ANNÉE 2 ART - i-REEL - LE HAVRE

ANNÉE 2

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Livret de l'étudiant année 2
2aeslh-2016-17.pdf

Emploi du temps 2016-2017
2_art_16-17_semestre_3_.pdf
2_art_lh_s4_16-17.pdf

Convention de stage et conseils pour le rapport

PRÉSENTATION DES COURS

Les semestres 3 et 4 ont pour objectif l’approfondissement des connaissances théoriques, techniques et pratiques, ainsi que le début de l’élaboration d’une recherche personnelle. Cette période doit aussi être celle de la découverte de ce qui constitue la création contemporaine en arts visuels.
Tout au long de l’année, l’étudiant peut demander son passage d’un département à l’autre groupe aux coordinateurs de seconde année.
L’obtention de 108 à 120 crédits est requise pour le passage en semestre 5. En dessous de 120 crédits, les crédits manquants doivent obligatoirement être rattrapés au cours de la troisième année.
L’obtention des 120 crédits des quatre premiers semestres permet l’obtention du CEAP (Certificat d’Études d’Arts Plastiques). La non-obtention d’un minimum de 108 crédits exclut l’admission en semestre 5 jusqu’à l’obtention des crédits manquants.

Tout comme en première année, la présence en seconde année est obligatoire et des absences non justifiées peuvent donner lieu à la non-attribution des crédits.

DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS

PÔLE HISTOIRE, THÉORIE DES ARTS ET LANGUE ÉTRANGÈRE




INTRODUCTION À L’HISTOIRE DES ARTS
Enseignante : Danièle Gutmann
Type d’activité : culture générale
Méthodes : cours magistraux

Objectifs
Développement de la culture artistique.
Apprentissage de la recherche documentaire et de la prise de parole.

Contenu
Ce cours étudie les pratiques artistiques de la préhistoire à l’époque contemporaine, en privilégiant l’art du XXème siècle. Sans se vouloir ni chronologique, ni exhaustif, il adopte des méthodes d’approche variées (historique, thématique, stylistique ou monographique) et cherche également à accompagner des projets pédagogiques issus d’autres cours, à préparer des voyages ou autre rencontre culturelle. Les relations avec les institutions artistiques de la Ville du Havre sont également privilégiées.

Évaluation
Contrôle continu, oral et constitution d’un dossier de recherches personnelles pour les étudiants de 2èmeannée.


HISTOIRE DE L’ART
Enseignante : Danièle Gutmann
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : cours magistraux

Objectifs et Contenu
Approfondir une problématique ou une thématique annuelle permettant d’articuler l’art du passé à l’art contemporain, de comprendre la spécificité de chaque démarche artistique, de son contexte particulier, ainsi que les interprétations et débats théoriques qu’elle suscite.

Évaluation
Contrôle continu, constitution d’un dossier de recherches personnelles.


ANGLAIS
Enseignante : Carol Porcheron
Type d’activité : Langue vivante
Méthodes : travaux dirigés

Objectifs
Perfectionner les acquis de l’année précédente. Donner confiance à l’étudiant de prendre la parole en public.

Contenu
Chaque semaine, un (ou deux) étudiant présente un thème d’actualité artistique émanant d’une source anglophone (descriptif d’exposition, article de presse, film, documentaire…) et par la suite anime un débat en anglais avec toute la classe.
En plus de sa participation à l’oral, chaque étudiant doit écrire un carnet par semestre contenant ses réflexions issues des débats en cours et aussi ses recherches personnelles. Ce carnet doit refléter les progrès de l’étudiant en anglais et la richesse de son parcours culturel.

Évaluation
Contrôle continu basé sur la qualité de la participation orale et des écrits demandés.


CINÉ-CLUB
Enseignant : Maxence Alcalde
Type d’activité : Culture générale
Méthodes : projections de films et production de textes
Objectifs et contenu
Le ciné-club se déroule sous la forme d’une séance de projection d’un film suivi d’une discussion sur ce film et des thèmes qu’il développe. L’évaluation consistera en la production d’un texte critique sur un des film projeté durant l’année. La liste des séances est diffusée en cours d’année.

