Expo / UN HIVER AU HAVRE

  • 14 février au 07 mars 2020
  • La Forme
    8 rue Pierre Faure / 76600 Le Havre
  • Vernissage vendredi 14 février à 18h30
    Evénement Facebook

Changer le monde? Faisons une maquette d'abord.

Pendant les mois d'hiver sombres, un groupe d'étudiant.es de l'ESADHaR a développé des propositions pour des installations artistiques in situ révélant le caractère particulier du Havre. En partenariat avec le commissaire Jean Blaise, son équipe, et soutenue par le GIP, une sélection de projets a déjà été réalisée pour Un été au Havre 2019 et cette collaboration se poursuit en 2020. Ce partenariat accompagne de jeunes artistes émergent.es qui ont encore à achever leur DNSEP dans l'unité Art Media Environnement à l'école supérieure d'art et design du Havre et Rouen. C'est une opportunité unique pour les étudiant.es de concevoir un projet dans un contexte professionnel, et pour celles et ceux qui sont sélectionné.es de réaliser une pièce avec un soutien technique et logistique de haut niveau.

Pour imaginer une intervention dans l'espace public, les artistes commencent par la fabrication d'une maquette, à la manière des architectes, des scénographes ou des urbanistes. Le modèle est un outil pour tester, défnir et illustrer une idée. Il permet à l'artiste de considérer le volume, la forme, l'échelle ainsi que la matière, la couleur et la texture. Le modèle fait avancer une idée d'un simple concept à un processus matériel et amène à un résultat tangible. Dans certains cas, le modèle est la fn du projet, il devient la conclusion d'un concept, un prototype qui peut assumer son propre rôle autonome.

Cette exposition rassemble les modèles, prototypes et expériences, des formes conceptuelles pour réinterpréter Le Havre. De l'iconoclaste à l'utopie, de nombreuses idées sont difciles à réaliser. L'exposition comprend aussi les modèles de Shell de Baptiste Leroux et La Cabane à Trois Etages d'Antoine Dieu, tous les deux réalisés en 2019, ainsi que H²O=$ de Alice Baude.

La section Art Media Environnement (A.M.E), est une unité pédagogique en deuxième cycle de l'ESADHaR (Ecole Supérieure d'Art et Design Le Havre-Rouen), campus du Havre, dont la réfexion se base sur une double notion : à la fois critique de notre environnement média & technologique et développant une réfexion sur l'écologie. Il s'agit d'un projet international avec un enseignement bilingue Anglais-Français.

- - - - -

Une exposition mise en place par Helen Evans & Heiko Hansen (HeHe) avec la participation de : Alice Baude, Elisa Barbier, Agathe Cabanne, Jean-Elie Delacour, Antoine Dieu, Simon Desloges, Emilie Gaid, Trystan Hamon, Arthur Gosse, Baptiste Leroux , Rémi Levaufre, Jingyi Zheng. Un grand merci à La Forme, lieu dédié à l'art contemporain, à l'architecture et au paysage, pour l'accueil de l'exposition. Merci à la direction, aux équipes pédagogiques, administratives et techniques de ESADHaR Merci à Jean Blaise et Kitty Hartl.

- - - - -

Horaires d'ouverture : jeudis, vendredis et samedis de 14h30 à 18h30.

- - - - -

CARTON D'INVITATION

 

Arthur Gosse

Delacour Hamon

Lefauvre Cabanne

Simon Desloges

Baptiste Leroux

Jingyi Zheng