TELEPORT GALLERY / EXPOSITION A LA GARE SNCF DU HAVRE

  • 17 juin au 12 juillet 2017
    Vernissage le 17 juin à 17h
    Gare SNCF du havre

    Dans le cadre d'Un été au Havre, plusieurs étudiant-e-s de l'ESADHaR (Ecole Supérieure d'Art et de Design du Havre et de Rouen) présentent leurs installations dans le cadre du projet Scripter Décalé \o/ à la Gare SNCF du Havre.

    Avec le soutien de la DRAC Normandie, l'Atelier de Recherche et Création Scripter décalé \o/ mené par Bachir Soussi Chiadmi et Heiko Hansen, professeurs de l’ESADHaR, en collaboration avec Le Phare propose à questionner le corps en téléprésence. Tout au long de la saison, ils ont participé à trois workshops menés par Maeva Cunci, Dominique Gilliot et Louise Vanneste.

    Aujourd’hui, c’est le préfixe « télé », omniprésent, qui module nos façons de vivre, de travailler et de se mouvoir. Pour preuve, tous les mots suivants, qui sont devenus quotidiens : télévision, téléphone, télécommunication, ou encore télétravail ! Nous pouvons dire que nous vivons dans une « télé »-société. La téléportation, si habituelle dès que l’on parle de science fiction, est ouverte à l'interprétation comme une contrepartie virtuelle au voyage réel. Par l’intermédiaire de l’ensemble des moyens télématiques mis à notre disposition, nous voyageons et pouvons être « présents au monde » à tout moment et n’importe où. Les préfixes « trans » et « télé » suggèrent un état instable ou en tous cas non-permanent, une dérive d'un espace à un autre.

    Partant de ce constat, les étudiants des deux campus de l'ESADHaR (le Havre et Rouen) proposent de créer une « Teleport Gallery » dans la gare du Havre. Ils souhaitent impulser une recherche sur les possibilités de l’art et du design d’exister, à la frontière entre réel et virtuel, entre présence physique réelle et représentation virtuelle.


  • 17 JUIN au 12 JUILLET 2017
  • VERNISSAGE LE 17 JUIN A 17H
  • GARE DU HAVRE - 12 RUE MAGELLAN - 76600 LE HAVRE



    Visuel : DR, Nicolas Tretout

Visuels : DR