Les tableaux d'une exposition

 
  • SAMEDI 11 MARS 2017 / 16h30 et 18h30
    MAGIC MIRRORS, LE HAVRE

 

----------------
FAVORISER L’ACCES A L’ART A TOUTE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
----------------

Le pôle ART ET HANDICAP a été créée au sein du conservatoire Arthur-Honegger du Havre afin de permettre à toute personne l’accès à l’art, quel que soit son handicap, et favoriser l’émergence de projets fédérateurs, mêlant valides, non-valides, musiciens, danseurs, plasticiens, comédiens…

 

----------------
LES TABLEAUX D’UNE EXPOSITION / Musique – Danse – Arts visuels
----------------

Pour cette seconde édition, le pôle ART ET HANDICAP du Conservatoire Arthur Honegger, en partenariat avec l’ESADHaR, l’EPA Helen Keller, les collèges des Ormeaux et Irène Joliot Curie, le Groupe Hospitalier du Havre et l’Ecole de musique associative de Grand-Quevilly, présente :

Les tableaux d’une exposition
Moussorgski – Ravel
Sous la direction de Frédéric Bois

Fort du succès rencontré l’année dernière avec une adaptation du Boléro de Ravel, deux représentations seront données au Magic Mirrors (Le Havre) le samedi 11 mars 2017 à 16h30 puis à 18h30.

Au programme : musique, danse et arts visuels.

L’idée de ce projet, au-delà de sa valeur artistique, est d’apporter à chacun un enrichissement tant sur le plan de la pratique que de l’ouverture aux cultures et à la différence.

Pour les jeunes de l’ESADHaR : appréhender un environnement par les images et les questions qu’elles suscitent. Faire exister un imaginaire par le biais d’une culture, qui, si elle semble ici contrainte à une œuvre musicale et à la réponse d’un projet, montre que tous les médiums et toutes les circonstances convergent en un sens. Celui d’un épanouissement personnel d’appartenir avec les autres au monde et de le rendre malléable. Répondre à une commande s’inscrivant dans la préparation d’un concours : conception et réalisation d’une affiche destinée à mettre en valeur le projet.

Pour les jeunes danseurs issus du CROP (centre de rééducation de l’ouïe et de la parole) : traduire par le corps des images, sensations, vibrations ; travail sur la symbolique, l’aisance corporelle, l’affirmation de soi ; découverte de sensations inconnues, valorisation et jeu sur les expressions.

Pour les musiciens : dépassement de ses limites par l’accès à une grande œuvre du répertoire ; recherche d’adaptations techniques ; trouver sa place dans un ensemble inhabituel.

Pour les adultes de l’hôpital Pierre Janet : une approche de la musique par un travail rythmique et sensoriel ; s’inscrire dans une démarche rigoureuse et assidue, trouver sa place dans un grand ensemble artistique avec un public diversifié, apprendre à s’exprimer sans trop de peur, à écouter les autres et s’ouvrir à un monde culturel dans la ville.

Pour les jeunes des classes ULIS : recherche de l’expression par le corps, apprentissage de chorégraphies ; appréhender une musique éloignée de leur univers ; pratique du violon : apprentissage de la rigueur, de l’écoute et de la concentration.

Pour tous, avoir la chance de pratiquer la scène, de progresser sur le plan artistique, de participer à un projet fédérant des énergies disparates et fortes.

 

∎ Samedi 11 mars 2017
∎ Deux représentations : 16h30 et 18h30
∎ Magic Mirrors / Quai de Marseille, 76600 Le Havre
∎ Entrée libre dans la limite des places disponibles