DANS LE MONDE D'HIER, DEMAIN / Art Sequana 2017

 

// 13 janvier au 30 mars 2017
// Vernissage jeudi 12 janvier à 17h30

// Galerie 65 de l'ESADHaR, Le Havre

 

Dans le cadre d'Art Sequana 2017, Ce que savent les images, cette exposition questionne le statut de l’image photographique, son histoire, sa place et les phénomènes physiques qui s’y rattachent.

D’une idée naît une image qui symbolise l’idée révélée grâce à un véritable processus de recherche, d’analyse et de mise en scène. Le médium photographique et ses modes d’apparition sont explorés pour rendre compte de mondes qui placent le spectateur « de l’autre côté du miroir », de mondes imprégnés d’histoires et de mythologies révélés grâce à une maîtrise technique de procédés anciens (ambrotypes, cyanotypes) et modernes (numériques).

Muriel Bordier choisit des éléments appartenant à notre mémoire collective, à nos codes culturels, les juxtapose, les met en scène, les photographie en jouant du décalage. En faisant apparaître des réalités différentes, elle révèle toute l’incongruité de notre perception « habituelle ».

Laurent Millet compose les chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit puis photographie dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d’objets traditionnels, scientifiques, architecturaux, aussi bien que d’œuvres d’artistes dont il affectionne le travail.

Pascal Mirande associe le dessin et la sculpture pour créer des mondes inspirés de contes et mythologies, de l'histoire de l'art et de l'imaginaire collectif. Sa démarche est axée sur la confrontation et la vigilance : la confrontation entre un élément du paysage et une fabrication qu'il réalise ; la vigilance comme une réflexion sur la véracité des images pour amener le public à être attentif à ce qu’il regarde.

 

COMMISSARIAT
Isabelle Tessier

ARTISTES
Muriel Bordier
Laurent Millet
Pascal Mirande

 

  • Galerie 65 de l'ESADHaR / 65 rue Demidoff, 76600 Le Havre
  • 13 janvier au 30 mars 2017
  • Entrée libre du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00, sauf jours fériés et vacances scolaires
  • Vernissage jeudi 12 janvier à 17h30

 

EVENEMENT FACEBOOK

TOUTE LA PROGRAMMATION D'ART SEQUANA 2017, CE QUE SAVENT LES IMAGES

COMMUNIQUE DE PRESSE ART SEQUANA

DOSSIER DE PRESSE ART SEQUANA A L'ESADHaR

 

Visuel : 07-P Mirande-gullivers 2 Manu