D'après Quartett

 

EXPOSITION EN DEUX VOLETS

  • THEATRE DES ARTS DE ROUEN
    13 MARS AU 07 AVRIL 2017
  • EXPOSITION URBAINE DANS LES RUES DE ROUEN
    22 au 29 MARS 2017

 

-----------------
EXPLORER DES REGISTRES GRAPHIQUES
-----------------

L'atelier d'impressions de l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre – Rouen (ESADHaR) permet aux étudiants qui le fréquentent d'explorer des registres graphiques liés aux techniques qu'il abrite.

Ces techniques allant des différentes formes de gravure à l'impression numérique, en passant par la lithographie et ses phases d'évolutions, les entraînent ainsi dans une épaisseur historique pouvant imprégner leurs travaux.

Cet atelier permet aux étudiants de produire des estampes nourries par leur travail personnel, de se poser la question du multiple et de la reproductibilité, mais il doit aussi permettre une ouverture vers des projets extérieurs et c'est dans ce cadre qu’ils ont travaillé avec l’Opéra de Rouen Normandie.

 

-----------------
D’APRÈS QUARTETT
-----------------

L'univers des arts vivants est riche de rencontres pour les étudiants, il leur permet d'entrevoir beaucoup.

Partir d'un texte lié à la programmation de l’Opéra de Rouen Normandie et faire réagir les étudiants graphiquement était l'enjeu de ce partenariat.

Les étudiants, encadrés par leur enseignant Eric Helluin,  ont ainsi travaillé d’après l’opéra « Quartett » de Luca Francesconi, programmé les 25 et 27 avril prochains par l’Opéra de Rouen Normandie. Il s’agit d’une adaptation de 2011 de la pièce éponyme de Heiner Müller écrite en 1980.

« D’après Quartett » est une exposition en deux volets proposée dans le cadre d'un partenariat entre l'ESADHaR (campus de Rouen) et l’Opéra de Rouen Normandie.

 

∎ Exposition du 13 mars au 07 avril  2017
Au Théâtre des Arts de Rouen (7 Rue du Dr Robert Rambert) seront présentées des estampes (gravures, sérigraphies, alugraphies, dessins, impressions numériques) réalisées par les étudiants de l’ESADHaR en réaction à l’œuvre « Quartett ».

∎ Exposition urbaine du 22 au 29 mars 2017
Dans les rues de l'agglomération rouennaise, une exposition urbaine présentera des tirages de gravures sur bois grands formats (176 x 120 cm) dans un réseau de 76 abris-bus, à partir des estampes exposées au Théâtre des Arts.
Ce réseau mis à disposition par la ville de Rouen, permettra une version urbaine de l'exposition « D’après Quartett » comme une manière de renvoyer graphiquement aux passants, les regards des étudiants sur l‘opéra de Luca Francesconi.

 

Etudiants – artistes
Anouk Paquet, Maeva Yger, Clémence Lebouvier, Sara Blosseville, Roxane Chaussalet, Anne-Sarah Sanchez, Léonore Belhani, Mylène Binet, Victoria Coudère, Hao Yan, Alexandre Catelle,  Xin Guo, Mathilde Druine, Julie Bibault, Marie-Margaux Bonamy

 

 

Visuels : Marie-Margaux Bonamy et Xin Guo