Expo / GOOGLE AS A MEDIUM - LIONEL BAYOL THEMINES

  • 16 janvier au 06 février 2019
  • Vernissage mercredi 16 janvier à 18h00
    Evènement Facebook
  • Galerie 65 de l'ESADHaR, campus du Havre

Les premiers photographes du 19ème partirent arpenter le monde chambre photographique sur l’épaule afin de documenter la planète, ses paysages, les hommes et leurs coutumes.

Avec le projet GOOGLE AS A MEDIUM, Lionel Bayol-Thémines troque la chambre photographique pour un ordinateur couplé à des satellites et à un programme de prise de vue et explore derrière un écran, un nouvel espace, le « Big Data ».

Les principes même de la photographie (point de vu, cadrage, instant décisif…), y sont toujours convoqués. Il traque les erreurs de représentation du paysage, les bugs, il se sers de Google comme d’un nouveau medium de création des images, il contraint le programme à produire de l’accidentel, de l’improbable, de l’imprévu et de l’imprévisible en faisant l’expérience de ne pas respecter son protocole d’utilisation. Les préoccupations premières de ce travail sont d’explorer ce nouvel espace géographique, ces paysages, de documenter quelque chose de virtuel, d’interroger la diffusion des images et les programmes qui les génèrent. C’est une expérience sur la nature du médium photographique et une investigation sur les mécanismes de diffusion des images sur internet.

 

L'ARTISTE

Né à Castelsarrasin en 1968. Vit et travaille à Paris.

Biochimiste de formation, Lionel Bayol-Thémines est diplômé de l’école nationale supérieure de la photographie ( ENSP-Arles). Il dirige le Forum de l’image à Toulouse de 1998 à 2002, avant de s’installer à Paris en 2004. Résident permanent de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FNAGP), il se consacre depuis lors à sa recherche personnelle et enseigne la photographie à l'ESADHaR.

Plus d'informations

New Balance