Évaluation
Qualité des restitutions.


INTELLIGENCE COLLECTIVE
Enseignante : Apolline Brechotteau
Type d’activité : création d’un groupe d’intelligence collective
Méthodes : débats et exercices théâtraux

Objectifs
Apprendre à organiser et animer le partage des connaissances au sein d’un groupe ou d’une communauté.

Contenu
Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la thématique de l’individu, du “soi” au sein d’un groupe.  A travers des exercices autour du rapprochement des individus et de notions telles que l’égalité et la diversité, les étudiants expérimenteront un espace de liberté et de créativité propre à l’intelligence collective. Au profit de la mise en place d’un groupe démocratique et collaboratif, les étudiants tenteront d’évoluer d’un esprit compétitif vers un esprit collectif.

Évaluation
Présence et engagement nécessaires. Contrôle continu.


MUMABOX
Enseignant : François Maitrepierre
Type d’activité : Films expérimentaux visionnés au MuMa
Méthodes : conférences, projections

Objectifs  et contenu
Dans le cadre d’une convention de partenariat, le MuMa, musée Malraux, offre la possibilité aux étudiants de l’ ESADHaR d’assister aux  projections de MuMaBox.
Cette participation bien que facultative fait partie intégrante du cursus scolaire et fait l’objet d’un rendu un rendu témoignage écrit (ce que j’ai vu, ce qui m’a plu) à remettre en fin de semestre. Une présentation de MuMaBox aura lieu début octobre en présence de Christophe Guérin, responsable de la programmation.

Évaluation
Une note alliant assiduité et qualité du rendu validera ce cours.
Assiduité :  présence et participation obligatoire aux séances sur tout le semestre.
Qualité du Rendu : évaluation définitive en fin de semestre par le rendu d’une édition.



PÔLE MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUES ET MISES EN ŒUVRE




ATELIER VIDÉO
INITIATION IMAGE/MOUVEMENT
Utilisation de la vidéo dans le cadre d’un projet plastique, installation vidéo, expérimentation vidéo, développement d’outils contextuels, publication online, montage.
Enseignant : Stéphane Trois Carrés
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : conception du projet, réalisation

Objectifs
Ce cours est constitué d’une suite d’exercices permettant d’acquérir les notions fondamentales de l’image mouvement.
 
Contenu
La deuxième année est conçue comme un renforcement des apprentissages techniques avec l’ouverture vers les postures critiques et théoriques nécessaires à la conception d’un projet images / mouvement. L’image animée a subi ces dernières décennies une transformation radicale avec l’apparition des technologies digitales, les modes de traitement et de diffusion se sont multipliés; ainsi l’étudiant bénéficie de nombreuses possibliltés d’utilisation des images animées.
Des pratiques intuitives (tourné-monté, pixilation) aux pratiques complexes (compositing, image de synthèse), l’étudiant acquiert une connaissance générale permettant de mettre en place des pratiques adaptées à son projet.
La pratique du son est intégrée au cursus.
L’étudiant devra aussi réfléchir et apprendre à rédiger son projet. Sous la forme de dossier, écrit et illustré permettant de formaliser l’organisation de son travail et de le transmettre clairement.
Ce cours est accompagné d’une initiation à l’histoire de l’image/mouvement, cinéma expérimental, vidéo art, clip vidéo et vidéo interactive et vjing.
 
Évaluation
Contrôle continu.


ATELIER PHOTOGRAPHIE
Enseignant : Patrick Galais
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : travaux dirigés et échanges collectifs

Objectifs
Comprendre les enjeux de la photographie dans l’art contemporain. Donner aux étudiants le goût de l’expérimentation de la technique.

Contenu
Les cours théoriques privilégient le rapport aux images comme support d’une initiation à l’histoire de la photo et à la connaissance de démarches artistiques majeures. Les directions des recherches prises par les travaux des étudiants déterminent également le contenu de ces cours conçus, non pas comme des cours magistraux, mais plutôt comme des moments d’échanges.

