Rencontre / YVES CITTON

  • Vendredi 05 avril 2019 de 15h00 à 18h00
  • L'AhAh, Paris
  • Attention, réservation indispensable à info@lahah.fr

Parce qu’elle a choisi de ménager pour ses artistes membres et pour elle-même l’espace et le temps nécessaire à la recherche, à l’expérimentation et à l’accompagnement, L’ahah ne pouvait que répondre avec enthousiasme à la proposition du laboratoire VOIR de l’associer à une de ses séances consacrées à Yves Citton et à la notion d’« économie de l’attention » exposée et développée dans L’économie de l’attention. Nouvel horizon du capitalisme ? paru aux éditions de La Découverte en 2014.

Dans notre société de l’image et du capital, l’attention constituerait désormais une rareté voire la plus précieuse source de valeur, et serait en passe de supplanter les anciens modes d’échange des biens matériels. Afin de comprendre ses ressources, outils et les craintes qu’elle génère, Yves Citton convoque une grande diversité de disciplines des neurosciences à la sociologie, de la création de logiciels à la philosophie éthique.

Invité du laboratoire VOIR de l’ESADHaR (École Supérieure d'Art et Design Le Havre-Rouen), programme de recherche sur les images dirigé par Colette Hyvrard, Stéphanie Solinas et Tania Vladova, Yves Citton échangera autour de ses recherches ainsi que des problématiques proposées par les étudiant-e-s présent-e-s ainsi que les membres associé-e-s au laboratoire depuis cette année : Laura Burdzy, Marie Cantos, Antoine Camenen, Guillaume Constantin et Nora Labo.

/ / / / / /

Yves Citton est actuellement professeur de littérature et média à l’université Paris 8, dans le département de littératures française et francophones. Auparavant, il a enseigné à l’université Grenoble Alpes, à Sciences Po Paris, à New York University, à la University of Pittsburgh et à l’université de Genève où il a reçu son doctorat en 1992. Il codirige la revue Multitudes, et a publié une dizaine d’ouvrages dont, récemment : Contre-courants politiques (Fayard, 2018) et Médiarchie (Le Seuil, 2017) ; ou bien encore : Gestes d’humanités. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques (Armand Colin, 2012), Renverser l’insoutenable (Le Seuil, 2012) ou Zazirocratie. Très curieuse introduction à la biopolitique et à la critique de la croissance (Éditions Amsterdam, 2011).

 

- - - - - -

Evènement Facebook

L'AhAh / 4 cité Griset / 75011 Paris

Gratuit / Attention, réservation indispensable à info@lahah.fr

- - - - - -

 

Photo : Bertrand Gaudillère / Item