Expo / L'OEIL DU CYCLONE

  • 07 mars au 02 avril 2018
  • Conférence et table ronde : jeudi 07 mars de 15h00 à 17h30
    Evènement Facebook
  • Vernissage : jeudi 07 mars à 18h00
    Evènement Facebook
  • Galerie 65 de l'ESADHaR, Le Havre

Commissariat :
Fleur Chevalier (doctorante, historienne de l'art vidéo)
Stéphane Trois Carrés (artiste vidéaste et peintre)
Maxence Alcalde (critique d'art)

 

EXPOSITION

La galerie 65 de l’ESADHaR accueille une exposition retraçant l’histoire de L’Œil du Cyclone, un programme alternatif diffusé sur Canal + de 1991 à 1999, dont l’arrêt a marqué la fermeture des portes de la télévision française aux créateurs.

Dès les années 1960, la télévision est apparue comme un nouvel horizon pour les artistes ; la standardisation du paysage audiovisuel a eu raison de leur ténacité. Dans un contexte économique contraignant où les créateurs sont voués à être soit des entertainers, soit des réalisateurs obéissants, L’Œil du Cyclone a abrité des initiatives audacieuses que l’exposition se propose d’éclairer à travers une sélection d’émissions et de documents prêtés par les acteurs de l’aventure “cyclonesque”.

Les projections thématiques permettront de découvrir les influences du programme, dont la genèse doit beaucoup aux histoires croisées de la musique concrète, du cinéma underground, du situationnisme, de l’art vidéo et de la performance. Il s’agit de comprendre dans quelles conditions une telle “zone d’autonomie temporaire” a pu arriver à se ménager un créneau entre les bornes du territoire médiatique et essaimer dans le champ de la culture populaire.

 

TEMPS FORT / CONFÉRENCE ET TABLE RONDE AVEC L'EQUIPE DE L'OEIL DU CYCLONE

Le jeudi 07 mars 2019 de 15h00 à 17h30, l’ESADHaR invite le public à une conférence de présentation de l’exposition par les commissaires ainsi qu’à une table ronde en présence d'Alain Burosse et Pascale Faure, tous deux créateurs du programme, et du réalisateur Jérôme Lefdup.  

Cette rencontre sera suivie du vernissage.

 

 

Visuel : DR

Nike