CONFERENCE AU HAVRE - 19.02

DRONOLOGIES

Réflexions sur les enjeux esthétiques, politiques et sociales de l’émergence de la technologie des drones
Conférence jeudi 19 février, 14:30 au campus du Havre.

14:30 - 14:45 Introduction Heiko Hansen
14:50 - 15:30 Anne Zeitz
15:35 - 15:55 Agnes de Cayeux via Skype
16:00 - 16:20 Harik El Houssein Chouaib
16:25 - 16:45 Manipulation des données d'un drone en temps réelle dans la salle de conférence
16:50 - 17:00 Pause
17:00 - Vol des drones dans la cour de l'école au Havre.

Anne Zeitz est une artiste et chercheuse. Elle a soutenu sa thèse (Contre-)observations à l’Université Paris 8 en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts en 2014. Ses recherches théoriques portent principalement sur les enjeux d’une société de surveillance et de « sousveillance », sur les théories de l’observation et de l’attention ainsi que sur les descriptions et pratiques de contre-surveillance et de contre-observation dans l’art contemporain, la littérature et le cinéma.

Agnès de Cayeux, auteur www, regarde ce territoire de l'Internet depuis x années, de manière compulsive parfois. Comme chacun de nous. Elle télécharge, elle capte, elle copie-colle, sauvegarde et se souvient méthodiquement de ces données, les oublie parfois. Du massacre de Virginia Tech à l'Enfant du lac, elle programme des écritures à distance. Chambres érotiques et littéraires produites par Arte et déposées sur les fragments de corps de femmes auto-filmées - créature programmée, Alissa, figure charnelle et littéraire développée pour le Jeu de Paume, base de données réorganisée des Sex Offenders de Californie pour une collection POPUP du Centre National des Arts Plastiques, Agnès de Cayeux se moque bien du genre. Auteur également de quelques bouquins de papier, elle se planque sous son écran connecté, revient du Groenland version techno fibre optique. C'est un engagement.

Harik El Houssein Chouaib, Doctorant au Laboratoire d'Informatique, du Traitement de l'Information et des Systèmes et au Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre TRANS/FAIRE Atelier de fabrication transversale en collaboration entre L'École Supérieure d'Art et Design Le Havre-Rouen et l'Université du Havre