ANNÉE 2 DESIGN GRAPHIQUE ET INTERACTIVITE - LE HAVRE

ANNÉE 2

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Livret de l'étudiant année 2
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Emploi du temps 2016-2017
2dg_16-17_semestre_3.pdf
2dglh_s4_16-17.pdf

Convention de stage et conseils pour le rapport


Outil interfacé pour design génératif. Laura Bruno, 2e année, Design Graphique, 2010-2011.

PRÉSENTATION DES COURS

Les semestres 3 et 4 ont pour objectif l’approfondissement des connaissances théoriques, techniques et pratiques, ainsi que le début de l’élaboration d’une recherche personnelle. Cette période doit aussi être celle de la découverte de ce qui constitue la création contemporaine en arts visuels.
Le choix du département se fait en fin de première année. Tout au long de l’année, l’étudiant peut demander son passage à l’autre groupe aux coordinateurs de seconde année.

DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS


PÔLE HISTOIRE, THÉORIE DES ARTS, ET LANGUE ÉTRANGÈRE




HISTOIRE DE L’ART
Enseignante : Danièle Gutmann
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : cours magistraux

Objectifs et Contenu
Approfondir une problématique ou une thématique annuelle permettant d’articuler l’art du passé à l’art contemporain, de comprendre la spécificité de chaque démarche artistique, de son contexte particulier, ainsi que les interprétations et débats théoriques qu’elle suscite.

Évaluation
Contrôle continu, constitution d’un dossier de recherches personnelles.


HISTOIRE DU DESIGN GRAPHIQUE
Enseignante : Vanina Pinter
Type d’activité : culture générale
Méthodes : cours magistraux

Objectifs
Le cycle se déroule sur deux années, il a pour objectif d’impliquer les jeunes professionnels dans la culture de leur discipline.

Contenu
L’approche de l’histoire du graphisme est chronologique. La première année se concentre essentiellement sur les apports des avant-gardes et donne une vision de fondements graphiques en France et en Europe jusqu’à la deuxième guerre mondiale.
La deuxième année est dévolue au graphisme après 1945 : de l’expansion du graphisme moderniste aux déferlements du post-modernisme. Des études monographiques permettront de cerner la spécificité de graphisme de certains pays (Japon, Pays-Bas..). L’actualité du graphisme contemporain sera régulièrement commenté. Les cours historiques seront enrichis de travaux d’écriture (analyse d’oeuvre, constitution de dossier).

Évaluation
Contrôle continu, constitution d’un dossier de recherches personnelles.


ANGLAIS
Enseignante : Carol Porcheron
Type d’activité : Langue vivante
Méthodes : travaux dirigés

Objectifs
Perfectionner les acquis de l’année précédente.
Donner confiance à l’étudiant de prendre la parole en public.

Contenu
Chaque semaine, un (ou deux) étudiant présente un thème d’actualité artistique émanant d’une source anglophone (descriptif d’exposition, article de presse, film, documentaire…) et par la suite anime un débat en anglais avec toute la classe.
En plus de sa participation à l’oral, chaque étudiant doit écrire un carnet par semestre contenant ses réflexions issues des débats en cours et aussi ses recherches personnelles. Ce carnet doit refléter les progrès de l’étudiant en anglais et la richesse de son parcours culturel.

Évaluation
Contrôle continu basé sur la qualité de la participation orale et des écrits demandés.


CINÉ-CLUB
Enseignant : Maxence Alcalde
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : projections de films et production de textes
Objectifs et contenu
Le ciné-club se déroule sous la forme d’une séance de projection d’un film suivi d’une discussion sur ce film et des thèmes qu’il développe. L’évaluation consistera en la production d’un texte critique sur un des film projeté durant l’année. La liste des séances est diffusée en cours d’année.

Évaluation
Qualité des restitutions.


