Ecoute l'artiste / MARIE CANTOS

  • Jeudi 20 décembre 2018 de 10h30 à 12h30
  • Auditorium du Musée des beaux-arts, Rouen
  • Evenement facebook

Programme du cycle de conférences-rencontres organisées dans le cadre d'un partenariat entre RRouen et RMM et présentées par Tania Vladova, professeur d'esthétique à l'ESADHaR-Rouen.

Marie Cantos (née en 1981) est auteure de textes, d’expositions et d’interventions performées ; et envisage ces différentes activités comme les déploiements d’une seule et même recherche, à la fois théorique et pratique. Elle a travaillé à la conception et coordination de projets artistiques et pédagogiques, en associations et institutions, avant de développer ses projets éditoriaux, curatoriaux et performanciels, de manière indépendante.

Depuis septembre 2018, elle assure la direction artistique de l’association L’ahah, outil d’accompagnement au service des artistes (Paris). A l’invitation de Tania Vladova, elle viendra parler de ce qui constitue précisément le cœur de son travail : écouter l’artiste, avec, peut-être cette « attention flottante » (expression empruntée à la psychanalyse) qu’elle a d’ailleurs toujours veillé à maintenir (en suspens) dans l’élaboration de ses propres projets. 

Ou comment, à l’instar d’autres théoricien-ne-s de l’art actuel-le-s, elle tente de repenser la relation aux artistes, et à la pratique théorique.