Expo / AU SOL, CA SENTAIT LA MAUVAISE HALEINE

  • 30 avril au 28 juin 2019
  • Vernissage mardi 30 avril à 13h30
  • Galerie Hus de l'ESADHaR, Rouen

L'ESADHaR invite le duo Laura Bottereau et Marine Fiquet à investir la galerie HUS de son campus de Rouen.

 

L'EXPOSITION

Laura Bottereau & Marine Fiquet s’attachent à aborder l’enfance et les cruautés qui y gravitent dans le champ du simulacre et de la théâtralité.
Leurs mises en scène, dessinées ou installées, proposent des instants, des actes suspendus. Le cauchemar y est éveillé et le péril volontaire. Le choix de l’enfance n’est pas anodin et ses couleurs layettes ne sont que fausses naïvetés. Leur pratique puise dans l’enfance pour ce qu’elle a de divertissant en apparence, mais aussi, et surtout, pour ses troubles, ses cruautés, ses désirs et ses tabous. L’espace de projection s’avère âpre et foisonnant de sous-lectures concédant survivances et décalages.

Le duo détourne des éléments symboliques de l’enfance et du jeu pour venir leur apporter de nouvelles charges affectives. Apparitions polymorphes entre l’enfant et l’adulte, au genre flottant, ces corps tenus en inertie dans le temps et l’espace mouvant de l’enfance sont envisagés sous la forme du costume et du faux-semblant.
Évoquant le souffle tiède, haletant, de petites bouches qui crépitent et chuchotent, l’exposition Au sol, ça sentait la mauvaise haleine fait dialoguer des réalisations inédites aux cotés d’oeuvres préexistantes.

 

BIOGRAPHIE

Laura Bottereau & Marine Fiquet vivent et travaillent à Nantes. Leur duo est né en 2013 à l’ESBA d’Angers d’où elles sortent diplômées.

Elles participent aux expositions collectives Enfants au Centre d’art contemporain de Pontmain (2016) et Traversées ren@rde au Transpalette de Bourges (2018). L’année 2018 débute avec L’aube des rigueurs molles, exposition personnelle, à St Étienne, dans l’espace des Limbes et se termine par J’ai léché l’entour de vos yeux, exposition personnelle à la Maison des arts - Centre d’art contemporain de Malakoff.

 

- - - - - - - - - -

Galerie HUS de l'ESADHaR / 2 rue Giuseppe Verdi / 76000 Rouen

Evènement Facebook

Entrée libre du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00, sauf les jours fériés

- - - - - - - - - -

 Photo : À vous, Laura Bottereau & Marine Fiquet Image  Louise Portier ©Adagp, Paris, 2019