International / 3 ENSEIGNANTS DE L'EASD VALENCIA A L’ESADHaR

 

C’est à l’occasion des workshops de la rentrée 2018-19 que l’ESADHaR a invité trois collègues espagnols, professeurs à l’EASD de Valencia (Ecole Supérieure d’Art et Design), dans le cadre du programme ERASMUS. Sergio Ferreiro Gil, Miguel-Angel Garcia et David Ulibarri ont co-animé un workshop sur la création en 3D, accompagnés par Helen Evans, professeure-coordinatrice du parcours Art Média Environnement sur le campus du Havre.

 

Une douzaine d’étudiants ont participé durant quatre jours au workshop intitulé « Parametric organic », encadrés par ces quatre enseignants. Un workshop 100% international puisque les langues de travail étaient uniquement l’anglais et l’espagnol. L’objectif : que chaque étudiant puisse créer un volume en 3D, grâce aux outils numériques modernes (CNC, découpe laser, imprimante 3D, etc.), et à partir d’une forme organique observée dans la nature. Un workshop à la fois alliant à la fois sciences, technologies, art et nature.

 

UN AUTRE REGARD SUR LA FORMATION
« Nous avons été très impressionnés par la maturité des étudiants de l’ESADHaR » a estimé Sergio Ferreiro Gil, professeur de design d’intérieur à Valencia. Chacun a travaillé en autonomie et en coopération avec ses pairs, c’était très positif pour nous de rencontrer des étudiants aussi impliqués ! ».
Car pour ces professeurs espagnols en mobilité ERASMUS, la découverte d’une autre forme de pédagogie fait partie des atouts du voyage. « Le fait qu’à l’ESADHaR chaque élève puisse travailler dans un espace d’atelier qui lui est dédié pour toute l’année nous a aussi beaucoup marqué. C’est une grande chance pour eux et cela leur permet de se fixer au sein de l’établissement pour faire avancer leurs projets », a encore estimé Miguel-Angel Garcia, professeur de volume à l’EASD de Valencia.

 

DES ETUDIANTS ENTHOUSIASTES
Cette collaboration fructueuse avec des professeurs étrangers a également été riche d’enseignements pour les étudiants. « Ils sont géniaux", s’est exclamé Estelle, étudiante en 5ème année, tout en travaillant sur un sac à main en forme de pâtisson. « Patients », « à l’écoute », « très curieux de nos projets », les étudiants ne manquent pas de qualificatifs positifs pour décrire leurs nouveaux intervenants. « On a échangé en anglais, en espagnol, ou en parlant avec les mains, mais on a toujours réussi à se comprendre et à travailler », a encore estimé Rémi, qui a nouvellement intégré une 4ème année à l’ESADHaR.

 

Ce workshop « Parametric organic » est le fruit d’un voyage initié en mars 2018 à Valencia par Manon Rivière, Directrice des Etudes et de l’International de l’ESADHaR. Accompagnée d’un professeur de peinture de l’ESADHaR, Miguel-Angel Molina, elle a pu rendre visite aux étudiants français en mobilité en Espagne et renforcer ainsi les liens avec ce partenaire ibérique.

 

 

  • Photo : Aude Povie
    Sergio, David et Miguel-Angel (respectivement 2è, 3è et 4è en partant de la gauche), avec une partie des étudiants ayant participé à leur workshop -"Parametric Organic"-du 1er au 5 octobre 2018.