Évaluation
Contrôle continu


ATELIER IMPRESSION
DE L’ORIGINAL AU MULTIPLE: EXPÉRIMENTATION
Enseignant : Yann Owens
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : travaux dirigés et échanges collectifs

Objectifs
Approche des problématiques liées aux techniques d’impressions.
L’original le multiple, la série, la séquence.

Contenu
Trois axes  architectureront l’année :
1- penser le multiple à travers l’édition
2- le très grand format
3- propositions tout azimuts autour d’une production plastique faisant intervenir à travers une séquence, au minimum trois dimensions de l’image imprimée à  ( ex :  gaufrage, trame, couleur)

Évaluation
Une attention particulière sera portée à la cohérences de propositions et la compréhension des processus techniques. Des présentations publiques des travaux en cours auront lieu régulièrement  au sein de l’atelier.


ATELIER FAB LAB
Enseignant : Heiko Hansen
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : atelier
 
Objectifs
Création d’un espace de travail pour les étudiantes dédié à l’expérimentation hybride. Dans un premier temps, il s’agit de mettre à disposition des utiles et du matériel pour la fabrication des projets utilisant des technologies électroniques qui seraient intégrées dans les projets des étudiants.
 
Contenu
Conception d’un scénario artistique, fabrication d’un objet/installation physique, enregistrement vidéo dans la ville, montage vidéo.
 
Évaluation
Contrôle continu.


ATELIER PEINTURE
Enseignant : Édouard Prulhière
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : atelier

Objectifs
Enseignement à travers un atelier consacré à la peinture au regard du monde qui l’entoure et des perspectives de celle-ci dans et au-delà du tableau (In Situ, 3D, installation).

Contenu
Le cours indexera l’ensemble des catégories liées à la peinture, du tableau en passant par la 3 dimensions (tableau/objet, installation) jusqu’à l’invention d’un espace pictural total (mur, plafond, sol, etc...). Le but est de permettre aux étudiants d’inventorier et de s’approprier les techniques et des concepts contemporains liés à la picturalité dans tous ses états.

Évaluation
Qualités plastiques et pertinence du travail via la réalité picturale contemporaine et capacité d’analyse des concepts en jeu.


ATELIER DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
Enseignant : Jean-Paul Albinet
Type d’activité : Méthodologie et Recherche
Méthodes : travaux dirigés

Objectifs
Participer à la formation d’artistes ou de graphistes designers polyvalents, aptes à répondre à la diversité des nouveaux enjeux et moyens de communication contemporains mis en œuvres dans les différents secteurs d’activités des entreprises ou des collectivités territoriales.

Contenu
Cet atelier abordera les aspects théoriques et spécifiques de la communication événementielle par : une approche de la post-production appliquée au projet multimédia; une mise en situation professionnelle des étudiants autour de partenariats thématiques liés à des entreprises, avec possibilité de conventions de stages; une analyse des aspects pratiques liés à la création, à l’organisation et à la gestion des budgets financiers d’événements; la réalisation d’un plan média (dossier, contacts, communication graphique…).

Évaluation
Qualité des rendus des travaux.


VOLUME AU MUSEUM
Enseignants : Jean Charles Pigeau, François Maitrepierre
Type d’activité : Atelier de pratique de la sculpture à l’installation in situ.
Méthodes : travaux dirigés

Objectifs et Contenu
L’Atelier Volume / Installation, avec pour axes de réflexion et de production les concepts d’art, de nature et de patrimoine propose annuellement une thématique liée à des objets et des sites spécifiques au Havre et à ses environs. Pour ainsi révéler l’articulation entre Art et Nature (en tant qu’espace social) et de le mettre en valeur par un geste contemporain éphémère ou pérenne.
Durant le premier semestre, le développement de projet est accompagné d’entretiens individuels, de conférences et de forums de présentation.
Au second semestre, la thématique fait l’objet d’une exposition. L’objectif est de confronter les étudiants à une réelle situation professionnelle, d’appréhender les problématiques techniques (mise en œuvre, installation, transport), financières ainsi que la communication et la diffusion du projet (carton d’invitation, édition de cartes postales et catalogues).

