Pédagogie / SEMINAIRE DE PROFESSIONALISATION

L'ESADHaR propose à ses étudiants un séminaire de professionalisation. L'opportunité pour eux de rencontrer et d'échanger avec des professionnels du monde de l'art et de la culture.

 

PROGRAMME

 

  • Lundi 03.02.20

// 10:00 - 12:30 / 14:00 - 17:00 : rencontres et informations

Les institutions : aides, bourses, supports
- Adèle Hermier, Chargée de développement culturel, Ville de Rouen
- Jérôme Felin, Conseiller aux arts plastiques, DRAC Normandie
- Svetlana Svetlova, Chargée de projets arts visuels, Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Normandie
- Natacha Petit, Chargée de mission auprès de l'IA-IPR d'arts plastiques et DAAC Rectorat de Rouen

Les professionnels : retours d’expériences
- Laura Bernard, Professeure agrégée, Lycée Jeanne D’arc Rouen
- Corinne Laoués, Docteure en histoire de l’art, Musée des Beaux-Arts de Rouen
- Mohamed Abdelmoumène, Diplômé de l’ESADHaR
- Élise Sueur, Diplômée de l’ESADHaR, Manufacture de Sèvres

 

  • Mardi 04.02.20

// 9:00 - 12:00 / 14:00 -17:00 : diffuser en ligne

- Apprendre à utiliser les outils gratuits permettant de se créer une visibilité en ligne, sous la direction de Freid Lachnowicz, Professeur périscolaire ESADHaR.

 

  • Mercredi 05.02.20

// 9:00 - 12:00 / 14:00 -17:00 : constituer des dossiers

- InDesign et autres logiciels de mise en page, sous la direction de : Lionel Bayol-Thémines Professeur de photographie et multimédia ESADHaR

 

  • Jeudi 06.02.20

// 10:00 - 12:00 : informations

- Maison des artistes
- AGESSA
- ADAGP
- CITIM

// 14:00 – 17:00 : mise en œuvre et application

- Après-midi mise en œuvre des portfolios des étudiants, qui seront présentés le lendemain aux personnes invitées pour le Speed Dating.
- Atelier d’écriture, sous la direction de : Béatrice Cussol, Professeure ESADHaR et Corinne Valois, Chargée de mission ESADHaR.

 

  • Vendredi 07.02.20

// 10:00 – 12:00 / 14:00 – 16:30 : speed Dating

- Édith Doove, Curatrice indépendante et Professeure d’histoire de l’art ESADHaR
- Cécilia Becanovic, Co-Directrice de la Galerie Marcelle Alix Paris
- Jérôme Felin, Conseiller aux arts plastiques, DRAC Normandie
- Natacha Petit, Chargée de mission auprès de l'IA-IPR d'arts plastiques et DAAC Rectorat de Rouen
- Véronique Souben, Directrice du FRAC Normandie Rouen
- Isabelle Aubert, Responsable de la Villa Caldéron Louviers
- Jonathan Lopin, Directeur artistique du SHED, Centre d’art contemporain Notre-Dame de Bondeville,
- Guillaume Breton, Directeur de YGREC, centre d’art contemporain, Aubervilliers
- Thomas Cartron, artiste plasticien

 

LES INTERVENANTS

 

Isabelle Aubert
En sortant diplômée de l’école des beaux- arts de Rouen en 1989, Isabelle Aubert collabore au journal l’Express, rubrique Arts et Spectacles. Elle s’installe ensuite à Londres, où jusqu’en 2000 elle gère le « Depo », un espace d’exposition et des studios d’artistes, qu’elle a crée.
De retour en France, elle enseigne tout d’abord les Arts plastiques et appliqués. Depuis 2011,  elle est en charge du service médiation du Musée de Louviers, ainsi que des artistes en résidence à la Villa Calderon.

