Exposition / MARCEL DUCHAMP, FAIRE IMPRESSIONS

  • 18 octobre au 14 décembre 2018
  • Vernissage jeudi 18 octobre à 18h00
    Evènement Facebook
  • Journée d'études mardi 04 décembre
  • Galerie 65 de l'ESADHaR, Le Havre

L’exposition « Marcel Duchamp, Faire impressions » que présente l’ESADHaR sur son campus havrais, est née du désir d’un collectionneur de présenter dans sa ville du Havre, des éditions originales de Marcel Duchamp.

Dans ce fonds constitué avec passion et esprit de finesse, les commissaires de l’exposition, Danièle Gutmann et Vanina Pinter, toutes deux enseignantes et historiennes des arts à l’ESADHaR, ont sélectionné des œuvres imprimées conçues par l’artiste, particulièrement inventives en matière de graphisme et d’édition.

Cette exposition croise deux circonstances : le cinquantième anniversaire de la mort de Duchamp (2 octobre 1968) et l’orientation « Design graphique » du site havrais de l’ESADHaR.

L’exposition « Marcel Duchamp, faire impressions » propose une cinquantaine d’œuvres, réparties en trois salles où trois domaines, sans que leurs contours soient totalement étanches IMPRIMER, EXPOSER et MARCEL DUCHAMP, OUVREUR D'ESPACES. PLUS D'INFORMATIONS

--------------

VERNISSAGE / JEUDI 18 OCTOBRE 2018 A 18H00

Le Théâtre de l'Impossible a créé la pièce de théâtre MARCEL DUCHAMP, SOIGNEUR DE GRAVITE et les comédiens sont devenus malgré eux des Duchampologues et croyez-nous ce ne sont pas toujours des rigolos.
Vous pouvez compter sur eux pour que le vernissage de l'exposition MARCEL DUCHAMP, FAIRE IMPRESSIONS soit très...DADA."

--------------

MEDIATION

Des visites commentées sont possibles avec ou sans réservation du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00.
Attention : réservation fortement recommandée pour les groupes auprès de Corinne Robillard au 02 35 53 30 31 (accueil, campus du Havre) ou corinne.robillard@esadhar.fr

--------------

JOURNEE D'ETUDES / MARDI 04 DECEMBRE 2018

Des graphistes, critiques et historien(ne)s, notamment du design graphique, s’attacheront à interroger de quelles manières l’œuvre de Marcel Duchamp a contribué à inspirer d’autres productions de designers graphiques, en donnant vie à un dialogue à la fois conceptuel et éditorial.
Entrée libre pour tous dans la limite des places disponibles.

--------------

Pour aller plus loin : DOSSIER DE PRESSE / AFFICHE / CARTON D'INVITATION / FLYER

 

  • Galerie 65 de l'ESADHaR
    65 rue Démidoff, 76600 Le Havre
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00

 

Visuels :
1 - View, The Marcel Duchamp number, mars 1945, 4e et 1e de couverture © ASSOCIATION MARCEL DUCHAMP / ADAGP, PARIS, 2018
2 - © Théâtre de l'impossible