Évaluation
Contrôle continu par entretiens et corrections personnelles au fil de l’élaboration du projet de l’étudiant et par le suivi technique lors de sa réalisation. Rendus et évaluation définitive du travail en fin de semestre.
Présence et participation en cours régulière obligatoire sur tout le semestre.


INITIATION TECHNIQUE À LA RELIURE
Enseignante : Hélène Pitassi
Type d’activité : Technique et mise en œuvre
Méthodes : atelier d’initiation technique

Objectifs
Être capable de produire une édition de qualité (maîtrise des techniques de découpe, coutures propres et soignées, réalisation de dos carrés-collés, etc.).

Contenu
Ce cours facultatif doit permettre aux étudiants de 2ème années inscrits en « Design graphique » d’acquérir des connaissances techniques basiques en reliure : découverte des différents types de reliures, apprentissage des techniques de découpe, prise en main des divers outils.

Évaluation
Évaluation sur pièces finies.


PROGRAMMATION / AUTOMATION
Enseignant : Bruno Affagard
Type d’activité : Technique et Mise en œuvre
Méthodes : atelier
Activité faultative, 10 places.
 
Objectifs
Découvrir, à l’aide de la carte Aduino ou sans carte, des moyens, par le biais de projets personnels, de créer des systèmes automatiques simples, lumineux motorisés, sonores…

Contenu
Présentation des différentes versions de cartes “Aduino”, ses caractéristiques techniques (entrées, sorties, tensions...).
Programmations de montages primordiaux sous l’environnement du logiciel Arduino, gestion des entrées et sorties de la carte, gestion des différents périphériques utilisable par celle-ci et communication entre la carte et l’ordinateur.
Notions basiques d’électronique, sur l’utilisation des leds, des transistors, des relais, et de certains circuits intégrés.

Évaluation
Contrôle continu.



PÔLE BILAN



BILAN, RECHERCHES PERSONNELLES
Enseignants : équipe restreinte incluant le coordinateur
Type d’activité : Bilan de fin de semestre
Méthodes : présentation des travaux réalisés
 
Objectifs
Évaluer l’ensemble des travaux réalisés par l’étudiant durant le semestre.
Inviter l’étudiant à «penser » son mode d’accrochage.
 
Contenu
Accrochage des travaux réalisés dans le semestre. Présentation orale et visuelle de ces travaux. Échanges avec les enseignants.
 
Évaluation
Qualité des réalisations. Cohérence du discours. Pertinence des références. Engagement de la démarche personnelle.





PÔLE RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATION PERSONNELLES




ÉVALUATION DE LA RECHERCHE PERSONNELLE
Enseignants : équipe restreinte incluant le coordinateur
Type d’activité : Suivi individuel de travaux
Méthodes : échanges avec chaque étudiant lors de l’accrochage semestriel

Objectifs
Évaluer la part d’expérimentation, de recherche personnelle et de développement d’une proposition artistique cohérente chez l’étudiant.

Contenu
Lors de l’accrochage semestriel, échanges sur les expérimentations et recherches de l’étudiant ainsi que sur les projets à venir.
 
Évaluation
Singularité des réalisations. Audace des expérimentations.



STAGE DE PREMIER CYCLE :


STAGE
Enseignant : coordinateur de l’année
Type d’activité : Stage
Méthodes : activité développée dans une structure professionnelle artistique par le biais d’une convention

Objectifs
Acquérir une expérience dans le milieu professionnel de la création.

Contenu
Stage d’au moins deux semaines dans une structure artistique, culturelle, ou du domaine de la communication. Le stage se fera dans le cadre d’une convention entre l’école d’art et la structure après l’accord du professeur coordinateur de l’année. L’étudiant devra réaliser un rapport de stage qu’il remettra au professeur coordinateur de son année.

Évaluation
Contenu du rapport de stage.