INTELLIGENCE COLLECTIVE
Enseignante : Apolline Brechotteau
Type d’activité : Création d’un groupe d’intelligence collective
Méthodes : débats et exercices théâtraux

Objectifs
Apprendre à organiser et animer le partage des connaissances au sein d’un groupe ou d’une communauté.

Contenu
Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la thématique de l’individu, du “soi” au sein d’un groupe.  A travers des exercices autour du rapprochement des individus et de notions telles que l’égalité et la diversité, les étudiants expérimenteront un espace de liberté et de créativité propre à l’intelligence collective. Au profit de la mise en place d’un groupe démocratique et collaboratif, les étudiants tenteront d’évoluer d’un esprit compétitif vers un esprit collectif.

Évaluation
Présence et engagement nécessaires. Contrôle continu.


MUMABOX
Enseignant: François Maitrepierre
Type d’activité : Flms expérimentaux visionnés au MuMa
Méthodes : conférences, projections

Objectifs  et contenu
Dans le cadre d’une convention de partenariat, le MuMa, musée Malraux, offre la possibilité aux étudiants de l’ ESADHaR d’assister aux  projections de MuMaBox.
Cette participation bien que facultative fait partie intégrante du cursus scolaire et fait l’objet d’un rendu un rendu témoignage écrit (ce que j’ai vu, ce qui m’a plu) à remettre en fin de semestre. Une présentation de MuMaBox aura lieu début octobre en présence de Christophe Guérin, responsable de la programmation.

Evaluation
Une note alliant assiduité et qualité du rendu validera ce cours.
Assiduité :  présence et participation obligatoire aux séances sur tout le semestre.
Qualité du Rendu : évaluation définitive en fin de semestre par le rendu d’une édition.





PÔLE MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUES ET MISES EN ŒUVRE




ATELIER VIDÉO
INITIATION IMAGE/MOUVEMENT
Habillage transmédia, interface animée, typographie en mouvement, effets spéciaux, publication online, montage.
Enseignant : Stéphane Trois Carrés
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : Conception du projet, réalisation

Objectifs
Ce cours est conçu sur le cursus des cinq années où le projet de l’étudiant se définit progressivement.  A partir de la 2e année l’étudiant en design graphique doit acquérir les notions techniques nécessaires au compositing permettant de mettre en place un projet de graphisme animé. Cette période est propice pour aborder la question du temps de l’information visuelle après avoir compris les notions fondamentales de son espace. Ce cours est constitué d’exercices de réalisation d’interfaces mobiles et de génériques, récits animés et typographiés.
Au fil de l’acquisition technique et des problématiques posées par les projets en cours l’étudiant cerne son champ de compétences et ses objectifs pratiques et théoriques. Une attention est portée au long du cursus sur les usages de la typographie animée en connexion avec les cours de typographie assurés par les enseignants de l’imprimé.

Contenu
L’image animée a subi ces dernières décennies une transformation radicale avec l’apparition des technologies digitales, les modes de traitement et de diffusion se sont multipliés ; ainsi l’étudiant bénéficie de nombreuses possibilités d’utilisation des images animées.
Des pratiques intuitives (tourné-monté, pixilation) aux pratiques complexes (compositing, image de synthèse), l’étudiant acquiert une connaissance générale permettant de mettre en place des pratiques adaptées à son projet.
La pratique du son est intégrée au cursus.
L’étudiant devra aussi réfléchir et apprendre à rédiger son projet. Sous la forme de dossier, écrit et illustré permettant de formaliser l’organisation de son travail et de le transmettre clairement.
Ce cours est accompagné d’une initiation à l’histoire de l’image/mouvement, cinéma expérimental, vidéo art, clip vidéo et vidéo interactive et vjing.

Évaluation
Contrôle continu.


ATELIER PHOTOGRAPHIE
Enseignant : Patrick Galais
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : travaux dirigés et échanges collectifs

Objectifs
Comprendre les enjeux de la photographie dans l’art contemporain. Donner aux étudiants le goût de l’expérimentation de la technique.

