Restitution publique / ATELIER EXPOSER

  • Mardi 17 avril 2018 à 15h30
  • Musée d'art moderne André Malraux
    2 boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre

Venez assister à la restitution publique de l'atelier EXPOSER, mené ce semestre par les étudiants de Sciences Po Le Havre en partenariat avec 6 étudiants de l'ESADHaR, autour des questions liées à l'exposition.

Restitution en présence de Sandrine Dunoyer, adjointe chargée de la culture, d'Annette Haudiquet, conservatrice du MUMA, Thierry Heynen, Directeur général de l'ESADHaR, Florent Bonnaventure, Directeur de Sc Po Le Havre et Manon Rivière, Directrice des Etudes de l'ESADHaR.

--------------------

Dans le cadre du partenariat entre l'ESADHaR, le campus de Sciences Po au Havre et le Musée d'Art Moderne André Malraux (MUMA), un nouveau cours intitulé EXPOSER est dorénavant ouvert aux étudiants des deux écoles.

Il est animé par Annette HAUDIQUET, conservatrice du MUMA, et a lieu au musée durant tout le second semestre.

Cet atelier invite les étudiants à plonger dans les coulisses d'un musée et à découvrir les secrets de fabrication d'une exposition.
Que va-t-on voir quand on se rend au musée ?
Comment les oeuvres présentées se répondent-elles et construisent-elles un discours et un regard autour d'un thème ?
Comment faire parler la mémoire ?

Cet atelier artistique est conçu comme l'exploration d'un lieu qui doit permettre aux étudiants de saisir les enjeux liés la valorisation d'un fonds iconographique. Il a pour ambition également d'initier les étudiants à la gestion d'établissements culturels et au cadre administratif qui réglemente la conception d'une exposition. L'art questionne aussi les identités et leurs representations.
L'actuelle exposition sur laquelle travaillent les étudiants les invite enfin à redécouvrir Le Havre et à comprendre la manière dont la photographie et la peinture se sont emparées de cette ville.

  • Les étudiants de l'ESADHaR qui suivent cet enseignement innovant depuis le 23 janvier 2018 sont : Adel Boumehdi, Flora Lemaitre, Josephine Liberge, Elyes Rahal, Lise Sagnes, Yasmina Shahin.