ALEXANDRE LE BOURGEOIS

 

Biographie

 

Né en 1994, Alexandre Le Bourgeois est titulaire du DNSEP, option Art, mention Espaces Spécifiques délivré en 2018. Il vit et travaille au Havre.

Il s’intéresse particulièrement aux espaces abandonnés, travaillant en général in situ. Influencé et intéressé par l’architecture dans laquelle il puise un répertoire formel et géométrique, il établit un dialogue avec ce lieu qu’est l’espace urbain.

Son travail oscille entre peinture et sculpture, surface plane ou volume qu’il fait dialoguer en les déclinant. Il aime établir des analogies avec la peinture et la lumière, projection de peinture et projections lumineuses, utilisant principalement la peinture à l’aérosol pour couvrir les surfaces des matériaux.

 

https://alexandrelebourgeois.tumblr.com/

 

Présentation de l'oeuvre exposée

 

Cette vidéo fait partie de la série Etudes solaires, expériences particulières à chaque espace, à chaque lieu une nouvelle expérimentation. Architecture particulière rencontrée par hasard, j’ai investi cette piscine dite Tournesol qui est un espace abandonné (structures préfabriquées conçues par l’architecte Bernard Schoeller construites dès 1969 en 183 exemplaires).

 

J’ai passé une journée complète à suivre la course du soleil et ses faisceaux à travers cette architecture, commençant par la nuance de jaune la plus claire et fonçant les teintes au fur et à mesure, pour matérialiser des traces du temps. Les deux temporalités se rencontrent lorsque la lumière vient se superposer à la peinture.

 

Visuel : Alexandre Le Bourgeois