Contenu
Les cours théoriques privilégient le rapport aux images comme support d’une initiation à l’histoire de la photo et à la connaissance de démarches artistiques majeures. Les directions des recherches prises par les travaux des étudiants déterminent également le contenu de ces cours conçus, non pas comme des cours magistraux, mais plutôt comme des moments d’échanges.

Évaluation
Contrôle continu.



ATELIER IMPRESSION
DE L’ORIGINAL AU MULTIPLE : EXPÉRIMENTATION
Enseignant : Yann Owens
Type d’activité : Technique et mise en oeuvre
Méthodes : travaux dirigés et échanges collectifs

Objectifs
Initiation progressive aux transpositions et à la spécificité des médiums.
Passage de l’analogique au numérique et du numérique vers l’analogique.

Contenu
Trois axes détermineront l’année :
1. initiation aux techniques de gaufrages
2. la collection ( faire intervenir minimum 2 techniques analogiques dans des propositions autour de l’édition)
3. décomposer, recomposer une image en séquences :
   a - couleur
   b - trame
   c - matière
   d - recouvrement

Évaluation
Une attention particulière sera portée à la transposition et à la capacité de synthèse et d’appropriation des supports de chaque étudiant. Des présentations publiques des travaux en cours auront lieu régulièrement au sein de l’atelier.


LE RAPPORT TEXTE / IMAGE / CODE
Enseignant : Bachir Soussi Chiadmi
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : atelier
 
Objectifs
Mise en place d’une pratique de publication régulière sur le sujet du design interactif.

Contenu

Semestre 3
On se Git! atelier d’écriture collaboratif.
Nous découvrirons et utiliserons le système de versionning git, système qui permet a des milliers de développeurs repartis sur toute la planète de travailler en collaboration. Nous utiliserons ici git non pas pour programmer mais pour écrire. Les textes produits donnerons lieu à des éditions imprimées mise en forme grâce aux techniques web acquises le semestre précédent.

Semestre 4
En collaboration avec Yann Owens.
Images alternatives : faire de la sérigraphie avec nodebox (outil de programmation alternatif orienté image)
Contexte/Prétexte ?

Évaluation
Implication au développement de cet atelier, sur la qualité des réalisations.


INITIATION TECHNIQUE À LA RELIURE
Enseignante : Hélène Pitassi
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : atelier d’initiation technique

Objectifs
Être capable de produire une édition de qualité (maîtrise des techniques de découpe, coutures propres et soignées, réalisation de dos carrés-collés, etc.).

Contenu
Ce cours facultatif doit permettre aux étudiants de 2ème années inscrits en « Design graphique » d’acquérir des connaissances techniques basiques en reliure : découverte des différents types de reliures, apprentissage des techniques de découpe, prise en main des divers outils.


Évaluation
Évaluation sur pièces finies.


ATELIER DE COMMUNICATION
ÉVÉNEMENTIELLE
Enseignant : Jean-Paul Albinet
Type d’activité : Méthodologie et Recherche
Méthodes : travaux dirigés

Objectifs
Participer à la formation d’artistes ou de graphistes designers polyvalents, aptes à répondre à la diversité des nouveaux enjeux et moyens de communication contemporains mis en œuvre dans les différents secteurs d’activités des entreprises ou des collectivités territoriales.

Contenu
Cet atelier abordera les aspects théoriques et spécifiques de la communication évènementielle par : une approche de la post-production appliquée au projet multimédia ; une mise en situation professionnelle des étudiants autour de partenariats thématiques liés à des entreprises, avec possibilité de conventions de stages; une analyse des aspects pratiques liés à la création, à l’organisation et à la gestion des budgets financiers d’événements ; la réalisation d’un plan média (dossier, contacts, communication graphique…).

Évaluation
Qualité des rendus des travaux.