 

Cécilia Becanovic
Est titulaire du Master Art contemporain, Métiers de l’exposition de l’université Paris IV et depuis 2004, commissaire d’expositions indépendante.
En 2006, elle crée l’association L’Ambassade, qui organise des expositions, des conférences d’art contemporain et défend le travail de jeunes artistes. Elle publie régulièrement des articles sur la jeune scène contemporaine, notamment dans la revue Offshore et sur le site Paris-Art.com.
Cécilia Becanovic est la co-fondatrice, avec Isabelle Alfonsi, de la galerie Marcelle Alix, qui a ouvert ses portes à Belleville en juin 2009.

 

Laura Bernard
Suite à un cursus universitaire en art plastique à l’université de Picardie à Amiens, puis à Paris VIII, Laura Bernard obtient un CAPES en 1991 puis l’agrégation en 2008. En 2009 une certification en histoire des arts, lui permet de postuler sur des postes spécifiques, et d’intégrer le service éducatif du musée des Beaux Arts ou elle reste six ans, en plus de son service d’enseignante. Parallèlement l’inspection accadémique lui confie différentes missions: formation, visite, pole de compétence, etc.
Depuis 2013, Laura Bernard est professeur d’art plastiques et d’histoire des Arts au Lycée Jeanne d’Arc de Rouen.

 

Guillaume Breton
En 2011, Guillaume Breton diplômé du Royal College of Art, cofonde à Londres le Rowin, un espace d’art contemporain. La direction du lieu, l’a amené à travailler avec de grandes institutions comme l’Arts Coucil England, L’ICA, le Freud Museum, la Whitechapel gallery, ...
De retour à Paris, il poursuis ses activités en tant que commissaire indépendant et travaille pour des organisations et des galeries internationales, notamment Centre Pompidou (Paris), South London Gallery (Londres), Whitney Museum of American Art (New York), Neue Alte Brücke (Francfort).
Il a pris depuis 2018 la direction du centre d’art contemporain l’YGREC.

 

Thomas Cartron
Après un Brevet de technicien dessinateur maquettiste (option arts graphiques), il entre en 2005 à l’École régionale des Beaux Arts de Rennes. Il y reçoit l’enseignement de Tom Drahos et obtient le Diplôme National d’Arts Plastiques en 2008. Après un séjour d’étude à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en option Photographie sous la direction de Chantal Maes, il revient à Rennes pour terminer son cursus, suivi par George Dupin. En Juin 2011, il obtient avec mention le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique.
Il est co-directeur artistique, avec Sylvain Wavrant, du projet transdisciplinaire Nos Années Sauvages. En 2016, il crée également la maison d’édition Time and Place.

 

Édith Doove
Est commissaire d’exposition, écrivaine et chercheuse.
Après des études d’histoire de l’art à l’université de Leiden au Pays-Bas, elle rejoint le groupe de recherche de doctorat Transtechnology Research de l’université de Plymouth (PhD Arts and Humanities).
En 2015 elle lance son ‘Bureau Doove’ et développe un travail de commissaire indépendant basé sur la mixité d’artistes autant émergents que reconnus et dont le travail engagent des processus transversaux.

 

Jérôme Felin
Après des études d’histoire de l‘art et de lettres, Jérôme Felin devient commissaire d’expositions pour l’art contemporain aux musées de Villeneuve d’Ascq et Tourcoing (1990). Il obtient l’agrégation de lettres, enseigne au lycée de Valognes (Manche) et y fonde une option d’histoire des arts (1998). Lauréat du concours de conseiller arts plastiques en 2005, il est nommé en Limousin puis rejoint la Normandie en 2010. Jérôme Felin écrit très régulièrement des textes sur les artistes contemporains pour des revues ou préfaces de catalogues. Il est également romancier.

 

Adèle Hermier
Diplômée d’un Master Professionnel des Métiers et Art de l’Exposition (MAE) de l’Université de Rennes 2 en 2016, Adèle Hermier se spécialise dans la coordination de projets artistiques (expositions, résidences, etc). Elle est également commissaire d’exposition indépendante.
Elle remplace actuellement Claire Blin au poste de Chargée de développement culturel pour les Arts visuels à la Direction de la Culture de la Mairie de Rouen.

