Exposition AFTER FRENHOFER

 

Exposition AFTER FRENHOFER
Patrice Balvay accompagné des étudiants du Master Création Littéraire

Jeudi 17/12/15 à 18h30
Galerie 65 de l'ESADHaR du Havre

 

  • Une nouvelle création du Master Lettres et Création Littéraire
    Performances, lectures, sons, vidéos …
    Le jeudi 17 décembre, la galerie 65 de l'Ecole Supérieure d'Art et Design Le Havre/Rouen sera sous le signe de la création littéraire et artistique.
    Une vingtaine d’étudiants du Master Lettres et Création Littéraire présentera au public les réalisations qu’a générées l’étude du Chef d’œuvre inconnu de Balzac.
    Cette nouvelle qui interroge la notion de création a inspiré des générations d’artistes de Cézanne à Arroyo en passant par Richard Hamilton et Picasso. Rivette l’a également adaptée au cinéma sous le titre de La Belle Noiseuse.
  • Patrice Balvay, artiste invité
    Patrice Balvay, en résidence au fort de Tourneville, touché lui aussi par ce texte et par son principal protagoniste, le peintre génial  – et fou ? -  Frenhofer -  sera l’artiste invité des étudiants du Master Lettres et Création Littéraire.
    Son travail sur la peau, entamé depuis plusieurs années, est en étroite relation avec l’obsession de Frenhofer, le héros de Balzac, d’insuffler la vie au personnage représenté sur la toile en parvenant à « l’incarner ». Mais comme dans l'ultime tableau de Frenhofer, le fragment de corps peint, vestige parmi la "muraille de peinture", cohabite avec l'informe.
    La première salle de la galerie accueillera des peintures et des dessins récents de Patrice Balvay tandis que les deux autres salles présenteront les propositions des étudiants.
  • De l’amphi à la galerie, en passant par l’atelier d’artiste
    C’est dans le cadre du cours « critique littéraire, critique d’art » que les étudiants de ce master innovant ont eu à approfondir, le temps d’un trimestre, Le Chef d’Oeuvre inconnu puis à laisser s’exprimer leur créativité.
    Maître de conférences en littérature, Véronique Bui, qui a assuré ce cours, s’est spécialisée dans les études balzaciennes et a voulu faire partager aux étudiants la modernité des idées de l’auteur de La Comédie humaine en matière d’art.
    De l’écriture à la peinture, la visite des étudiants du master de l’atelier de l’artiste Patrice Balvay a permis une compréhension globale et pluridisciplinaire de ce sujet d’étude.
    Yves Gagneux, conservateur de la Maison de Balzac à Paris, musée qui organise également et régulièrement des expositions, honorera de sa présence le vernissage.

Ouvert au public extérieur et aux étudiants de l'ESADHaR, entrée libre dans la limite des places disponibles