Hors les murs : ORANGE BLEUE SUR FOND BLANC, 2e volet

 

Exposition ORANGE BLEUE SUR FOND BLANC, 2e volet
Grégoire Alexandre et Jean-Michel Bertin
En collaboration avec les étudiants de l'ESADHaR

29/01 au 27/02/16
Vernissage le 28/01/16 à partir de 18h30

à RRouen, 180 rue Martainville, Rouen

 

Dans le cadre de l'exposition proposée par le Centre photographique - Pôle Image Haute-Normandie, Grégoire Alexandre, photographe d'origine rouennaise et œuvrant dans le champ de l'image de presse, de mode et de publicité investit deux lieux d'exposition : le Centre photographique, rue de la Chaîne (jusqu' au 27 février) et la galerie du réseau RRouen*, située au 180 rue Martainville (du 29 janvier au 27 février). Si dans le premier lieu est exposée une large sélection de ses clichés réalisés en studio, le deuxième verra le déploiement d'une collaboration avec le décorateur Jean-Michel Bertin, prenant la forme d'une installation inédite.

Ce deuxième volet sera l'occasion de pénétrer "de l'autre côté du miroir". Prenant comme modèle une de ses photographies emblématiques, celle de la grotte exposée au Centre photographique, Grégoire Alexandre accompagné du décorateur Jean-Michel Bertin, investiront l’espace d’exposition pour y déployer l'esquisse d'une caverne.

Ce projet d'exposition, mêlant installation et images sera l'occasion d'une nouvelle collaboration avec l'ESADHaR (École Supérieure d'Art et de Design Le Havre - Rouen), dans le cadre d'un workshop encadré par Stéphanie Solinas, professeur de photographie.
Les étudiants, sous la houlette du photographe et du décorateur, façonneront à l'aide de matériaux divers, un espace à la fois protéiforme et unique, révélé lors du vernissage.

  • Lors des journées workshops des 25, 26, 27 et 28 janvier, des étudiants de l'ESADHaR sont invités à travailler à l'élaboration de l'installation de l'exposition ORANGE SUR FOND BLANC volet 2, en l'occurrence une grotte.
    Chacun, au sein de cet espace, aura liberté de façonner, à l'aide de matériaux divers, et en association avec Grégoire Alexandre et Jean-Michel Bertin,son territoire, en gardant pour horizon la conception d'un espace tout-à-la-fois protéiforme et unique.
    Le workshop sera l'occasion de découvrir le processus de création du photographe, l'articulation d'un dialogue avec un décorateur dans l'élaboration de son univers.
    La dernière journée sera quant à elle l'occasion de tester, suivant l'espace obtenu, les potentialités photographiques du décor créé.
    La grotte dessinera quelques échappées vers des images récentes du photographe.

RRouen
Réseau des lieux d'art contemporain de Rouen
180, rue Martainville
76000 Rouen
Entrée libre
Du mercredi au vendredi : de 14h à 19h
Le samedi : de 10h à13h et de 14h à 19h
www.facebook.com/rrrouen
02 35 08 26 04

 

Dessin : la grotte au 180 rue Martainville, Jean-Michel Bertin