DESIGN GRAPHIQUE
des signes & des pages
Enseignant : Gilles Acézat
Type d’activité : Technique et Mise en œuvre
Méthodes : alternance de cours théoriques, de pratique d’atelier, de bilans collectifs et d’entretiens individuels

Objectifs
Sensibiliser le regard des étudiants au design graphique.
Expérimenter pour comprendre les enjeux formels et conceptuels du graphisme.
Acquérir les fondamentaux de la mise en page.

Contenu
- Expérimentations et méthodologie autour du signe, de la page et du rapport texte/image.
- Notions fondamentales de la macrotypographie : règles d’usage, hiérarchisation, grille.
- Analyse et découvertes de projets graphiques emblématiques.

Évaluation
Contrôle continu, qualité des réalisations.

Références bibliographiques
- Petit manuel de composition typographique, Muriel Paris
- Typographie guide pratique, Damien Gautier, Pyramyd
- Comprendre la typographie, Ellen lupton, Pyramyd
- Le livre en lettres, Stéphane Darricau, Pyramyd
- Typo du 20e siècle, Lewis Blackwell, Flammarion
- Histoire de l’écriture typographique, Yves Perrousseaux
- Pour une sémiologie de la lettre, Pierre Duplan, Atelier Perrouseaux


ARDUINO/GENUINO
Enseignant : Bruno Affagard
Type d’activité : Technique et Mise en œuvre
Méthodes : atelier

Objectifs
Un enseignement autour de la carte Arduino (qui devient Genuino) permettra d’obtenir un bagage qui permettra, dès la troisième année de concevoir des réalisations multimédia à plus grande échelle.

Contenu
Présentation des différentes versions de cartes “Aduino”, ses caractéristiques techniques (entrées, sorties, tensions...)
L’environnement du logiciel arduino,  utilisation des librairies, gestion des entrées et sorties de la carte, par programmation et gestion des périphériques utilisables par celle-ci et communication entre la carte et l’ordinateur.
Notions d’électronique, sur l’utilisation des leds, des transistors  et de certains circuits intégrés.

Évaluation
Contrôle continu.


RECHERCHES GRAPHIQUES 1
Enseignante : Rozenn Lanchec
Type d’activité : Méthodologie de la recherche
Méthodes : atelier

Objectifs et Contenu
Au travers de sujets assez simples à considérer, permettre l’apprentissage des notions théoriques et techniques de base du design graphique. Au 1er semestre, l’accent est porté sur l’abord des rudiments des logiciels, afin d’acquérir une autonomie suffisante rapidement. Libre à l’étudiant de travailler à la main ou entièrement sur ordinateur ensuite. Je m’attache à faire en sorte que l’ordinateur, mais aussi la rigueur propre au design graphique ne vienne pas restreindre la créativité de l’étudiant, ne la normalise pas de trop. Aussi l’expérimentation, la liberté de mouvement sont valorisés par le biais d’une immersion rapide et directe dans le champ du design graphique. Dans une tension entre apprentissage et recherche, création ex nihilo et connaissances qui s’acquièrent, au fil des semestres.

Évaluation
Contrôle continu et bilans semestriels.


IMAGES EN MOUVEMENT
Enseignant : Jean-Noël Lafargue
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : cours magistraux et exercices

Objectifs
Apprentissage des différentes techniques de l’animation.

Contenu
Le cours sera consacré à l’analyse et à la réalisation de séquences animées selon des méthodes traditionnelles (calques, stop motion) ou numériques (avec les logiciels Flash, TVpaint et Processing).
Nous aurons recours à la photographie, au dessin, à la vidéo mais aussi à la programmation informatique ou à tout médium qui nous paraîtra intéressant à expérimenter. L’œuvre de graphistes et d’artistes tels que Oskar Fischinger, Norman Mc Laren, Pablo Ferro, Maurice Binder, ou Saul Bass sera étudiée, tout comme le dessin animé à vocation populaire (Fleischer, Disney, Hanna Barbera, Miazaki) ou le cinéma expérimental depuis Georges Méliès.

