DES RIVES / DÉRIVES - EXPOSITION A L' ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE MARITIME



  • 29 MAI AU 16 JUIN 2017
    VERNISSAGE LE 29 MAI A 18H30
    ENSM / LE HAVRE

    Travaux des étudiants de 2ème année de l’atelier volume / installation de l’ESADHaR, École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen.

    Au sein de cet atelier de recherches et de créations, Jean-Charles Pigeau et François Maitrepierre, professeurs, proposent à leurs étudiants de 2ème année de l’option ART, une thématique liée aux sites naturels et/ou construits en fixant pour axe de réflexion/production ART ET NATURE, avec pour but de révéler l’articulation paysage et patrimoine et sa mise en valeur par un geste contemporain éphémère ou pérenne.

    Les médiums convoqués sont variés : sculpture, installation, dessin, photographie, vidéo, son, texte.

    Durant les visites des lieux, les étudiants produisent dessins et photographies de repérages puis élaborent en atelier leur projet plastique.

    Le développement des propositions est régulièrement suivi par des entretiens individuels et alimenté par des conférences, des visites et des forums de présentation durant lesquels l’étudiant propose un texte synthétique d’intention définissant les matériaux et médiums mis en œuvre, les enjeux et perspectives, et expose ses dessins, photographies et maquettes.

    La thématique proposée fait ici l’objet d’une exposition.

    L’étudiant participe alors en conditions professionnelles à toutes les phases incontournables de la mise en place de son travail : communication, notes et devis techniques, montage, démontage, médiation, post-production ( web et édition ).

    Les qualités plastiques, la pertinence des productions ainsi que la qualité du mémoire (support numérique et papier) permettent d’évaluer lengagement de l’étudiant.

    La thématique DES RIVES / DÉRIVES fait naturellement suite à celle menée au premier semestre ayant pour axe de réflexion « Sculpture flottante ».

    Elle se devait d’être prolongée suite à la rencontre l’hiver dernier de Véronique Follet, présidente de l’association Dans le Sens de Barge (DSB), préparant alors l'exposition collective Utopies Fluviales : Prologue à MuséoSeine à l’occasion d’ Art Sequana, parcours d’Art Contemporain du Havre à Paris en février 2017.

     Cette association se donne pour mission d'accompagner le développement culturel et artistique du bassin de la Seine en utilisant toute la diversité de contextes culturels et sociaux où se croisent les disciplines, au moyen de la mobilité fluviale entre ses territoires. In fine, DSB a le projet d'établir BARGE : une résidence d'artistes et de chercheurs à bord d'une péniche, en itinérance sur la Seine, entre l'Ile-de-France et la Normandie, reliant les différentes institutions culturelles sur son passage. D’avantage d’informations sur ce projet : www.barge.mobi

    Animé par la volonté de construire un réseau de recherche autours du fleuve, de la mobilité, DSB travaille au rapprochement des institutions d'enseignement supérieur entre-elles.

    Par ce biais, on découvrira le projet River of No Return de dix étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts TALM-Tours, équipage volontaire constitué de bateliers novices qui ont conçu et construit un radeau pour un périple sur la Loire, en développant chacun un projet artistique personnel.

    L'intervention de Véronique Follet exposant les recherches artistiques de DSB, puis les visites de sites extraordinaires tels que le Conservatoire Maritime du Havre, le Musée Maritime et portuaire du Havre et les impressionnantes formes de radoub ont nourri l’imaginaire des étudiants.

    Monter cette exposition dans le hall de l’Ecole Nationale supérieure Maritime semblait naturel, pour la rencontre possible des étudiants de nos 2 écoles* pour la qualité architecturale du bâtiment, pour l’accueil chaleureux de son directeur. Elle témoigne d’une diversité de pratique, et tente modestement de proposer un regard nouveau du monde maritime et fluvial.

    *Un projet parallèle LE BOAT, mené par Stéphane Trois Carrés réunit dans une aventure singulière les étudiants de l’ENSM et de l’ESADHaR, à bord du Grand Largue, ancien chalutier devenu campus flottant des écoles d’Art de Bretagne.

    PLUS D'INFORMATIONS
    EVENEMENT FACEBOOK

  • 29 MAI AU 06 JUIN 2017
  • VERNISSAGE LUNDI 29 MAI A 18H30
  • ENSM - ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE MARITIME - 10 QUAI FRISSARD - 76600 LE HAVRE
  • ENTREE LIBRE


    Visuel : DR - LIU SI

 

Visuels : DR