Conférence / ECOUTE L'ARTISTE avec Claudine Cohen

  • Jeudi 07 décembre 2017 de 10h30 à 12h30
  • Auditorium du Musée des Beaux-Arts
    26 bis rue Jean Lecanuet / 76000 Rouen
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Evènement Facebook

Pour cette nouvelle conférence du cycle ECOUTE L'ARTISTE, l'ESADHaR invite la philosophe, écrivaine et historienne des sciences de renom : Claudine Cohen. Elle est directrice d’études à l’EHESS et à l’EPHE, section des sciences de la Vie et de la Terre.

Née à Sfax (Tunisie), elle est spécialiste de l’histoire de la paléontologie et des représentations de la préhistoire. Après des études philosophiques et littéraires, et particulièrement, après la rencontre d'André Leroi-Gourhan à Paris puis de Stephen Jay Gould à Harvard, elle s’est orientée vers l'histoire et l'épistémologie de la biologie évolutive, de la paléontologie et de la préhistoire de l'homme.

Le destin du mammouth (Seuil, 1994), La femme des origines. Images de la femme dans la préhistoire occidentale (Herscher, 2003), Un Néandertalien dans le métro (Seuil, 2007), ou encore La méthode de Zadig. La trace, le fossile, la preuve (Seuil, 2011) et Femmes de la préhistoire (Belin, 2016), figurent parmi ses enquêtes passionnantes, aux confins entre science et art, qui se lisent comme des romans. L’historienne des sciences y décrypte notamment les méthodes utilisées par les paléontologues. Elle s’interroge sur la fabrication des images, sur leurs usages comme preuves ou instruments scientifiques, et s’attache à briser les idées reçues. Le flair, le coup d’œil, l’intuition font souvent du scientifique un personnage qui se meut dans un territoire entre enquête policière, art et science. Claudine Cohen porte un regard vif, curieux et instruit sur les représentations qui gouvernent la science cherchant toujours à aller au-delà des stéréotypes faciles.

--------------

À quoi (à qui) pense un artiste quand il prépare une exposition?
Où travaille-t-il : chez lui, dans son atelier, ailleurs, partout?
Quels sont les objets posés sur son bureau?
Que trouve-t-on dans son atelier?
Lit-il les journaux : tous les jours, tous les mois, jamais?

RRouen – réseau des lieux d’art contemporain de la Métropole rouennaise – s’associe à la Réunion des Musées Métropolitains, pour vous proposer un rendez-vous bimensuel : écouter un artiste prendre la parole, commenter son travail, répondre à vos questions sur l’exposition que vous aurez peut-être déjà vue ou pourrez voir, en parallèle.

Le cycle est présenté par Tania Vladova, professeur d'esthétique à l'ESADHaR.

TOUTE LA PROGRAMMATION 2017-2018

VISUELS : DR