Évaluation
Contrôle continu.


b.a.-ba & ABC
notions de base typo.-graphiques
Enseignante : Rozenn Lanchec
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : atelier

Objectifs
Permettre l’acquisition des usages et notions de base du design graphique et de la typographie.

Analyse de travaux visibles sur internet ou sur papier. Le point de vue sollicité n’est pas celui, habituel, du regardeur, du lecteur ou du spectateur, mais celui du concepteur. Une distance est ainsi amenée, de même qu’une mise en mouvement, imaginaire, avant d’être effective.

Contenu
Apprentissage des notions de base au travers d’exemples issus de l’histoire du graphisme, enrichi d’un apport lié à la consultation et l’analyse de travaux français et étrangers - afin de considérer les aspects théoriques, conceptuels et formels liés au domaine.
La participation orale, tout comme l’amorce d’un discours critique contribuent à l’évaluation du travail.

Évaluation
Contrôle continu.


CARACTERES TYPOGRAPHIQUES
Enseignante : Sonia Caramelo Da Rocha
Type d’activité : Méthodologie, techniques et mise en œuvre
Méthodes : atelier

Objectifs
Cet atelier aura pour objectif de transmettre aux étudiants les fondamentaux de la typographie en l’abordant à trois niveaux : la composition, le bon usage et la connaissance de la diversité des signes, et le dessin des caractères ; avec à chaque fois une approche historique, analytique et technique.

Contenu
L’atelier s’articule autour de cours théoriques et techniques (histoire et évolution formelle de la typographie, classifications, anatomie de caractères, tracés vectoriels, fonctionnalités opentype, Unicode, etc.).
Ces enseignements seront accompagnés de sujets pratiques permettant leurs mises en applications.

Evaluation
Les étudiants serons évalués sur leur implication, leur maîtrise formelle et technique, leur capacité de réflexion et la qualité de leur documentation.





PÔLE BILAN



BILAN
Enseignants : équipe restreinte incluant le coordinateur
Type d’activité : Bilan de fin de semestre
Méthodes : présentation des travaux réalisés

Objectifs
Évaluer l’ensemble des travaux réalisés par l’étudiant durant le semestre.
Inviter l’étudiant à « penser » son mode d’accrochage.

Contenu
Accrochage des travaux réalisés dans le semestre. Présentation orale et visuelle de ces travaux. Échanges avec les enseignants.

Évaluation
Qualité des réalisations. Cohérence du discours.
Pertinence des références. Engagement de la démarche personnelle.




PÔLE RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATION PERSONNELLES




ÉVALUATION DE LA RECHERCHE PERSONNELLE
Enseignants : équipe restreinte incluant le coordinateur
Type d’activité : Suivi individuel de travaux
Méthodes : échanges avec chaque étudiant lors de l’accrochage semestriel

Objectifs
Évaluer la part d’expérimentation, de recherche personnelle et de développement d’une proposition artistique cohérente chez l’étudiant.

Contenu
Lors de l’accrochage semestriel, échanges sur les expérimentations et recherches de l’étudiant ainsi que sur les projets à venir.
 
Évaluation
Singularité des réalisations. Audace des expérimentations.



STAGE DE PREMIER CYCLE :

STAGE
Enseignant : coordinateur de l’année
Type d’activité : Stage
Méthodes : activité développée dans une structure professionnelle artistique par le biais d’une convention

Objectifs
Acquérir une expérience dans le milieu professionnel de la création.

Contenu
Stage d’au moins deux semaines dans une structure artistique, culturelle, ou du domaine de la communication. Le stage se fera dans le cadre d’une convention entre l’école d’art et la structure après l’accord du professeur coordinateur de l’année. L’étudiant devra réaliser un rapport de stage qu’il remettra au professeur coordinateur de son année.

Évaluation
Contenu du rapport de stage.