et de reliures : reliure française , reliure suisse, reliure japonaise, reliure cousu et dos carré collé.  
L’atelier participe à l’élaboration du façonnage des Corpus de 3eme année et des mémoires des 5eme année.

Evaluation
Contrôle continu par entretiens et corrections personnelles au fil de l’élaboration du projet
de l’étudiant et par le suivi technique lors de sa réalisation. Rendu et évaluation définitive du travail en fin de semestre par le rendu d’un exemplaire des éditions réalisées. Présence et participation en cours régulière obligatoire sur tout le semestre.



PÔLE BILAN




BILAN
Enseignants : équipe restreinte incluant le coordinateur
Type d’activité : Bilan de fin de semestre
Méthodes : présentation des travaux réalisés
 
Objectifs
Évaluer l’ensemble des travaux réalisés par l’étudiant durant le semestre.
Inviter l’étudiant à «penser » son mode d’accrochage.
 
Contenu
Accrochage des travaux réalisés dans le semestre. Présentation orale et visuelle de ces travaux. Échanges avec les enseignants.
 
Évaluation
Qualité des réalisations. Cohérence du discours.
Pertinence des références. Engagement de la démarche personnelle.


CORPUS
Enseignants : Yann Owens, Sébastien Montéro, Danièle Gutmann
Type d’activité : Rédaction d’un mini-mémoire
Méthodes : entretiens individuels accompagnant la rédaction

Objectifs
Préparer l’étudiant au mémoire de second cycle.
 
Contenu
Corpus est un recueil de travaux réalisés durant la phase programme. Il comporte photographies et écrits relatant les différents ateliers et médiums employés ainsi qu’un texte d’intention sur le projet plastique personnel de l’étudiant. Une bibliographie complète de document.

Évaluation
Qualité des écrits et de la mise en forme.



PÔLE RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS PERSONNELLES




ÉVALUATION DE LA RECHERCHE PERSONNELLE
Enseignants : équipe restreinte incluant le coordinateur
Type d’activité : Suivi individuel de travaux.
Méthodes : échanges avec chaque étudiant lors de l’accrochage semestriel.

Objectifs
Évaluer la part d’expérimentation, de recherche personnelle et de développement d’une proposition artistique cohérente chez l’étudiant.

Contenu
Lors de l’accrochage semestriel, échanges sur les expérimentations et recherches de l’étudiant ainsi que sur les projets à venir.
 
Évaluation
Singularité des réalisations. Audace des expérimentations.


SÉMINAIRE
Enseignants : Danièle Gutmann, Maxence Alcalde et Edouard Prulhière
Type d’activité : Culture générale et méthodologie de la recherche, préparation au DNA
Méthodes : présentation de travaux

Objectif :
Lier les formes de la pratique à la théorie à travers la parole et l’écriture.
Activer un protocole équilibré (faire et penser) permettant d’exprimer les avancées intuitives du travail formel vers une pensée conceptuelle et réciproquement.

Méthode :
Discussions et suivi du travail écrit. Présentation hebdomadaire de l’avancée du travail personnel de chaque étudiant en présence des autres étudiants et de trois professeurs.

Contenu :
L’avancée et la progression des formes (quel que soit le medium prépondérant) dans un travail personnel est souvent peu lié, consciemment aux idées ou références présente chez chacun, le but de se séminaire est de construire ensemble un protocole d’investigation personnel.

Mode d’évaluation :
L’investissement et les progrès de chacun permettront l’évaluation du travail plastique, ainsi que sa présentation écrite et orale.