 

Corinne Laouès
Après une première année à l’École des Beaux-arts de Rouen, Corinne Laouès décide de changer d’orientation et de faire des études d’histoire de l’art à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle obtient une maîtrise, puis part vivre à Berlin. À son retour, elle intègre en tant que conférencière l’équipe du service des publiques du musée des Beaux-arts de Rouen et participe à différents programmes pédagogiques.
Parallèlement, elle poursuit sa formation à l’école du Louvre, et y obtient un diplôme de deuxième cycle  en muséologie et médiation culturelle. De retour à Paris I pour master II en histoire de l’art, elle obtient un doctorat en juin 2019.

 

Jonathan Lopin
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2003 après un diplôme à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, Jonathan Lopin participe à de nombreuses expositions.
En 2015, il  initie avec un groupe d’artistes et de curateurs le SHED, dont il est actuellement le directeur artistique.

 

La Galerie YGREC – ENSAPC
Est l’espace d’exposition de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC). Elle organise expositions, performances, concerts, projections, rencontres, débats, conférences. Lieu de diffusion, YGREC propose en moyenne trois à cinq expositions par an, alternant expositions collectives et personnelles. Laissant la part belle aux émergences et jeunes artistes. Vidéo, peinture, installation, sculpture, photographie… La pluralité est au cœur des pratiques soutenues par la Galerie YGREC – ENSAPC. Lieu de création, YGREC encourage également la production d’œuvres, d’artistes internationaux ou français. Ce qui en fait également un lieu d’exposition et diffusion de pièces et performances inédites.

 

La Villa Caldéron
Chaque année depuis 2011, la ville de Louviers après sélection propose une résidence à quelques jeunes artistes nouvellement diplômés des écoles d’arts de notre région : L’ESADaR (Rouen/le Havre) et l’ésam (Caen/Cherbourg).
Ce dispositif propose aux « élus » une allocation, un lieu de vie et de partage « la Villa Calderón », ainsi que des ateliers individuels, afin de mener à bien et dans les meilleures conditions, leur projet artistique en résonnance avec la ville et ses habitants.

 

Le SHED
Il s’est donné pour objectifs, d’une part, de soutenir et accompagner l’expérimentation dans le champ de l’art contemporain et, d’autre part, de faire connaître, partager et comprendre la création d'aujourd’hui. Pour cela, le SHED, Centre d'art contemporain de Normandie (CAC) organise des résidences d’artistes et des expositions à travers une programmation, qui se développe également hors-les-murs.
Conçu comme un outil sur mesure pour concrétiser les projets envisagés, le SHED - CAC déploie désormais son activité sur deux lieux distincts : Le SHED et L'Académie.
Reconnu d’intérêt général, le SHED, Centre d’art contemporain de Normandie est soutenu par le Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Métropole Rouen Normandie / Réunion des Musées Métropolitains et la Ville de Maromme.

 

Natacha Petit
Titulaire d’un DNSEP qu’elle obtient au Havre en 1995, puis d’un CAPÉS art plastique en 97, Natacha Petit s’oriente vers l’enseignement, parallèlement à sa carrière d’artiste.
Mandaté par l’académie de Rouen elle devient Chargée de mission auprès de l’inspection d’arts plastiques, Responsable académique du domaine Patrimoine-Musée pour la DAAC et Professeur relais au Service éducatif des Musées de Rouen RMM.

 

Véronique Souben
Eest historienne d’art spécialisée dans l’art contemporain et le design. Après un séjour en Allemagne de 2003 à 2007, où elle est conservatrice en charge des expositions au musée d’art et de design, le Marta Herford, elle rentre à Paris, y travaille en tant que commissaire indépendante et collabore avec différentes institutions et parutions. Elle est, depuis 2010, directrice du FRAC Normandie.

 

Elise Sueur
Elle découvre la céramique à l'école des beaux arts de Rouen puis décide de se former davantage à cette pratique.
Elle suit une formation de trois ans, avant de passer un concours, qui va lui donner l'accès au poste que qu'elle occupe désormais: technicienne d'art céramique au sein du laboratoire de recherches appliquées de la Manufacture de porcelaine de Sèvres.