Expo-performance / VOYAGE, VOYAGE : ESCALE DE BALZAC AU HAVRE

Restitution publique des étudiants du Master de Création littéraire présentant les œuvres que leur a inspirées la lecture de Voyage de Paris à Java de Balzac. 

 

BALZAC DANS TOUS SES ETATS

Voyage de Paris à Java est un texte insolite de Balzac que Véronique Bui, maîtresse de conférences à l’université Le Havre-Normandie et spécialiste de la littérature française du XIXe siècle, a fait étudier à ses étudiants du Master de Création Littéraire.
Cette nouvelle, peu connue du public, détourne les codes habituels du récit de voyage et, à leur tour, les étudiants ont eu à cœur de détourner l’image de l’auteur de La Comédie humaine au sein d’œuvres inédites qu’ils vous invitent à découvrir. Cette exposition qui pourrait s’intituler : « Balzac à dos », « Dragon Balzac » ou encore « A l’ombre de l’upas en fleurs » est une invitation au voyage dans la création contemporaine en dialogue avec ce classique qu’est Balzac.   

 

DES COLLABORATIONS MULTIPLES

Pour les aider et les éclairer sur les œuvres nées de la lecture de Balzac, Véronique Bui a fait intervenir dans son cours Yves Gagneux, Conservateur de la Maison de Balzac. Ce dernier leur a présenté les œuvres que des artistes aussi reconnus que Louise Bourgeois ou Picasso ont produites à partir de leurs lectures de Balzac, il leur a également présenté des créations d’artistes en devenir, des étudiants comme eux, bien que taiwanais, car Balzac est toujours lu dans le monde entier.
A ce projet, collabore aussi Yann Owens, enseignant à l’ESADHaR, qui dirige l’atelier de sérigraphie et de typographie. Plusieurs de ses étudiants en design graphique se sont associés à ceux du Master Création Littéraire en vue de cette exposition/performance

 

LE PREMIER MASTER DE CRATION LITTERAIRE DE FRANCE

Ouvert en 2012, le Master Création Littéraire est le premier master de création littéraire créé en France. Cohabilité par l’ESADHaR et l’Université Le Havre-Normandie, ce master admet sur dossier et entretien une quinzaine d’étudiants par année ; il les forme aux métiers de l’écriture. Sept étudiants, issus de ce master, ont déjà signé dans de grandes maisons d’édition et ont eu l’occasion de faire la promotion de leur ouvrage à la Galerne.